Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Dégâts des eaux et assurance : comment déclarer le sinistre ?

Être touché par un dégât des eaux est un moment stressant pour votre locataire et même pour vous. Le dégât des eaux étant le sinistre le plus répandue en France, il convient de faire le point pour que vous sachiez comment gérer ce sinistre le plus efficacement possible. Comment gérer un dégât des eaux ? Vous découvrirez tout dans cet article pour devenir l’as des as dans la gestion d’un dégât des eaux dans votre logement loué. Quelle assurance doit être activée ? En fonction du moment où est apparue le sinistre ou de la location ou non de votre logement, ce ne sera pas la même assurance qui pourra jouer. L’assurance habitation du locataire Pour pouvoir enfin rentrer dans votre logement, votre nouveau locataire aura eu l’obligation de souscrire à une…

Continuer la lecture

Créer une bonne relation locataire – propriétaire bailleur

Avoir un logement à louer, c’est bien mais avoir une bonne relation locataire - propriétaire bailleur, c’est encore mieux ! Si chaque partie respecte comme il se doit ses droits et obligations, tout devrait bien se passer, en principe. Aujourd’hui les locataires louent un logement et cherchent de plus en plus à avoir la meilleure relation possible avec vous, propriétaire. La relation locataire-propriétaire, c’est l’échange entre un logement contre une compensation financière. Pour ces raisons, la relation peut devenir conflictuelle. La grande majorité des relations, environ 90%, se déroulent bien mais finalement ce ne sont que les litiges entre les parties qui ressortent. Comment avoir une meilleure relation locataire-propriétaire ? Vous découvrirez tout dans cet article, pour devenir le propriétaire dont tous les locataires raffolent. Assurer une bonne relation avec son locataire…

Continuer la lecture

7 points à vérifier avant de signer un bail d’habitation

Louer un logement c’est bien mais connaitre les points importants à surveiller toute au long d’une location, c’est mieux ... Avoir en sa possession un logement destiné à la location est un plus car il vous rapporte des revenus complémentaires voir principaux. Cependant il ne faut pas oublier que la location ne se fait pas toute seule et que vous devez intervenir et prendre des décisions sur plusieurs points. Quels sont les points à surveiller durant une location ? Vous découvrirez tout dans cet article, pour que votre processus de location se déroule du mieux possible. Ce que vous devez savoir Au moment de mettre en location votre logement, vous devez connaître sa valeur et si vous souhaitez gérer seul la location.  La valeur locative de votre logement Il est en premier…

Continuer la lecture

Propriétaires (bailleurs) : Quelles sont vos obligations ?

Le propriétaire se doit de respecter ses droits et ses obligations, régis par la loi et le contrat de bail. Le contrat de bail qui vous lie avec votre locataire détermine les droits et obligations de chacune des parties. Chacun se doit de les respecter. Vous devez assurer à votre locataire qu’il pourra profiter sereinement de son logement. Quelles sont les obligations du propriétaire ? Je vous explique tout dans cet article, pour connaître toutes vos obligations. Avant de louer Avant de pouvoir louer votre logement, vous vous devez de respecter certaines de vos obligations pour que votre futur locataire puisse le louer sans problème. Mettre un logement décent en location Vous avez l’obligation de proposer à vos futurs locataires un logement décent, c’est-à-dire un logement en bon état d’usage et de…

Continuer la lecture

Calcul de la révision de loyer chaque année

Bon nombre de propriétaires souhaitent louer leur logement au prix le plus haut pour maximiser leur rentabilité locative. Cependant, vous ne pouvez pas augmenter votre loyer comme bon vous semble, cette révision est réglementée. Vous pouvez procéder à la révision de votre loyer, si une clause le stipule dans votre contrat de bail vous liant à votre locataire. L’augmentation de votre loyer ne pourra pas être supérieure à ce qui est prévue par l’INSEE avec son Indice de Référence des Loyers.Comment réviser votre loyer ?Nous allons faire le point sur la question, pour que vous révisiez votre loyer dans les règles. Les bases de la révision du loyer La révision du loyer étant réglementée, il convient d’être dans les règles lorsque vous l’effectuerez. L’indice à suivre Lors de la rédaction du contrat…

Continuer la lecture

Locataire ou bailleur, en location : qui paie les travaux ?

Il y a toujours des travaux ou des réparations à réaliser dans un logement pendant la période du bail. Le propriétaire est responsable des travaux et le locataire des réparations. La question de savoir à qui revient telle ou telle réparation ou travaux dans le logement est fréquemment entendue entre propriétaire et locataire. Chacune des parties a des droits et obligations concernant cette question à laquelle il convient de répondre. Comment savoir quels travaux reviennent à quelle partie ? Je vous dis tout dans cet article, pour tout connaître sur les travaux et réparations dans votre logement. Les travaux à la charge du propriétaire Les réparations qui vous reviennent sont les travaux dans votre logement. Ces travaux sont des gros travaux qui seront à votre charge, dans le but de remettre aux…

Continuer la lecture

Tout savoir sur le fonctionnement et règlement de copropriété ?

