Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Propriétaire bailleur : comment faire visiter sa location ?

Que ce soit pour une vente ou une location, la visite est la dernière étape décisive dans le processus de location de votre bien. Elle doit donc se dérouler du mieux possible. Il n’y a à ce jour pas d’astuces magiques qui vous permettent de réaliser la meilleure visite possible. Car il est vite arrivé de mettre mal à l’aise un locataire ou de ne pas pouvoir répondre à une de ses questions. C’est plutôt un ensemble de détails et de comportements qui feront que votre visite soit réussie ou non. Vous êtes propriétaire bailleur, comment faire visiter sa location ? Vous saurez tout dans cet article, pour devenir l’as des as pour vos prochaines visites ! Faites visiter votre logement dans les meilleures conditions Il ne faut pas faire visiter son…

Continuer la lecture

Télécharger modèle gratuit d’inventaire location meublée ?

Si vous avez opté pour la location meublée au profit de la location vide, vous aurez à réaliser pendant l’état des lieux, l’inventaire de tout le mobilier que vous mettrez à disposition de votre nouveau locataire. Le mobilier dans votre logement doit être clairement indiqué sur l’annexe du contrat de bail, l’inventaire. C’est un gage de sécurité pour votre locataire et vous lorsqu’il faudra réaliser l’état des lieux de sortie et confronter l’inventaire entre l’entrée et la sortie. A l’inverse de l’état des lieux qui décrit les équipements immobiliers, l’inventaire décrit le nombre, la description et l’état de chaque meuble. Comment réaliser l’inventaire d’un logement meublé ? Vous le découvrirez dans cet article, pour que vous soyez le maître en la matière pour votre prochain inventaire. La location meublée et ses caractéristiques…

Continuer la lecture

SCI : Tout savoir sur la société civile immobilière ?

La Société Civile Immobilière a été instauré pour mieux gérer son patrimoine immobilier. Comme toutes les sociétés, elle présente des avantages et des inconvénients. La Société Civile Immobilière, c’est l’association de plusieurs associés dans le but de gérer ensemble un patrimoine immobilier et d’en tirer des bénéfices ou à l’inverse de supporter les pertes. L’objet de la société est immobilier et non commercial. La SCI a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients qui peuvent freiner dans le lancement de cette société. Quels sont les avantages et inconvénients de la SCI ? Vous le saurez dans cet article, et qui sait, vous vous lancerez peut-être dans l’aventure. Les avantages de la SCI Bien qu’il y ait des inconvénients, les avantages de se lancer dans la SCI sont diverses et très intéressants pour…

Continuer la lecture

Les diagnostics gaz et électricité obligatoires à partir du 1er janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire d’effectuer les diagnostics gaz et électricité lorsque vous souhaitez mettre en location votre logement. Tout comme les diagnostics de performance énergétique qui sont obligatoires et doivent apparaître dans la rédaction de vos annonces et être connu de votre locataire, les diagnostics gaz et électricité ont fait leur apparition et sont obligatoires pour l’ensemble des locations. Comment réaliser les diagnostics gaz et électricité ? Vous découvrirez tout dans cet article les nouveautés autour de l'encadrement de la réalisation de ces diagnostics en plus de celui déjà en vigueur avec l'application de la loi ALUR. L’objectif des nouveaux diagnostics L’une des principales préoccupations qui a poussée à rendre obligatoire ces deux diagnostics est le fait que nous n’avons pas conscience des dangers liés à l’électricité et…

Continuer la lecture

Revenus fonciers : comment déclarer les revenus locatifs ?

Déclarer ses revenus : voilà un vrai casse-tête pour tous les Français, au moment de remplir leur fiche d’imposition annuel. Encore plus, pour les propriétaires bailleurs qui touchent des revenus fonciers. Que vous décidiez de mettre votre logement en location meublée ou en location vide, vous ne serez pas imposé dans la même catégorie de revenus. En location meublée, vous êtes imposé dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Pour la location vide, vous serez imposé dans la catégorie des revenus fonciers. Comment déclarer au mieux ses revenus locatifs ? Vous saurez tout dans cet article, pour être l’as dans l’élaboration de votre fiche d’imposition. Le régime d’imposition en location vide Si vous avez choisi de louer en vide votre logement, les loyers que vous percevez constituent des revenus fonciers. Vous…

Continuer la lecture

Tout savoir sur la réglementation de la sous-location

S’il n’habite pas pendant quelques temps dans votre logement, votre locataire pourrait être incité à sous-louer votre bien pour toucher des revenus qui ne plombera pas ses finances. Les locataires sont de plus en plus tentés de recourir à la sous-location mais ils ne savent pas que c’est illégal, si vous n’avez pas donné votre accord au préalable. Il ne peut pas sous-louer comme bon lui semble votre logement. Étant illégale, il pourra être touché par des risques pénales, être poursuivi en justice ou encore que vous vouliez résilier le bail immédiatement. Comment faire face à la sous-location ? Vous le saurez dans cet article, pour que vous puissiez détecter les éventuelles sous-locations dans votre logement. Cadre général de la sous-location La sous-location est assez spéciale car elle est illégale quand le…

Continuer la lecture

Comment réussir son premier investissement locatif ?

