Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Investissement locatif : les logements étudiants valent encore le coût ?

Comme nous le répétons sans cesse la crise liée au Covid-19 n’apporte pas toujours du bon pour l’immobilier. Pour illustrer ceci, l’immobilier de bureaux peine à sortir du marasme avec une chute des locations de 30% et un taux de vacance qui augmente sans cesse. En ce sens, il est bon de se questionner sur les logements étudiants. La crise sanitaire a, en effet, une grosse part de responsabilités dans les bouleversements de la vie des étudiants. Avec la généralisation des cours à distance, les étudiants n’ont plus besoin de s’embêter avec une location. Ces derniers préfèrent retourner chez leurs parents.

Malgré cela, l’investissement locatif étudiant reste rassurant pour 1 Français sur 4. C’est ce qu’annonce un sondage réalisé par le réseau Orpi réalisé sur 800 porteurs de projets. Attention tout de même car sur ces 26% de sondés seulement 38% annoncent investir pour louer à des étudiants étrangers. Dans ces 38%, 25% pensent que cet investissement est sécurisé et 11% investissent dedans pour le rendement locatif. La majorité (62% d’entre eux) le font pour y loger un membre de leur famille avant tout.

Quoi qu’il en soit, ce qui attire le plus les propriétaires investisseurs en ce moment reste encore les petits logements dans des villes moyennes. Parmi les sondés, 79% d’entre eux visent un studio contre 27% préfèrent un grand logement pour de la colocation. Finalement, la capitale n’attire que 18% des investisseurs comparé aux villes moyennes qui en intéresse 50%. D’après une autre étude publiée par le site Masteos, les villes au rendement locatif le plus intéressant seraient Mulhouse (12,64% de rendement brut), Saint-Etienne (11,07%), Perpignan (8,91%), Troyes (8,86%) et Le Mans (8,27%).

Il est impossible de demander dommages et intérêts à ses voisins après une tempête

Oui il vous est bel et bien interdit d’invoquer un trouble du voisinage pour des dégâts causés par une tempête. Il en va de même pour la responsabilité civile de votre voisin également. En effet, dans certain cas, notamment lorsque une catastrophe naturelle est reconnue officiellement par un arrêté en cas de force majeure, il vous sera impossible d’engager des poursuites judiciaires auprès de votre voisin. Dans ce cas, vous ne pouvez plus obtenir d’indemnités ou de remise en état à ses frais.

Un événement plutôt rare s’est produit il y a de ça quelques semaines à ce sujet. Des pluies fortes (relevant d’une tempête) ont causé un glissement de terrain depuis le terrain plus élevé d’une maison sur celui du voisin en contre bas.

Le propriétaire avait engagé des poursuites pour obtenir des travaux de déblaiement et de confortement de son talus mais ils lui ont été refusé. En effet, l’évènement a été classé en tant que catastrophe naturelle empêchant l’homme de poursuivre toute action en justice.

Une promesse de vente lie définitivement le vendeur à son acheteur

Depuis pas mal de temps déjà, la Cour de cassation n’était pas sévère avec les vendeurs qui se désistaient d’une vente. La plupart d’entre eux s’en tiraient avec une lourde amende pour payer les dommages et intérêts à l’acheteur mais sans plus. Désormais, les choses vont changer !

En effet, un arrêt daté du 23 juin dernier annonce le refus de la cour de cassation à un vendeur de revenir sur sa promesse de vente. Chose étonnante dans cette affaire, l’acheteur n’avait pas encore déclaré acquérir le bien ! De plus, aucune clause écrite ne protégeait le vendeur d’un possible désengagement. Le vendeur à donc été condamné par la cour de cassation.

Crédit Photo : France Bleu

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous vous conseillons d’en discuter avec ce dernier par voie amiable.

    Belle journée,

  2. Mais que dois je faire ? Mon voisin a un arbre immense (un pin de 30 mètres de haut) qui penche dangereusement vers nous – Et si un grand vent le fait tomber, qui m’assure ? Merci de votre conseil.

  3. SVP, En quoi a consisté la condemnation par la cour de cassation,pour le vendeur ?

Laisser un commentaire