Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Votre locataire vient de vous délivrer congé et cette annonce génère chez vous une légère angoisse. Et pour cause, elle risque d’impacter la rentabilité locative de votre investissement. Vous vous demandez donc comment optimiser ma relocation ? Avant toute chose, et afin d’entamer rapidement la recherche de candidat, le bien doit être rapidement visité par un expert, afin qu’il en évalue son état.

Se faire conseiller pour commencer

Le bien est-il relouable immédiatement ? Un rafraîchissement est-il nécessaire ? L’objectif n’est évidemment pas de refaire un appartement à neuf, ni de plomber votre budget. Il est préférable de vous assurer les meilleures chances de relouer votre bien dans un délai raisonnable. Pour cela, il peut être utile de recourir à un administrateur de biens, familier des relocations.

En effet, fort de son expérience, l’administrateur de bien est à juste titre bien placé pour vous aider à réaliser une relocation rapidement. Le tout en vous prodiguant les meilleurs conseils. Il pourra par exemple vous dire si un rafraîchissement général de votre appartement est nécessaire. Si l’on peut se contenter de ne repeindre que la pièce à vivre. Vous mettre en relation avec des artisans sélectionnés, dont les qualités et le sérieux ont déjà été éprouvés.

La fixation de loyer, étape essentielle

Une fois assuré que la relocation de votre bien est possible, se pose la question de la fixation du loyer. Le montant du loyer est à examiner à chaque relocation, et s’évalue en fonction du marché et d’une période déterminée. La récente législation en matière immobilière, dite Loi ALUR, a impliqué une nouvelle limite. Dorénavant cette loi limite les augmentations de loyers entre deux relocations. Elle n’autorise qu’un nombre de cas strictement encadrés et définis.

Combien de biens similaires sont actuellement en location en ce moment dans le même secteur ? A quel montant de loyer les appartements du même secteur se sont loués ces derniers temps ? Des questions auxquels vous vous devez de répondre avant de songer à remettre votre bien immobilier sur le marché. En effet, un appartement sans locataire depuis plusieurs semaines doit interroger son propriétaire.

En ma qualité de gestionnaire, ma mission consiste à vous donner une analyse concrète du marché immobilier sur lequel se trouve votre bien locatif.

Les administrateurs de biens, encourageons parfois leurs clients à concéder une baisse de loyer. Il est aussi préférable d’accorder une franchise pour travaux, plutôt que d’attendre un candidat qui ne viendra peut-être jamais. Une situation qui peut vous faire perdre plusieurs mois de loyers, pendant lesquels les charges courantes courent, et la fiscalité n’est pas suspendue.

En outre, un bien présent trop longtemps sur le marché perd de sa valeur et inquiète les candidats, créant un climat de méfiance autour de celui-ci.

Le rôle de l’administrateur de biens

En tant que propriétaire bailleur, assurer soi-même la relocation de son bien peut être perçu comme une économie puisque sans frais, mais c’est omettre tout le temps passé, à réaliser l’état des lieux de sortie, l’étude de marché, les visites, la constitution des dossiers des candidats, leur examen, la rédaction du bail, l’état des lieux d’entrée… Toutes ces démarches représentent un temps considérable et constituent réalité un vrai métier : celui d’administrateur de biens.

Notre métier consiste à établir la meilleure stratégie pour favoriser une relocation rapide.

L’administrateur de biens s’avérera très utile, puisqu’il se substituera à vous dans l’accomplissement de ces tâches. Cela vous apportera un regard d’expert notamment sur la nécessité de réaliser des travaux, sur la question de la fixation du loyer, sur le choix du candidat, vous évitant ainsi une vacance locative trop longue et une perte de revenus.

Ces actions représentent évidemment un coût que les administrateurs de biens facturent en dehors de leurs honoraires de gestion, mais qui sont désormais strictement encadrés par la loi ALUR et répartis entre locataire et propriétaire.

D’une manière générale, la relocation complète d’un appartement comprenant : EDLS, mise en pub, recherche de candidats, constitution du dossier, rédaction du bail, EDLE, est facturée un mois de loyer.

Certains cabinets permettent une modulation de ces coûts, en répartissant les tâches entre propriétaire et administrateurs. Par exemple, vous réalisez les EDL, ainsi que la recherche de candidats, et nous n’intervenons que pour la rédaction du bail. La facturation est de fait minorée.

Relouer au plus vite sa location longue durée

Pour les locations vides ou meublées, ciblant un large public comme les familles ou les jeunes actifs, la meilleure période pour louer se situe entre juin et août. En effet, les vacances d’été permettent aux locataires d’organiser leur déménagement et d’avoir le temps de parcourir toutes les démarches à effectuer avant la rentrée scolaire.

Étant donné que la plupart des mutations et des prise d’emplois ont lieu en septembre, la plupart des changements de résidence ont également lieu durant cette période. Évitez de louer votre appartement entre décembre et janvier, la pire période pour trouver un locataire.

Bien sûr, même si rien ne vous empêche de déposer votre annonce à ce stade, si votre appartement en location est disponible à la location, et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de relouer le vide.

Pour découvrir la meilleure période pour louer votre location saisonnière, votre maison ou un autre type de logement cliquez ici.

Pour conclure

Assurer la relocation d’un bien constitue un ensemble d’actions à mener qui requiert disponibilités, expertise de marché, et connaissances juridiques, dans l’objectif de maintenir votre rentabilité locative.

Faire appel à un administrateur de biens c’est s’assurer de la coordination de ces différentes actions, d’une expertise professionnelle. C’est surtout mettre toutes les chances de son côté pour une relocation rapide et un maintien de revenus.

Laisser un commentaire