Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

La gestion locative est une solution qui facilite la vie au propriétaire. Même si les gains de temps et d’efforts sont considérables, les honoraires imposés peuvent faire peur. En effet, la plupart des propriétaires aiment gérer leur(s) logement(s) seuls. Et cela se comprend, qui connaît mieux le logement d’un propriétaire que lui-même ? Pourtant la gestion locative déléguée comporte de nombreux avantages pour les propriétaires. Mais une question subsiste : quel coût pour une gestion locative ?

Nous vous expliquons en quoi consiste une gestion locative déléguée, quels sont les frais de gestion locative, en moyenne, et leur coût.

Gestion locative : définition

La gestion locative s’opère lorsqu’un logement est en cours de location par un locataire. Elle se définit comme toutes les opérations communes qui visent à gérer le bien en question afin de maximiser des revenus locatifs.

La gestion locative peut s’opérer de deux façons.

Gestion locative en direct

Dans ce cadre, c’est le propriétaire qui gère toutes les procédures seul. C’est lui qui recherche ses locataires, qui assure son logement et gère tous les litiges. L’avantage que peut en tirer un propriétaire est avant tout la maîtrise du bien. Tous les processus sont connus de bout en bout et le bien est géré de manière sereine sans souci de transparence.

En revanche, il est à noter que cette tâche est très chronophage. Gérer seul son bien nécessite beaucoup de temps et d’énergie à dépenser. Enfin, cela nécessite beaucoup de connaissances dans le domaine de la location immobilière. Des termes juridiques et techniques qui requiert de l’auto formation.

Gestion locative déléguée

De ce côté, comme son nom l’indique, tout est déléguée. De A à Z. Clés en main, l’agence prend en charge absolument tout. La gestion des problèmes techniques, les litiges, le quittancement (quittances), etc.

Chaque mois un rapport de gestion est envoyé au propriétaire lui indiquant tout ce qui se passe en rapport avec son logement.

Le propriétaire y gagne principalement en zénitude ainsi qu’en temps et en énergie. Mais en retour une compensation financière est imposée en échange de ces services.

Coût en gestion locative déléguée : quelles offres proposées ?

Que comprend un mandat de gestion complet ? Il est à savoir que la plupart des agences opèrent leur propre gestion locative. Cela veut dire que l’offre et le prix peuvent varier fortement en fonction de l’agence en question.

Cependant, les prestations proposées, regroupent généralement :

  • La gestion de la comptabilité : appel de loyer ; émission d’avis d’échéance et de quittance de loyer ; encaissement du loyer ; paiement des loyers au propriétaire ; compte rendu de gérance trimestriel ; tenue de la comptabilité locataire/propriétaire ; paiement des charges au syndic ; paiement de votre taxe foncière ; régularisation des charges locatives – récupération de la taxe sur les ordures ménagères.
  • La gestion du bien : établissement des devis de réparation ; information au propriétaire des interventions à réaliser ; révision annuelle du loyer ; vérification du bon déroulement des travaux ; envoi des entreprises en dépannage ; réception des travaux ; arrêté de compte locataire.
  • La mise en location du logement : mise en publicité du bien à louer ; visite du bien au candidat locataire ; constitution du dossier locataire ; validation de la solvabilité du dossier locataire ; rédaction d’actes (bail, caution solidaire…) ; réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie.
  • La gestion des contentieux : relance des paiements auprès des locataires ; déclaration et traitement du sinistre auprès de la garantie de loyers impayés ; déclaration aux compagnies d’assurance d’un sinistre dégât des eaux ; assignation devant toutes juridictions pour recouvrement.

Coût en gestion locative : comment choisir l’agence qui gèrera le bien

De ce côté pour répondre à la question « Comment choisir son agence de gestion locative », il n’y a pas de secret. Il faut avant tout se renseigner et aller voir plusieurs agences.

Cette démarche vous permet de récolter plusieurs informations stratégiques pour votre choix final. Comparez les honoraires, les prestations, et le niveau de confiance que vous accordez à chacune des agences.

Vérifiez également l’expérience de l’agence sur son marché et ses avis clients. Cela pourra grandement vous aider.

Gestion locative : combien ça coûte ?

Quel pourcentage pour la gestion locative ? La plupart des agences, en moyenne, prélèvent environ 7% du loyer mensuel d’un bien. Ce montant varie en fonction des agences. Certaines agences en ligne ne vous en demanderont que 3 % contre jusqu’à 10 % pour une agence traditionnelle.

Ces agences, lorsqu’elles vous font souscrire un mandat, vous proposerons en plus de cela la GLI. La garantie loyers impayés est une garantie qui couvre l’ensemble des loyers du propriétaire. Généralement, les gestionnaires vous en prélèveront entre 2% et 3 % de vos loyers. Les frais de gestion locative sont calculés en fonction des loyers encaissés ou du loyer nu et des charges.

Faites attention à bien lire votre mandat de souscription, pour qu’il n’y ai pas de clause cachée.

Laisser un commentaire