Le statut de copropriétaire apporte confiance et confort. En suivant ce statut, des règles sont à respecter pour le bon fonctionnement de l’immeuble. On entend par copropriété le fait que la propriété d’un ou plusieurs immeubles soit répartie entre plusieurs personnes (copropriétaires). Chaque copropriétaire dispose d’une partie privative, une quote-part et des parties communes. Le règlement de copropriété est indispensable car il permet à chacun de connaître son degré de charges et les règles de fonctionnement de la copropriété. Comment fonctionne le règlement de copropriété ? Vous le découvrirez dans cet article, pour être au point sur ce sujet. Le règlement de copropriété Pour qu’il y est copropriété, il faut qu’il y ait un règlement qui stipule les règles à respecter afin que tout le monde puisse vivre en harmonie au sein…

Continuer la lecture

Résiliation du mandat de gestion : procédure et conséquences

Un mandat de gestion locative vous fera gagner du temps mais impactera votre rentabilité locative. Il est relativement simple d’y mettre fin pour vous occuper seul de votre gestion locative. Si par le passé vous ne vouliez pas gérer vous-même votre location mais que cela a changé, vous pouvez résilier votre mandat de gestion locative qui vous lie à une agence immobilière ou à un gestionnaire de bien. Ce mandat vous lie à une tierce personne qui s’occupe d’une partie ou de toute la gestion de votre logement que vous louez. Le mandataire devient alors l’intermédiaire entre votre locataire et vous. Comment résilier son mandat de gestion locative ? Je vous explique tout dans cet article, pour que vous connaissiez les conditions nécessaires pour résilier votre mandat.  Différentes causes de résiliation Pour…

Continuer la lecture

Comment régulariser les charges locatives pour une location ?

Après avoir fixé au “juste prix” votre loyer, il faudra y imputer les charges locatives que vous aurez estimé en fonction de l’année précédente. Découvrez comment régulariser les charges locatives pour une location et ainsi être en règle avec votre locataire. En tant que propriétaire-bailleur, vous allez faire payer tous les mois, à votre locataire, des charges locatives qui sont appelées “provisions de charges”. Ces provisions devront être régularisées une fois par an pour mettre en opposition ce que votre locataire aura payé et ce que vous aurez réellement déboursé. Il faudra alors que vous régularisiez les charges. Comment calculer et régulariser vos charges locatives pour une location ? Je vous explique tout dans cet article, pour être implacable sur le sujet. 2 types de charges Il existe 2 types de charges.…

Continuer la lecture

Comment réagir et faire face aux loyers impayés ?

Être confronté à une situation d'impayé, c’est la hantise de tous les propriétaires bailleurs. Il existe différents moyens pour que vous y fassiez face et pour mettre un terme à la relation avec votre locataire. Dans cet article, découvrez comment réagir et faire face aux loyers impayés ? Vous êtes de plus en plus à investir dans l’immobilier. Cependant, une question vous à freiner à ce moment ou vous freine pour vous lancer. Cette question, c’est celle des loyers impayés. Elle intervient quand votre locataire ne paye plus les loyers, vous ne touchez donc plus de revenus locatifs sur votre bien et cela réduit considérablement la rentabilité locative de votre logement. Cette situation peut vous mettre en difficulté financière si vous devez rembourser un prêt. Comment gérer une situation de loyers impayés…

Continuer la lecture

Bailleur : Tout savoir sur la gestion locative en direct

En faisant le choix de gérer seul votre location, vous faites un choix économique et rentable par rapport à une gestion locative de votre bien immobilier confiée à un professionnel. Après avoir trouvé le locataire idéal à vos yeux, arrive le temps de la gestion locative. Vous avez décidé de vous en occuper seul. Pour optimiser votre rentabilité locative, il va falloir que vous mettiez du temps et du sérieux dans votre gestion locative. Vous aurez des obligations en tant que gestionnaire de votre logement, de nombreux avantages à gérer seul et vous devrez être attentif sur certains points pour qu’elle soit réussie. Comment gérer seul votre gestion locative comme un pro ? Je vous explique tout dans cet article, pour devenir l’as de la gestion locative. Votre devoir en tant que…

Continuer la lecture

Expulsion d’un locataire – La procédure détaillée

La procédure à mettre en place pour l'expulsion d'un locataire est longue. Cette étape intervient si votre locataire n’a pas accepté la résiliation de bail que vous avez demandé ou si vous avez activé la clause résolutoire présente dans votre contrat. Le choix du locataire est une décision importante pour garantir le rendement de votre investissement locatif. Malheureusement, il n’est pas rare de voir la relation avec votre locataire se détériorer à cause de certains manquements de sa part car il ne respecte pas ses obligations. Vous pouvez entamer une procédure d’expulsion qui peut s'avérer compliquée et coûteuse. Sachez aussi qu’elle peut avoir des répercussions sur votre locataire. Elle est donc strictement encadrée par la loi. Comment pouvez-vous expulser votre locataire ? Je vous dis tout dans cet article pour tout connaître…

Continuer la lecture