Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Ce qui importe le plus pour les propriétaires est de louer rapidement leur bien immobilier. Les locataires sont toujours plus exigeants ce qui donne de plus en plus en plus de mal aux propriétaires de louer leur logement. Outre le prix, les préférences des acheteurs ou loueurs se portent principalement sur des goûts de décorations. L’impression des acquéreurs se fait en moins de 2 minutes, l’importance est donc capitale de miser sur un logement moderne et attrayant. Nous vous donnons les meilleures astuces pour valoriser son bien immobilier.

L’agence Blue vous guide personnellement pour louer rapidement votre maison ou appartement.

Pourquoi faut-il valoriser son bien immobilier pour louer ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, la valorisation immobilière (home staging) est extrêmement importante. Ce qui fera la différence entre deux logements sera principalement les conditions où les deux biens seront proposés à la location (de même pour la vente).

Le home staging c’est un ensemble de méthodes qui font remettre dans les meilleures conditions possible un bien immobilier à la location. Comprenez bien que pour cela, il faut mettre de côté ses propres goûts personnels afin que votre logement corresponde à la majorité.

La valorisation immobilière c’est sublimer un logement afin que ses points forts sautent aux yeux des locataires. On parle alors de renouveler ou d’améliorer ce qui existe déjà dans le bien.

Attention : dans certains cas il n’y a même pas besoin d’un euro pour rendre plus attirant un logement !

Première étape : proposer un logement décent à vos locataires

Avant toute chose, il vous faudra vérifier que votre bien répond à des critères de décence aux yeux de la loi. Sachez, que même si votre logement parait beau et en bon état, il n’est pas pour autant sécurisé.

Un logement décent est un logement qui comporte :

  • Une surface habitable correcte
  • Aucun risque de porter atteinte à la vie ou à la santé du locataire
  • Aucun nuisible ou insecte
  • Des performances énergétiques minimales
  • Des équipements pour le confort du locataire

Si le bien en question n’est pas 100 % conforme sur ces précédents points, alors il peut potentiellement représenter un risque pour le locataire. En effet, votre locataire pourra se défendre en faisant mention de ces points lors de l’état des lieux d’entrée.

En plus de cela, il peut totalement demander au propriétaire de remettre en conformité le bien. Le propriétaire aura le devoir de s’exécuter en temps et en heure. S’il refuse, le locataire peut l’assigner en justice devant le tribunal d’instance. Dans ce cadre, le juge fixera lui-même la date des travaux de correction.

Mais ce n’est pas fini, le propriétaire peut également encourir une diminution du loyer et des dommages et intérêts plus au moins conséquents.

Selon la taille du préjudice et la mise en danger du locataire, une sanction pénale peut être adressé au bailleur.  

Le home staging : votre meilleur outil

Si vous n’attirez pas assez de candidatures pour votre annonce, outre le prix du loyer, votre logement en lui-même est peut-être la source du problème. Souvent, il s’agit d’un problème de décoration ou d’aménagement d’une pièce, de meubles ou autre. Tous les détails comptent.

Pour se faire, le « home staging » sera votre meilleur outil pour valoriser votre bien immobilier. Son but est :

  • De créer de l’espace : C’est la partie la plus difficile. Oubliez les grands meubles familiaux vieillissants qui prennent trop de place. N’équipez votre logement que des meubles les plus nécessaires et les plus charmants. L’idée est de faire de la place et d’aérer chaque pièce. Le candidat, lorsqu’il visite votre bien, doit se sentir comme chez lui pour provoquer un coup de cœur immédiat. Le mobilier doit être relativement moderne et bien agencé pour laisser passer beaucoup de luminosité dans la pièce.
  • Aider le locataire à se projeter : Le but est de créer une cohérence entre chacune des pièces. Chaque pièce doit avoir une fonction utile qui intéressera le candidat. Ainsi, il est préférable d’avoir 2 chambres plutôt que une chambre et une pièce de débarrât non utilisée. Dépersonnalisez votre logement, et faites le au goût de « monsieur tout le monde ».
  • Provoquer un coup de cœur :  Votre maison doit avoir une vraie personnalité et une harmonie. L’idée, ici, est que même une décoration simple peut faire l’affaire. Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour donner du charme à votre appartement / maison et faire valoir ses atouts.

Valoriser son bien immobilier : les travaux de rénovation

Oui les travaux font souvent peur. Mais sachez qu’un investissement pour des travaux ne rime pas avec « dépense inutile ». Pour vous donner une idée concrète, si vous investissez à hauteur de 0,4 à 3,9 % de la valeur de votre bien pour des travaux, cela peut vous aider à louer rapidement et repositionner vos loyers au meilleur prix.  

Au final vous augmentez votre rentabilité locative en investissant dans votre propre bien immobilier. Cet investissement vous permettra de refaire à neuf vos murs, plafonds, votre mobilier, les combles (pour une pièce supplémentaire), et chaque zone de votre logement nécessitant une rénovation.

Ces quelques euros pourront faire prendre de la valeur à votre appartement / maison de manière significative. Outre la décoration, pensez aux normes. Notamment à l’électricité et au gaz par exemple. Les bonnes performances énergétiques d’un logement sont des informations à faire figurer sur votre annonce !

Si vous n’avez vraiment pas le temps de réaliser ces travaux, certains professionnels ou peuvent vous aider. Un prestataire de services peut également vous aider.

L’extérieur à ne surtout pas oublier pour valoriser son bien immobilier

Si vous possédez une terrasse ou un jardin, profitez-en ! Ne faites pas comme 2 propriétaires sur 3 qui font l’impasse sur cette partie très importante du logement. L’extérieur c’est généralement la partie d’un bien immobilier qui vient affirmer ou infirmer un jugement.

Pour se faire, il ne vous faudra que de l’huile de coude ! Tondez la pelouse, débroussaillez les haies, les arbres. Nettoyez votre terrasse, installez des fleurs et des éléments décoratifs. Faites la différence entre votre bien et celui de vos concurrents !

Libérez de l’espace et enlevez tous les encombrants. Votre extérieur doit être aussi resplendissant que votre intérieur !

N’hésitez pas à vous renseigner à propos de nos conseils sur comment louer son appartement ou comment louer sa maison pour en apprendre davantage sur la location immobilière ! Du contenu complet et enrichissant vous attend.

Laisser un commentaire