Qui n’a jamais voulu investir dans l’immobilier ? Beaucoup le veulent, peu se lancent. Il est facile d’investir mais mieux vaut réfléchir minutieusement à son investissement avant de sauter le pas. Vous souhaitez investir dans la pierre pour toucher des revenus complémentaires ? Bonne idée ! L’immobilier locatif est devenu l’un des investissements les plus rentables du marché et vous permettra d’en tirer des bénéfices conséquents sur le long terme. Cela reste une affaire de plusieurs milliers d’euros et il faudra que vous ayez mûrement réfléchi à votre placement. Comment réussir son premier investissement locatif ? Vous découvrirez tout dans cet article et vous serez prêt à vous lancer dès à présent ! Les questions avant de se lancer Avant d’investir, il y aura tout une phase de recherche du logement idéal…

Continuer la lecture

Signer un contrat (bail) de location : modèles et conseils

Le contrat de bail est signé dès lors que vous aurez trouvé le locataire qui vous correspond et vous serez alors lié à lui pour une période définie de un à trois ans. Lors de l’élaboration du contrat de location, vous définissez, avec l’accord préalable de votre nouveau locataire, les conditions du bail qui seront écrites et feront office de preuves. Il y aura autant de contrats de bail que de parties signataires du contrat. De plus, il déterminera les droits et obligations de chacune des parties. Comment fonctionne le contrat de bail ? Vous connaîtrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de bail, de sa rédaction à son renouvellement en passant par sa modification. La rédaction du contrat de bail Le contrat de bail est le document le plus…

Continuer la lecture

Dégâts des eaux et assurance : comment déclarer le sinistre ?

Être touché par un dégât des eaux est un moment stressant pour votre locataire et même pour vous. Le dégât des eaux étant le sinistre le plus répandue en France, il convient de faire le point pour que vous sachiez comment gérer ce sinistre le plus efficacement possible. Comment gérer un dégât des eaux ? Vous découvrirez tout dans cet article pour devenir l’as des as dans la gestion d’un dégât des eaux dans votre logement loué. Quelle assurance doit être activée ? En fonction du moment où est apparue le sinistre ou de la location ou non de votre logement, ce ne sera pas la même assurance qui pourra jouer. L’assurance habitation du locataire Pour pouvoir enfin rentrer dans votre logement, votre nouveau locataire aura eu l’obligation de souscrire à une…

Continuer la lecture

Location : que reste-t-il de la loi Alur ?

Une nouvelle loi en matière d’immobilier a vu le jour en juin 2017. Des nouveautés qui font évoluer les locations immobilières pour le bailleur et pour le locataire. Des nouvelles obligations sont aussi apparues pour homogénéiser le marché. Après l’encadrement des loyers, le Gouvernement a mis en place des nouvelles lois en faveur des locataires, de l’alignement des contrats, des annonces ou encore des copropriétés. C’est une nouvelle loi avec de nombreux changements dans le but de permettre “l’accès au logement et un urbanisme rénové”. Que change la loi ALUR ? Vous découvrirez toutes les nouvelles lois en vigueur pour être incollable sur cette loi ALUR. Obligations et nouveautés majeures La loi ALUR prévoit des nouvelles obligations pour permettre à chaque location de s’aligner sur le marché ainsi qu’un encadrement des loyers…

Continuer la lecture

Comment financer un investissement locatif ?

Investir grâce à un apport personnel ou un prêt immobilier ? Emprunter sera toujours avantageux car vous augmentez vos ressources financières et vous réduisez vos impôts. Investir dans un bien immobilier locatif peut aussi bien se faire grâce à un apport personnel qu’un prêt immobilier. Vous pouvez jongler entre les deux pour augmenter votre pouvoir d’achat immobilier. Investir dans l’immobilier est devenu l’un des placements les plus rentables sur le long terme. Comment financer un investissement locatif ? Vous le découvrirez dans cet article et qui sait peut-être que vous vous lancerez dans l’investissement immobilier pour la première ou seconde fois. Apport personnel ou prêt immobilier ? Vous avez choisi d’investir dans l’immobilier locatif mais vous ne savez toujours pas comment. Vous avez deux options pour le financement, à savoir votre apport…

Continuer la lecture

Tout savoir sur l’assurance propriétaire non occupant (PNO) ?

Un dégât a eu lieu dans votre logement mais aucun locataire n’y était ? L’assurance PNO peut alors être utile pour réparer ces dommages. Même si elle n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas), l’assurance propriétaire non occupant est très recommandée pour divers dommages allant de la fuite d’eau à la vacance locative en passant par des sinistres qui ne seraient ni couverts par l’assurance de votre locataire ou celle de la copropriété.Pourquoi souscrire à une assurance PNO ? Vous le saurez dans cet article et vous découvrirez l’utilité de cette assurance pour un propriétaire qui n’habite pas dans le logement. L’assurance PNO dans son ensemble L’assurance propriétaire non occupant vous offrira une sécurité face à tous les sinistres. Elle vous permettra d’être assuré face à de nombreuses situations, notamment si aucun…

Continuer la lecture