Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Bien souvent, lorsque l’on met un bien en location (ou même à vendre), on ne sait pas comment s’y prendre (surtout si l’on fait tout soit même). Que ce soit au niveau de la déco, de la rédaction de son annonce, ou bien d’autres encore, des tas de petites astuces peuvent vous aider à louer plus vite ! 

Sachez que ces astuces vous aideront pour ne plus commettre d’erreurs, car évidemment, cela entraînera une perte d’argent, de temps et de volonté !

Pour vous faciliter la vie, nous allons vous en donner 4 ! Soyez attentif, car dorénavant, vous serez les pros de la mise en location !

L’apparence de votre maison : votre atout numéro 1 !

Les travaux : un investissement qui vous rapportera beaucoup.

Il est possible que votre bien n’attire pas assez de potentiels candidats lors de la publication de votre annonce. L’un des facteurs qui peuvent expliquer le manque de candidature peut résider dans l’apparence de votre logement.

En effet, la première source qui déclenche une candidature pour un locataire est belle est bien l’apparence que peut avoir votre logement. Seriez vous intéressé par un appartement ou une maison mal aménagé ? Non ? Pour les locataires, c’est la même chose ! 

Dans ce cas, et même avant de mettre en location votre logement, réfléchissez aux dispositions de vos meubles, à l’agencement de vos pièces à la décoration intérieur et extérieur, sont ils attrayants ? Dans le cas contraire, profitez-en pour redonner un coup de jeune à votre appartement/maison par des choses simples qui ne pèseront pas trop sur votre budget (remplacement des sols, aménagement des pièces, améliorer la performance énergétique de votre bien…)

La décoration : une nouvelle vie pour votre bien.

La décoration est certes quelque chose de très subjectif, mais si elle est bien pensée elle peut plaire au plus grand nombre et attirer bien plus de locataires. 

Essayez de ne pas trop mettre de décoration personnelle. Cela peut empêcher vos futurs locataires de se projeter dans votre logement, les faisant fuir. Optez plutôt pour une décoration sobre, privilégiant un style chic, chaleureux ou neutre. Les couleurs basiques telles que le noir, le blanc, le gris ou le marron peuvent être intéressantes.

Faites de la place, de l’espace, il faut que votre logement respire et soit agréable à la circulation (surtout, s’il est fait pour une famille). Il vous sera important de vous tenir au courant des tendances en matière d’ameublement pour créer une harmonie au sein de votre bien (si vous louez meublé).

Enfin, faites de belles photos pour mettre en avant votre travail !

Soignez votre annonce immobilière.

On ne le répétera jamais assez : votre annonce est la première information sur votre logement que verront vos candidats, faites attention ! 

Nous vous conseillons ici premièrement de soigner votre accroche : c’est ce qui donnera à vos lecteurs l’envie d’en lire plus ! Soyez synthétique et mettez en avant le plus important comme :  « T2 de 35 m² en plein cœur de Paris ». 

Votre annonce ne doit pas être trop longue, cela ennuiera vos lecteurs. Privilégiez les phrases courtes, soyez concis et n’épiloguez pas trop sur les détails. Nous vous conseillons environ 200 mots pour votre annonce !

Enfin, n’oubliez pas de préciser les informations les plus importantes sur votre logement, les informations obligatoires sur votre annonce. Et faites de belles photos pour louer plus vite

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant la rédaction de votre annonce, nous vous donnons les meilleurs conseil pour bien rédiger son annonce immobilière.

Fixez le meilleur prix.

Il n’est pas souvent facile de fixer un tarif qui parait juste pour le propriétaire et le locataire. De manière globale, un tarif trop élevé n’attirera pas grand monde et, au contraire, un tarif trop bas attirera trop de monde (vous obligeant à faire un tri conséquent sur des dossiers qui ne vous conviendraient pas et vous faisant baisser votre rentabilité locative).

Faites un repérage au niveau de la concurrence et des prix appliqués pour des logements pareils au vôtre. Cela vous aidera, dans un premier temps, à ne pas être en décalage avec le marché. 

Pour constituer le prix de votre loyer/bien prenez en compte :

  • L’équipement du logement
  • La surface habitable du logement
  • La qualité du mobilier (si vous louez / vendez meublé)
  • La situation géographique du logement (grande ville, campagne, centre ville, commodités…)

Faire appel à un professionnel.

Pour gagner du temps et de l’argent (sur le long terme) il est fortement conseillé de se faire aider par des professionnels. Une meilleure prise en main du logement sera effectuée et vous assurera une meilleure rentabilité locative. 

La gestion locative de votre bien sera ainsi déléguée vous assurant plus de temps libre et moins d’inquiétudes. En amont, grâce à la multi diffusion de votre bien (exemple : seloger), des candidats sérieux et solvables se présenteront à vous en un rien de temps.

Laisser un commentaire