Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Les agences immobilières s’inquiètent d’une future pénurie de logements

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) tire la sonnette d’alarme ! Bien que l’immobilier à su montrer sa résistance face à la crise sanitaire ces derniers mois, les choses pourraient bientôt se compliquer. D’après Jean-marc Torrollion, le président de la Fnaim, la France pourrait connaître une future pénurie de logements.

D’un autre côté, les agents immobiliers confirment cette crainte. Une forte baisse de logements à vendre se fait ressentir ces derniers temps. D’après les chiffres, cette baisse se traduit à hauteur de 26% sur 6 mois dans tout l’hexagone. Concrètement, à Paris cette baisse ne s’estime qu’à -3%, à -27% dans la plupart des villes et jusqu’à -32% dans les zones rurales. De plus, nous le savons depuis quelques temps, l’ancien ne donne pas de bon signes de vie depuis la crise sanitaire. Or, le neuf n’est pas non plus sur une bonne pente ! En effet, la construction de logements neufs ne se redresse toujours pas malgré 3 années de chute. En parallèle, même si le marché de la location saisonnière marque un bon retour, cela n’est pas forcément une bonne chose. Qui dit profit des locations courtes signifie forcement une baisse des loyers.

Cependant, sur le long termes cela pourrait potentiellement être bénéfique. Comme les locations touristiques ne sont pas impactées par les critères de décence ou d’encadrement des loyers la plupart des propriétaires s’y réfugient.

Un immeuble à Edimbourg sème le trouble de par sa forme … originale

Cet immeuble situé dans la ville de Edimbourg (capitale de l’Ecosse) se devait d’être l’apogée d’un programme de rénovation. Son budget ? 1 milliard d’euros ! Ce programme était mené dans le quartier Saint-James au centre de la capitale. Le but était donc de redonner un coup de neuf au quartier mais aussi au centre commercial. Étonnamment, ce qui a retenu l’attention ce n’est pas ces travaux de rafraichissement mais plutôt ce nouveau bâtiment. D’après les locaux, l’immeuble aurait une forme de … crotte. Depuis février, une pétition circule pour affubler la bâtisse de deux gros yeux pour qu’elle ressemble d’avantage à l’émoji caca. Avec la récente inauguration des lieux il y a 15 jours, l’affaire a une nouvelle fois agité les foules.

La faute surtout à un article du Guardian. Le journaliste ayant rédigé l’article décrit le bâtiment comme “dégradant pour la capitale de l’Ecosse”. Selon lui, l’immeuble ne reflète absolument par le caractère premium qu’il était sensé représenté. “L’horizon de toute la ville en est entaché”.

Les habitants quant à eux sont plutôt mitigés. L’immeuble abrite un hôtel haut de gamme de 250 chambres, des appartements de luxe et un centre commercial. Dans un autre côté, le design ne séduit pas, le “ruban de bronze” doté de plaques non jointives fuit de partout, et l’immeuble ne possède aucun logement social dans une ville frappée par la crise. Quoi qu’il en soit, l’immeuble restera bien sur place malgré les polémiques !

Crédit photo : Shutterstock

Elon Musk aurait troqué sa villa contre un logement préfabriqué ?

Apriori, il est difficile de démêler le vrai du faux dans cette affaire. Le deuxième homme le plus riche du monde, Elon Musk aurait, promis de se débarrasser de sa villa de millionaire afin de s’installer dans un 35m² préfabriqué. Le PDG de Tesla, SpaceX et Paypal fait tourner les têtes ces derniers temps. Après avoir envie de jouer les touristes spatiaux, la dernière lubie du multi milliardaires, aux dernières nouvelles, était de se débarrasser de tous ses biens immobiliers. Une blague en apparence qui, au final, n’en est pas vraiment une. C’est ce que rapporte le journal américain “The Real Deal” qui évoquait l’emménagement de Elon Musk dans sa “tiny house” de 35 m² ou plutôt, son potentiel emménagement.

D’après les médias texans, Elon Musk habiterait dans un de ces modestes préfabriqués. La résidence serait à Boca Chica. Ces habitations modulaires sont montées en 24h par Boxabl. Leur prix est modeste, 50 000 dollars (42 000 €). Cependant on imagine mal le multi milliardaire se loger dans ce box avec sa femme et leur bébé. Beaucoup de rumeurs courent sur le fait que Boxabl courtise le PDG de Tesla pour de la pub et un partenariat avec son entreprise.

Vrai du faux, qu’elle sera la réponse ?

Crédit photo : Boxabl

Laisser un commentaire