Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

La première rencontre avec son futur locataire est un moment crucial en tant que propriétaire. C’est ici que vous, propriétaire, capterez toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire le bon choix par la suite. Accepter le locataire, ou non. C’est étape est importante car si vous faites le bon choix vous aurez un locataire honnête, une relation saine et des revenus réguliers sans inquiétude. Dans le sens contraire, si vous faites le mauvais choix, il n’en résultera que des impayés et beaucoup d’autres soucis. Pour éviter d’en arriver là, voici 5 questions à poser à son locataire lors d’une visite.

Connaître le niveau de solvabilité du locataire

C’est votre premier enjeu à résoudre. C’est aussi le souci qui vous posera le plus problème de par ses conséquences. Un locataire insolvable peut être un vrai problème une fois en place dans votre logement. Même si ce dernier est très sympathique et amical avec vous, ce n’est pas avec cela qu’il pourra régler ses loyers en temps et en heure. En effet, il vous faudra toujours vous assurer que votre locataire est en capacité de rembourser ce qu’il vous doit. Même en cas de grande difficulté financière.

C’est pour cela qu’en général-il préférable de privilégier les locataires touchant 3 fois le montant du loyer. Si ce n’est pas le cas, un cumul des revenus du locataire et de son garant peuvent suffire aussi.

Pour vous assurer des revenus du locataire vous pouvez l’interroger, lors de la visite, sur ses revenus mais nous ne vous le recommandons pas. Pour la simple raison que cela est mal perçu lors d’une conversation et que de toute façon vous obtiendrez cette réponse via des documents. Bulletins de salaire et avis d’imposition seront vos meilleurs amis. Attention : vous ne pouvez en aucun cas demander un relevé de compte ou une attestation d’absence de crédit.

Le locataire possède-t-il un avenir stable ?

Cette question n’est pas si anodine que cela. Elle aura vocation à éclaircir deux points :

  • Le locataire compte-t-il rester longtemps dans le logement ?
  • Le locataire a t-il un profil de revenus stables pour assurer le paiement de ses loyers ?

La première question est importante. Elle vous permettra de jauger le temps que le locataire compte passer dans votre logement. Il est clair que vous désirez éviter la vacance locative en éviter un changement de locataire tous les 6 mois. C’est par le biais de plusieurs questions que vous pourrez éviter simplement cela. En ce sens, vous saurez si le locataire souhaite rester 10 ans, 5 ans, 1 an ou moins dans le logement. S’il cherche juste un logement de transition ce n’est peut-être pas souhaitable pour vous. Tout dépend de vos intérêts.

Voici quelques grands thèmes à aborder avec votre futur locataire :

  • Cette ville est-elle le premier choix du locataire ? Ou un choix par dépit.
  • Le locataire à t-il des envies de voyages récurrents ?
  • Un projet d’achat est-il à venir ?
  • Le locataire se plait-il dans son travail ? Souhaite-t-il changer ?

Veuillez éviter les discussions indiscrètes et malpolies. Le but étant de nouer une relation de confiance pour le futur.

Le profil du locataire et ses habitudes

Un point très important. Premièrement, connaître un peu plus la vie de votre futur locataire vous mettra la puce à l’oreille sur ses moyens financiers. Ou plutôt la manière dont il dépense son argent. Un locataire solvable c’est bien, certes, mais cela ne vous garantit pas à 100% des loyers tous les mois. Si le locataire en question touche 2500 € par mois mais en dépense tous les mois les trois quarts sans tenir compte de ces loyers, cela n’a rien de rassurant.

Autre chose, les habitudes de vie de vos candidats sont aussi importantes à savoir pour plusieurs choses. Tout d’abord certaines thématiques sont intéressantes à aborder : cigarettes, animaux de compagnie, fêtard ou non, situation maritale… Tout cela indiquera grosso modo un profil que vous désirez ou pas au sein de votre logement. Attention, certaines de ces caractéristiques, même banales, ne constituent pas un motif valable de refus !

En revanche, dans votre intérêt il est peu préférable d’accueillir un jeune étudiant fêtard dans une résidence de personnes âgées ou de familles. Les plaintes seront nombreuses et votre responsabilité sera engagée dans les troubles du voisinage.

L’expérience du locataire dans ses précédents logements

Le locataire est solvable, dépense son argent correctement, est compatible avec votre logement. Super ! Cependant ne vous emballez pas tout de suite. Il reste encore une chose à savoir : votre futur locataire respectera t’il votre bien ? Sous certaines apparences, le candidat en question pourra vouloir enfouir certaines choses. Comme le respect de votre bien, le comportement et la propreté sont primordiaux voici quelques thèmes importants à aborder :

  •  La raison du changement de logement
  • La relation avec l’ancien propriétaire
  • Le temps passé dans l’ancien logement

Un locataire qui change souvent de logements n’est pas souvent une bonne chose. Profession, rupture de contrat pour loyers impayés, voyageur, les causes peuvent être nombreuses. A ces faits, vous n’aurez pas souvent la réponse. Dans le doute contactez l’ancien bailleur pour vous assurer de certains points.

Le logement lui plait-il ?

Enfin, il ne faudra pas oublier le point le plus important tout de même : le logement plait-il à votre candidat ? Et oui ! On passe souvent tellement de temps à s’assurer des points cités plus haut qu’on en oublie que le candidat est idéal et qu’il a simplement besoin de renseignements !

Un locataire qui n’aura pas tous ces renseignements, qui sentira un propriétaire trop pesant ou insistant ne donnera jamais suite. Gardez bien cela en tête. Posez des questions ouvertes à votre futur locataire. L’important et de savoir son ressentis quant au bien. Vous êtes avant tout le vendeur de votre propre logement ! Alors sachez le mettre en valeur.

Voilà, vous savez tout !

Laisser un commentaire