Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Le Sénat adopte la loi anti-mauvais payeurs et anti-squat

C’est officiel le projet de loi contre les squatteurs et en faveur de l’accélération des procédures de loyers impayés est adopté. Le Sénat, en majorité de droite a donc été séduit par l’idée dès sa première lecture ! En effet, 252 voix ont voté pour et seulement 91 contre. Dorénavant, le texte pourra retourner à l’Assemblée nationale pour examen.

De plus, ce texte n’aurait pas été dénaturé. Les sénateurs n’ont procédé à un remaniement du texte que pour clarifier la situation entre un squatteur et un locataire en difficulté. Le ministre du Logement Olivier Klein a salué lui même le projet. “Un texte équilibré” a t’il annoncé. Au rappel, ce projet est proposé par le député macroniste Guillaume Kasbarian. Cependant, certaines associations de lutte contre le mal-logement sont contre. D’après leur analyse du texte, ce dernier permettrait d’envoyer des locataires mauvais payeurs en prison.

Une copropriété à fait le pari de baisser son chauffage collectif à 15°C

Certaines décisions peuvent faire grincer des dents certains propriétaires. Celle-ci pourrait plutôt les faire claquer ! En effet, la hausse de l’électricité fait rage et les passoires thermiques sont toujours plus nombreuses. Pour cette raison une copropriété dans l’Indre (Châteauroux) a décidé récemment de baisser son chauffage collectif à 15°C. La résidence comprenant 87 appartements à prit sa décision l’année dernière en décembre. 25 ont voté pour, 19 contre et 6 se sont abstenus (source : La Nouvelle République du Centre Ouest).

Que ce soit pour les locataires ou les propriétaires la décision est difficile à digérer. Certains propriétaires auraient plutôt voulu un chauffage à 17°C au minimum. D’après leur calcul cette mesure pourrait baisser jusqu’à 35% la facture du chauffage !

100€ : c’est le prix de ce château privé racheté par une Mairie

Crédit Photo : Ville de Villedieu-sur-Indre

Non non vous ne rêvez pas. Ce prix ne reflète pas un gadget, ni même une version miniaturisé d’un château, mais un vrai de vrai ! En effet, même si cela peut paraitre très onéreux d’acquérir un bien de cette envergure, cela n’a pas été le cas pour la mairie de Villedieu-sur-Indre, dans l’Indre (36). Un promoteur étranger à vendu le domaine pour la bagatelle de 100€. C’est le conseil municipal qui a voté vendredi dernier pour l’acquisition du bien.

En réalité, le château ne ressemble, maintenant, plus qu’à un champs de ruines végétalisées. En effet, le château est en l’état depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Un promoteur immobilier en a fait l’acquisition pour pouvoir le réhabiliter. Le projet originel voulait qu’il soit transformé en un hôtel de standing. Cependant, la société qui devait s’en charger s’est effondrée en 2008 lors de la crise. Depuis, aucun projet n’est venu s’intercaler. La rénovation du domaine en piteuse état pourrait facilement prendre une dizaine d’années et des millions d’euros. Que ce soit pour le château (ou des arbres ont poussé de l’intérieur) ou les 40 hectares de terres abandonnés d’ailleurs.

Cet article a 1 commentaire

  1. pétition : suppresion de la permissivité de squatter proposée par Pierre Gouverneur, il y a quelques années …

Laisser un commentaire