Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Si vous envisagez de devenir propriétaire, vous envisagez probablement deux options. Est-ce plus rentable de faire construire ou d’acheter une maison aujourd’hui ? Quel est le coût prévu dans chaque cas ? Existe-t-il une meilleure solution pour votre projet immobilier que d’autres ?

Les avantages de construire sa maison

Des frais de notaire amoindris

Lorsque vous achetez un bien ancien, vous êtes obligé de payer des frais de notaire traditionnels supplémentaires. Si vous achetez une maison, ces frais représentent environ 7 % de votre prix d’achat total : la maison et le terrain. Si vous choisissez de construire, sachez que ces frais s’appliquent uniquement au prix du terrain.

Prenons un exemple concret :

Cas n°1 : Vous avez acheté une maison ancienne pour un prix total de 350 000 euros. Vos frais de notaire s’élèvent à environ 24 500 EUR.

Cas n°2 : Vous acquérez un terrain pour 150 000 EUR. Ensuite, vous y construisez votre maison pour 200 000 euros. Vos frais de notaire s’élèvent à environ 10 500 EUR (7 % de la valeur du terrain).

Dans les deux cas, le montant total de la transaction est le même (350 000 €), mais les frais de notaire sont nettement inférieurs dans le second cas.

Des économies d’énergies

Les nouvelles réglementations thermiques, notamment la RE 2020 qui est entrée en vigueur à l’été 2021, rendent les bâtiments neufs plus performants d’un point de vue énergétique. Isolation plus performante, production d’énergie renouvelable, menuiseries extérieures mieux isolées, systèmes de régulation et de programmation du chauffage.

Autant d’innovations qui contribuent à rendre les futures habitations moins énergivores et à réduire votre consommation (et donc votre facture).

Votre maison comme vous la concevez

Quand on parle de construire une maison neuve, le principal avantage est bien sûr d’imaginer puis de réaliser la maison de ses rêves. Qui n’a jamais rêvé d’une maison sur-mesure qui correspond à son mode de vie et pourquoi pas à ses loisirs ? Vous pourrez choisir la surface de chaque pièce, l’orientation de la maison, le mode de chauffage… Pensez également à intégrer tous les équipements techniques dont vous rêviez lors de la phase de conception (domotique, climatisation, plafonnier sonorisation, système d’alarme, etc.). Au final, rien ne vous empêche de sortir de la norme et de choisir un mode de construction autre que celui des blocs de béton classiques.

Les inconvénients de construire sa maison

Bien choisir le terrain et le constructeur

Le choix du terrain joue un rôle primordial dans le bon déroulement de votre projet. Cela peut grandement affecter vos coûts de construction. Un terrain en forte pente, difficile d’accès ou composé de matériaux très argileux peut rapidement augmenter le coût des travaux de terrassement et/ou des fondations.

Faites également attention au choix de votre constructeur. Prenez le temps d’en rencontrer quelques-uns et faites confiance à vos ressentis la première fois que vous vous rencontrez. Si vos interlocuteurs sont indisponibles, peu réactifs et manquent de transparence, passez votre chemin. Vous rechercherez principalement un prestataire sérieux qui vous accompagnera tout au long de votre projet (soit au moins un an). Par exemple, demandez à visiter un chantier de construction en cours ou contactez les coordonnées d’anciens clients pour obtenir des retours.

Prévoyez du temps et de l’énergie

Gardez à l’esprit que la conception d’une maison sur mesure nécessitera un investissement important de votre part. Vous devrez vraiment réfléchir à vos besoins actuels ainsi qu’à vos besoins futurs car votre maison le restera très probablement pendant quelques années ! A vous de voir si le constructeur est effectivement présent pour vous conseiller tout au long de votre projet. Par conséquent, vous devez réserver un rendez-vous pour étudier le programme, sélectionner les matériaux…

Les avantages d’acheter sa maison

Vous pouvez bénéficier d’une belle maison au style retro

Choisir d’acheter une maison peut être une évidence pour certaines personnes. Le charme d’une maison ancienne peut susciter une véritable fascination lors d’une visite. Vieilles pierres, poutres apparentes, tomettes, esprit « maison de campagne »… autant d’atouts que vous ne trouverez pas dans une construction neuve.

Faites le choix de l’investissement rentable

Faire un investissement rentable c’est faire preuve de discernement. En effet, si vous achetez une maison neuve, en bon état, sans trop de travaux à faire, vous aurez une belle plus-value à la clé.

Faire un achat rentable c’est faire attention à plusieurs point avant de se lancer dans la transaction. Surveillez la localisation du bien, ses possibilités d’extension (piscine, terasse…), ses travaux à faire, la proximité des commodités et transports…

Acheter une maison c’est faire preuve de rapidité

Le premier avantage de l’achat d’une maison déjà existente est la rapidité de l’opération. Il est en effet possible d’emménager dans un nouveau logement en quelques mois. Une fois que le propriétaire a accepté votre offre, trois à quatre mois suffisent généralement. Cela équivaut au temps qu’il faut pour obtenir un devis de prêt auprès de la banque et passer par un notaire (signature d’un compromis puis d’un acte de vente).

Bon à savoir : Obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est plus facile que construire un nouveau bien. Il est donc bien plus rapide d’acheter que de faire construire.

Les inconvénients de construire sa maison

Réfléchissez avant d’acheter

Oui il n’est pas facile de relever toutes les incohérences et défauts d’une maison en une seule visite. Sachez qu’il y aura toujours, ou presque, des malfaçons ou des détériorations dans un bien non neuf. Il s’agira donc de préparer sa visite pour être le plus efficace possible. Posez des questions à l’agent immobilier en charge, au propriétaires, soyez curieux.

Certains points ne trompent pas, une maison assez mal entretenu en général vous posera beaucoup de problèmes. Des odeurs nauséabondes peuvent révéler un problème de ventilation ou d’infiltration d’eau par exemple.

 Mauvaise performance énergétique

Cette question dépendra surtout de la date de construction de la maison, de son entretien et de la qualité du dispositif énergétique mis en place. Pour vous éviter quelques mauvaises surprises ayez des réflexes primaires. Par exemple, demander des factures d’énergie au propriétaire. Etudiez avec soin le diagnostic énergétique que l’on vous a donné. Vérifiez la norme du dispositif électrique mis en place…

Laisser un commentaire