Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Nombreux sont les propriétaires qui s’essayent à la location d’un ou plusieurs de leurs logements. Bien que le domaine locatif soit vaste et qu’il regorge de choses à savoir pour s’y lancer, louer un bien n’est pas si sorcier que cela. En effet, louer rapidement un logement peut se faire sans trop de difficultés si l’on suit strictement quelques règles. Si vous ne parvenez pas à louer votre bien, que vous connaissez quelques carences locatives, c’est que vous ne suivez pas ces règles. C’est pour cela que nous allons vous donner les 5 raisons qui vous empêchent de louer rapidement.

Vous multipliez inutilement les canaux de diffusion d’annonces immobilières

Il est normal de se dire qu’une augmentation de la visibilité d’une annonce immobilière sur plusieurs plateformes peut donner plus de chances de louer mais il n’en est rien. D’une part la gestion de votre annonce sur tous les portails immobiliers sera épuisant pour vous.

Vous devrez gérez tous les retours des candidats, trier les bons dossiers, les moins bons, vous serez assené de coups de fil… De quoi vous créer la parfaite atmosphère anxiogène. En parallèle, une annonce visible sur autant de plateformes gratuites n’inspire pas confiance aux yeux du propriétaire, au contraire. Au lieu d’un nombre important de candidatures vous aurez tout l’inverse. En parallèle il se peut que la qualité des candidatures ne soit pas comme vous l’espériez. Nous vous recommandons plutôt de faire confiance à un site immobilier de qualité et d’y consacrer toute votre énergie.  

Votre loyer est surestimé

Les risques d’une surévaluation de loyer sont désastreux. L’estimation du loyer est une étape incontournable pour louer. Lorsqu’un propriétaire y procède soit même l’objectivité n’est pas souvent de rigueur pour apprécier le bien. De ce fait, le logement se retrouve avec un loyer surestimé. Fuite des locataires, négociation des loyers trop poussé, dépassement de l’encadrement des loyers, annonce peu crédible, les conséquences sont nombreuses.

Vous l’aurez compris, un loyer un peu plus élevé que la moyenne ne rapportera pas plus d’argent ! Pour une estimation juste, fiez-vous à l’encadrement des loyers, au pratiques courantes de la concurrence, à des critères objectifs (environnement, mobilier, exposition) ou à un professionnel. Il en va de votre rentabilité locative.

Vous ne valorisez pas correctement votre bien

Voici une étape qu’il faut penser avant même de mettre son bien en location. Certains atouts renforcent la valeur d’un bien immobilier. Il faut en avoir conscience. Ces atouts doivent être créés ou peaufinés en fonction de votre logement. Pour se faire, rien de mieux que des travaux. L’occasion est idéale pour agrandir des espaces, faire rentrer davantage la lumière dans le bien, décorer chaleureusement les pièces, réaménager les meubles ou autres. Attention : il n’est pas obligatoire de dépenser des sommes faramineuses pour sublimer son bien. Un simple tapis dans le salon, des miroirs posés au sol, un mur à repeindre ou quelques plantes peut faire amplement l’affaire.

Tous ces changements feront à votre bien … beaucoup de bien ! De plus, les photos et les visites virtuelles donneront beaucoup plus envie aux locataires. De quoi louer rapidement.

Vous n’êtes pas assez préparé

Certaines choses ne s’improvisent pas. Comme certaines questions techniques sur votre logement. Si vous ne savez pas répondre au niveau de consommation de votre logement, son exposition, la qualité de vie dans le quartier, pendant les visites, le candidat n’aura aucun intérêt à louer le bien.

Autre chose : les documents nécessaires à la location. La loi impose au propriétaire de fournir un DPE ou les documents liés à la copropriété. Si vous tardez à les fournir au locataire, ce dernier pourra fuir pendant ce laps de temps. Pensez-y.

Vous ne passez pas par une agence immobilière en ligne !

Si rien de tout cela marche, laissez faire les pro ! Beaucoup de propriétaires se refusent à passer par agence à cause des frais. Or une agence immobilière en ligne ne vous coutera pas bien plus cher pour louer.

Un agent immobilier dispose déjà d’une base solide de locataires prêt à louer des logements dans votre région, d’un tas d’outils pour estimer un loyer au prix juste et de portails immobiliers professionnels pour diffuser votre bien. En moyenne, un agent immobilier vous fera gagner un précieux temps pour louer rapidement votre logement.

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour, mais quand on voit ce que prélève l’agent immobilier, d’abord pour la rédaction du bail et ensuite pour la gestion, quand il y a un problème, c’est une galère pour joindre l’agence, des mensonges sur les annonces, et même lors de visites (quand ils se déplacent..!) j’ai vu les clés données au futur locataire contre une pièce d’identité ensuite débrouille-toi.
    Les loyers versés aux propriétaires tous les trois mois, alors qu’ils sont encaissés tous les mois. Une galère pour récupérer la caution, encaissée par l’agence. Des appartements vacants pendant 3 à 4 mois, parce que l’agence ne cherche pas de locataires, elle n’hésite pas à prendre un locataire pour 3 mois, cela fait une visite et une rédaction de bail et 2 états des lieux.
    J’en passe et des meilleurs. Il y a surement de bonnes agences comme il y a de bons propriétaires et de bons locataires, mais il faut les trouver.

Laisser un commentaire