Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Vous disposez de bons revenus et vous cherchez un logement à louer rapidement ? Attention rien n’est joué car il vous faudra un garant. Il est courant dans le domaine de la location qu’un propriétaire demande un ou plusieurs garants. Ceci dans le but d’éviter tous accidents financiers. A partir d’ici, cela devient le parcours du combattant pour tous les locataires afin de trouver un garant. Ne baissez pas les bras nous vous montrons ici, comment louer un appartement sans garant. Plusieurs solutions existent, les voici.

Principe et importance du garant

Un garant ? Quèsaco ?

Le mot garant est juridiquement employé comme un « cautionnement » ou une « caution d’un tiers ». Le rôle du garant est simple : prendre le relai des loyers manqués par le locataire s’il ne peut plus les payer. Que ce soit intentionnel ou non, le garant aura l’obligation de prendre en charge la dette du locataire.

Dans le cas d’une colocation, le garant ne règlera que la quote-part de loyer du locataire concerné. La caution est solidaire uniquement si le propriétaire peut s’adresser au garant pour régler la totalité des loyers impayés. Dans le cas contraire, on parlera de caution simple. Le locataire aura le bénéfice de discussion et le propriétaire devra se retourner contre ce dernier.

Est-ce obligatoire d’avoir un garant ?

Non il n’est pas obligatoire d’avoir un garant. Cependant il existe plusieurs cas possibles. Tout d’abord, la demande de caution reste systématique dans le domaine locatif. Cependant, il n’est pas généralement recommandé d’avoir un garant si le locataire touche 3 fois le montant du loyer. Dans un second temps, le propriétaire ne peut exiger un garant s’il est déjà couvert par une assurance loyers impayés. Enfin, si le locataire est une personne morale, le cautionnement n’est pas obligatoire.

Qui peut être garant ?

Tout le monde peut être garant d’un locataire. Même s’il est recommandé d’avoir un proche comme garant. De plus, le garant doit avoir des revenus conséquents pour s’acquitter de plusieurs loyers et continuer à vivre.

Cependant certaines personnes ne peuvent avoir une caution. Alors comment louer un appartement sans garant ?

Louer un appartement sans garant : la solution de la colocation

La première solution réside dans la colocation. Attention la colocation n’est pas réservée qu’aux étudiants. Beaucoup de salariés pratiquent ce type de location également. Plusieurs avantages résident dans la colocation : division du loyer, interaction social, logement plus grand… Mais l’avantage le plus convoité est la dispense d’un garant pour tous les locataires.

Un garant peut suffire pour plusieurs locataires. Dans le pire des cas, le propriétaire peut demander un second garant pour 3, 4 ou plus de colocataires. Dans tous les cas, il est rare d’avoir autant de garants que d’habitants. Il est donc aisé de louer un logement en colocation sans avoir recours personnellement à un garant. Il suffit que l’un des colocataires en possède un.

Cependant il existe deux défauts à cette solution. Le premier est que la colocation n’est pas faite pour tout le monde. Pour une famille, un couple ou des locataires timides ce n’est pas la meilleure option. Deuxièmement, si la colocation est en bail simple, le garant n’est pas solidaire avec les autres colocataires. Concrètement, il ne règlera que la quote-part de loyer du locataire qui est concerné. Pour bénéficier d’un garant sans pour autant en avoir un la location doit être signé en bail garant unique. Ainsi, le ou les garants seront solidaire avec tous les colocataires et devront s’acquitter du loyer dans sa totalité. Cependant, si un colocataire fait défaut au propriétaire dans le paiement de son loyer, le bailleur s’adressera directement au garant.

Le dispositif Visale

Si vous n’êtes pas fan de la colocation, le dispositif Visale pourrait vous intéresser. Ce dispositif a été créé par Action Logement le premier janvier 2016. Il permet de prévenir les loyers impayés d’un locataire sur ses 3 premières années de location. Si le locataire ne peut s’acquitter de ses loyers et de ses charges c’est ce dispositif qui prendra tout en charge. Un excellent outil pour louer un appartement sans garant. Le dispositif Visale est fait pour :

  • Les salariés du secteur privé. Ils doivent avoir plus de 30 ans et ne doivent pas faire partie du secteur agricole. Ces salariés doivent avoir un statut précaire pour en bénéficier, tout en louant un logement 6 mois après leur arrivée dans leur entreprise.
  • Les locataires avec une association pour garant.
  • Les jeunes de moins de 31 ans. Leur situation importe peu sauf pour les étudiants boursiers rattaché au foyer fiscal de leurs parents.

Pour bénéficier de ce dispositif il faut, en plus de cela, quelques autres prérequis. Le logement du bénéficiaire ne doit pas être un HLM et le bail ne doit pas être fait avec des personnes d’une même famille. Dernièrement, le bailleur n’a pas le droit d’être couvert par une assurance loyers impayés ou un garant du locataire.

Attention : c’est au locataire de réaliser toutes les démarches pour en bénéficier avant la signature du bail. Une fois la demande acceptée, le locataire reçoit un « Visa » à transmettre au propriétaire.

Garant’ me

Plus facile et moins contraignant, GarantMe, est une solution parfaite pour louer un appartement sans garant. Pour ce faire, le locataire doit formuler sa demande sur le site internet GarantMe. La société se charge ensuite de se porter garante pour le locataire en échange de quelques modestes frais.

Ces frais s’élèvent à hauteur de 3,5% du montant du loyer. GarantMe assure le locataire jusqu’à 36 000 € de loyers impayés. Une fois la demande de garant du locataire retenue, le propriétaire reçoit un certificat d’éligibilité à la caution.

La caution locative pour les étudiants

Il s’agit ici d’une caution locative uniquement portée sur les étudiants. Ce dispositif est très pratique puisqu’il agit comme un garant classique. Si le locataire ne peut régler ses loyers c’est cette caution qui s’en charge. Cependant, elle possède plusieurs conditions pour en bénéficier :

  • Elle s’adapte à tous les logements sans exception.
  • L’étudiant doit régler des frais de 1,5% du montant de son loyer chaque mois.
  • Si le locataire veut de nouveau bénéficier de cette aide pour un nouveau logement, il doit avoir remboursé tous ses loyers et ses cotisations.

Louer un appartement sans garant : la dernière solution

Si aucun de ces choix vous convient vous pouvez encore chercher un logement qui ne requiert pas de garant. Cependant ces logements sont extrêmement rares. De plus, la nécessité d’un garant n’est pas souvent explicite sur les annonces immobilières. Il est donc difficile de baser ses recherches dessus. De plus, il est généralement étrange qu’un bailleur ne couvre pas ses arrières sachant que des loyers impayés représentent une perte considérable pour ce dernier.

En effet, un logement qui ne demande pas un garant peut s’avérer insalubre, le loyer peut être largement au-dessus des autres ou le propriétaire peut simplement avoir intégré un vice caché dans le bail. On pense notamment à un règlement de plusieurs mois de loyers d’une seule traite. C’est pour cela que nous vous conseillons d’éviter ces recherches de logements sans garant. Histoire d’éviter un futur litige en bailleur et propriétaire.

Laisser un commentaire