Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Devriez-vous louer ou acheter? Cette question semble vieille comme le monde, et pour cause, elle va dépendre de plusieurs paramètres comme votre projet, votre budget et votre situation financière. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère, c’est pourquoi elle n’est pas facile à prendre. Entre l’achat ou la location d’une résidence principale ou secondaire, nous vous expliquons ce que vous devez savoir pour faire votre choix.

Acheter ou louer son logement : y’a-t-il un meilleur choix ?

Environ 60 % des Français sont propriétaires de leur logement et la tendance ne cesse de s’amplifier. Sachez toutefois que lors de l’achat ou de la location d’un appartement, estimer un budget ne suffit pas : les conditions financières comptent aussi. Nous vous expliquons pourquoi.

Les taux hypothécaires et le prix au mètre carré sont des indicateurs importants lorsqu’on hésite entre acheter ou louer. Pour 2022, ces indicateurs semblent être au vert pour les acheteurs potentiels :

  • Taux d’intérêt : Les taux d’emprunt devraient rester bas. Mais cela risque de ne pas durer ! Certaines banques ont connu une croissance de 0,1% à 0,2% au dernier trimestre. Il s’agit d’un facteur important à prendre en compte, car des taux d’emprunt bas peuvent rendre l’achat d’un bien immobilier plus rentable ;
  • Prix ​​au mètre carré : Les prix de l’immobilier et les frais en appartement semblent continuer à augmenter, mais sont compensés par la baisse des crédit immobiliers ;
  • Impôts : La suppression progressive des taxes d’habitation profite à la fois aux locataires et aux propriétaires. Sinon, les taxes foncières ne devraient pas augmenter cette année en raison d’une année d’élections municipales.

Il semble donc toujours intéressant d’être propriétaire en 2022, surtout pour les primo-accédants. Cela ne signifie pas que la location n’en vaut pas la peine : aucune taxe foncière n’est requise et, avec la diminution des taxes d’habitation, les locataires se portent tout de même plutôt bien.

La rentabilité d’un achat immobilier

Pour tout achat, vous devez payer des frais de notaire équivalant à environ 7% du montant de l’ancien bien. Si vous passez par une agence immobilière, il faut également ajouter les frais d’agence (qui se comptent en milliers d’euros).

Il faut donc payer des mois voire des années de loyer avant même de mettre les pieds dans son logement. En outre, les remboursements du premier mois ont tendance à se composer de la plupart d’intérêts. En clair, cela ne concerne pas encore le remboursement de votre capital. Par conséquent, vous devrez vivre dans votre résidence principale pendant de nombreuses années pour que votre investissement vous coute moins cher qu’une location.

La location immobilière meilleure dans certains cas ?

Parfois, il est moins cher de louer que d’acheter un logement, c’est généralement le cas pour une courte période (moins de 4-5 ans) dans un tel logement. En effet, de nombreux frais s’ajoutent à l’achat et sont souvent plus cher qu’un loyer sur  2 ou 3 ans.

Autre situation où l’achat est déconseillé : lorsque l’on est locataire et que les prix de l’immobilier baissent. En réalité, mieux vaut attendre que les prix des maisons baissent avant d’acheter car payer un loyer pendant un an coûte moins cher que d’acheter une propriété qui sera moins chère plus tard. Une baisse de prix d’au moins 2-3% par an suffit pour qu’il soit plus sage de différer l’achat en gardant son loyer.

Comment comparer l’achat ou la location d’un logement.

Si l’on ne regarde que le niveau financier, il suffit de comparer le prix total de la location et le coût total d’achat d’un bien immobilier pour différentes périodes sur un même logement.

Pour un loyer, le calcul est rapide car il consiste à multiplier le nombre de mois ou le bien est loué par le prix du loyer hors charges.

Pour les achats immobiliers, il faut tenir compte du prix du logement lui-même, mais il faut aussi ajouter les frais de notaire, les éventuels frais d’agence, les taxes foncières, les frais bancaires (assurance hypothèque et prêt) et prévoir un budget d’entretien et de rénovation (qu’il s’agisse d’une maison ou un appartement).

3 conseil pour acheter et louer un logement

Entre acheter ou louer, vous avez fait un choix : vous voulez être propriétaire. Mais est-il plus agréable de vivre chez soi ou de louer ? Voici nos conseils pour vous aider à mieux voir.

Astuce 1 : Optimisez votre projet. Vous avez actuellement besoin d’une résidence principale ou vous préférez un investissement locatif ? Les objectifs varient, il est donc important d’identifier vos souhaits avant de franchir le pas. Si demain vous devez reprendre votre logement en location pour y habiter, sachez que vous ne pourrez pas congédier votre locataire du jour au lendemain.

Astuce 2 : Chaque option liée à votre budget aura un impact financier. En clair, vous devez savoir quelle option est la plus rentable pour vous. Certes la location assure un complément de revenus régulier tous les mois. Cependant, il suffit d’un pépin avec votre locataire et vous pouvez dire adieu à cette source de revenus sur plusieurs mois voire années.

Astuce 3 : Pensez stratégie. Un retour sur investissement dépend d’une multitude de paramètre. Votre investissement doit être millimétré pour avoir un R.O.I boosté. Ou sera localisé votre bien ? Quel sera votre loyer pratiqué ? Sachez qu’en zone tendue (Paris, Bordeaux, Lyon…) les loyers sont encadrés. Cela signifie qu’il se peut que vos mensualités soient plus élevés que votre loyer.

Peut-on encore acheter ou louer quand on a plus de 70 ans ?

La question est souvent posée. En effet, dû à leur âges les séniors sont souvent exclus de certaines choses. Pour acheter il peut être compliqué pour eux de se lancer dans un tel projet. Même si les fonds sont disponibles les banques sont frileuses à laisser emprunter des séniors. D’un autre côté les propriétaires sont aussi hésitants à louer leur bien à des séniors.

Cependant les séniors ont un avantage indéniable dans la location. En effet, il bénéficient d’un droit au maintien dans leur logement. En clair, il est plus facile pour un propriétaire d’exclure un jeune de 20 ans plutôt qu’un sénior de son logement. Au final, nous vous recommandons tout de même d’acheter si vos moyens le permettent. Un choix beaucoup plus protecteur et perrin.

Laisser un commentaire