Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Que vous soyez à la recherche d’un logement locatif ou d’un locataire, vous pouvez contacter un agent immobilier pour vous accompagner dans vos démarches. Comment ça marche? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour louer par une agence immobilière.

A quoi sert une agence immobilière ?

Dans le cadre de leurs missions liées à la location immobilière, les agents immobiliers sont des professionnels de l’immobilier qui peuvent trouver :

  • Des locataires potentiels;
  • Des logements proposés à la location.

Le rôle de l’agence varie selon le contrat de mandat signé par les deux parties.

Le mandat de location

Un mandat de location est signée entre le bailleur et l’agent à l’origine de la démarche. Tout ce qui s’en suivra sera une offre de service qui sera facturée par l’agent pour la recherche d’un locataire. Ainsi, les agents immobiliers sont chargés de la rédaction des annonces, de la publication des annonces, de la gestion des candidatures et des visites. En plus de faire l’inventaire, il est également responsable de la rédaction des baux et de la soumission des documents requis.

Depuis le 1er avril 2022 les professionnels de l’immobilier sont soumis à une loi sur les honoraires. En effet, ces derniers doivent préciser le loyer maximum pratiqué dans les lieux soumis à l’encadrement des loyers.

Le mandat de gestion

Le mandat de gestion permet de déléguer la gestion courante d’un bien à une agence immobilière plutôt qu’au bailleur. L’agence va donc s’assurer que :

  • Le loyer et les charges sont biens payés par le locataire ;
  • Les problèmes quotidiens tels que les travaux ou les différend soient réglés le plus rapidement possible.

Le mandat de recherche

Le mandat de recherche est signé par des locataires potentiels à la recherche d’un logement. Il spécifie directement à un agent immobilier de lui trouver un logement correspondant à ses attentes.

Enfin, Dans tous les cas, une demande de recherche doit être établie par écrit avant toute intervention de l’agent immobilier.

Les avantages et inconvénients de louer par une agence immobilière

Contacter un agent immobilier présente de nombreux avantages tant pour les propriétaires que pour les locataires, mais présente également certains inconvénients.

Avantages de louer par une agence immobilière

Les agents immobiliers peuvent gagner beaucoup de temps à trouver des locataires ou à louer un bien. Le bailleur est exonéré des travaux de gestion matérielle liés à la location du bien.

Toutefois, il peut décider de rencontrer d’éventuels candidats au recrutement. L’agent immobilier soumettra donc les documents de candidature qu’il a reçus.

Pour les particuliers à la recherche d’un logement, les agents immobiliers proposent souvent une variété d’options de location. Il peut également bénéficier d’annonces qui n’ont pas encore été publiées sur Internet ou dans les journaux.

Les propriétaires qui confient leur bien à une agence n’ont généralement pas à se soucier de la gestion des loyers dans le cadre de leurs missions de gestion. Sauf stipulation contraire du contrat, en cas de litige entre le bailleur et le preneur, l’agence immobilière agit comme intermédiaire.

Inconvénients de louer par une agence immobilière

Comme pour tout service demandé, l’agence immobilière facturera au locataire ou au propriétaire la recherche d’un bien ou la location d’un bien. En effet, sont compris dans ces frais :

  • les frais de rédaction du bail ;
  • frais d’agence;
  • les frais de gestion, etc.

Le plafonnement des honoraires de location

Selon la loi ALUR du 24 mars 2014 et le décret n°2014-890 du 1er août 2014, les honoraires des agents immobiliers sont limités. Cela, principalement en matière de location de logements consentis à titre de résidence principale (loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

Les plafonds sont définis par zones géographiques :

  • 12 € le mètre carré de surface habitable en “zones très resserrées” (Paris et villes limitrophes) ;
  • 10 euros par mètre carré de surface habitable dans les “zones d’austérité” (une taxe annuelle imposée par les municipalités sur les logements vacants) ;
  • 8 euros le mètre carré de surface habitable dans les autres villes.

Ces plafonds concernent les frais de facturation :

  • La gestion des visites immobilières ;
  • La création du dossier de location ;
  • Rédaction du bail de location.

Concernant l’état des lieux, la redevance ne peut excéder 3 EUR par mètre carré.

Rappel : Le plafond est révisé annuellement au 1er janvier sur la base de l’Indice des Loyers de Référence (IRL).

Comment contacter une agence immobilière

Les locataires souhaitant louer peuvent contacter un agent immobilier :

  • Recherche par région par téléphone ;
  • Sur Internet par le biais de sites d’agences de consultation directe ou de sites d’annonces immobilières ;
  • Directement par l’intermédiaire de l’agence, un aperçu de l’offre de location est généralement affiché dans une vitrine.

Un propriétaire à la recherche d’un locataire a tout intérêt à prendre rendez-vous avec un agent immobilier pour déterminer avec lui les termes du bail.

Les normes de sécurité dans la profession

Les agents immobiliers ont des obligations spécifiques. Parmi elles, ils doivent justifier de la carte professionnelle. La loi punit de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende l’usage du nom « agent immobilier » sans être titulaire d’une carte professionnelle correspondante (loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970 modifiée par l’article de la loi Élan 14 n° 2018-1021 du 23 novembre 2018).

Cette carte permet de justifier :

  • Du Diplôme et/ou expérience professionnelle (Selon le décret n°2020-1259 du 14 octobre 2020, du 1er janvier 2021. La formation continue des professionnels de l’immobilier comporte notamment le principe de non-discrimination.
  • L’absence de condamnation pénale ;
  • De l’assurance professionnelle ;
  • D’une garantie financière (Pour les professionnels qui gèrent des fonds pour leurs clients) ;
  • Que le commerce est bien enregistré au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Finalement, l’agent immobilier est aussi un professionnel qui possède un devoir de conseil  et une obligation d’information aux yeux de son client.

Laisser un commentaire