Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.
5.0
03

Si vous avez opté pour la location meublée au profit de la location vide, vous aurez à réaliser pendant l’état des lieux, l’inventaire de tout le mobilier que vous mettrez à disposition de votre nouveau locataire.

Le mobilier dans votre logement doit être clairement indiqué sur l’annexe du contrat de bail, l’inventaire. C’est un gage de sécurité pour votre locataire et vous lorsqu’il faudra réaliser l’état des lieux de sortie et confronter l’inventaire entre l’entrée et la sortie. A l’inverse de l’état des lieux qui décrit les équipements immobiliers, l’inventaire décrit le nombre, la description et l’état de chaque meuble.

Comment réaliser l’inventaire d’un logement meublé ?

Vous le découvrirez dans cet article, pour que vous soyez le maître en la matière pour votre prochain inventaire.

La location meublée et ses caractéristiques

Louer votre logement meublé vous apportera plus d’avantages que de louer en location vide. En effet, la location meublée est dans un premier temps plus souple et plus rentable. Elle est plus rentable car vous louerez à un loyer plus élevé que le même bien mais en vide et vous aurez aussi une fiscalité plus intéressante.

Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le coût total de l’achat du mobilier nécessaire pour pouvoir louer en meublé mais sur le moyen terme, le calcul est vite rentable.

Par rapport à la location vide où le contrat de bail dure 3 ans, en meublé, celui-ci est raccourci à 1 mois car il est plus facile de trouver un locataire pour un logement meublé. Mais il faudra prendre en compte le changement plus fréquent de locataire et les frais liés aux arrivées et aux départs.

Les équipements obligatoires en meublée

Une liste exhaustive du mobilier devant être présent dans un logement meublé a été mis en place par le ministère du logement. Il a été précisé que le mobilier devra être “en nombre et en quantité suffisante pour permettre au locataire d’y dormir, d’y manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante”.

Ci-dessous, la liste des éléments en bon état d’usage et de fonctionnement qui devront apparaître dans un logement pour qu’il ait le statut meublé :

  • une literie comprenant une couette ou une couverture et naturellement un lit
  • un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambres à coucher, rideaux, volets
  • des plaques de cuisson
  • un four ou micro-ondes
  • un réfrigérateur et un congélateur ou au minimum un freezer
  • un service de vaisselle nécessaire à la prise de repas
  • des ustensiles de cuisine
  • une table et des chaises
  • des étagères de rangement
  • des luminaires
  • du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Louer votre logement avec d’autres équipements comme un machine à laver, un grille-pain, un lave-vaisselle n’est pas obligatoire mais peut apporter un plus par rapport aux autres logements meublés similaires au vôtre.

Bien remplir l’inventaire

L’inventaire du mobilier, qui sera en annexe du contrat de bail, sera utile et surtout obligatoire. Pour dresser un inventaire du mobilier, il faudra faire une liste des biens présents dans votre logement meublé. La liste devra être complète et détaillée avec l’ensemble des meubles, pièce par pièce, la liste de tous les équipements de chauffage ménagers et électroménagers, les éléments de décoration et des luminaires et le linge mis à disposition du locataire.

En plus de faire apparaître le mobilier présent, il faudra préciser leur état sur le moment. Votre locataire et vous donneront leur appréciation de l’état pour qu’il soit le plus réel possible. Comme pour l’état des lieux d’entrée, vous pouvez prendre des photos du mobilier que vous confronterez lors de l’état des lieux de sortie. L’inventaire devra être produit en autant d’exemplaire qu’il y a de parties au contrat et être signé par toutes les parties. Vous devez vous assurer d’absolument tout noter pour ne rien oublier. Procéder à l’inventaire jusque dans les moindres recoins. Enfin, si lorsque vous procédez à l’inventaire, un des meubles obligatoires est défectueux et en mauvais état, vous devrez le remplacer.

Faire l’inventaire du mobilier dans une location meublée est obligatoire et indispensable. Vous remplirez l’inventaire mais votre locataire devra aussi le contrôler pour qu’il soit établi de façon contradictoire.

Laisser un commentaire