Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

SCI : Tout savoir sur la société civile immobilière ?

La Société Civile Immobilière a été instauré pour mieux gérer son patrimoine immobilier. Comme toutes les sociétés, elle présente des avantages et des inconvénients. La Société Civile Immobilière, c’est l’association de plusieurs associés dans le but de gérer ensemble un patrimoine immobilier et d’en tirer des bénéfices ou à l’inverse de supporter les pertes. L’objet de la société est immobilier et non commercial. La SCI a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients qui peuvent freiner dans le lancement de cette société. Quels sont les avantages et inconvénients de la SCI ? Vous le saurez dans cet article, et qui sait, vous vous lancerez peut-être dans l’aventure. Les avantages de la SCI Bien qu’il y ait des inconvénients, les avantages de se lancer dans la SCI sont diverses et très intéressants pour…

Continuer la lecture

Revenus fonciers : comment déclarer les revenus locatifs ?

Déclarer ses revenus : voilà un vrai casse-tête pour tous les Français, au moment de remplir leur fiche d’imposition annuel. Encore plus, pour les propriétaires bailleurs qui touchent des revenus fonciers. Que vous décidiez de mettre votre logement en location meublée ou en location vide, vous ne serez pas imposé dans la même catégorie de revenus. En location meublée, vous êtes imposé dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Pour la location vide, vous serez imposé dans la catégorie des revenus fonciers. Comment déclarer au mieux ses revenus locatifs ? Vous saurez tout dans cet article, pour être l’as dans l’élaboration de votre fiche d’imposition. Le régime d’imposition en location vide Si vous avez choisi de louer en vide votre logement, les loyers que vous percevez constituent des revenus fonciers. Vous…

Continuer la lecture

Tout savoir sur l’assurance propriétaire non occupant (PNO) ?

Un dégât a eu lieu dans votre logement mais aucun locataire n’y était ? L’assurance PNO peut alors être utile pour réparer ces dommages. Même si elle n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas), l’assurance propriétaire non occupant est très recommandée pour divers dommages allant de la fuite d’eau à la vacance locative en passant par des sinistres qui ne seraient ni couverts par l’assurance de votre locataire ou celle de la copropriété.Pourquoi souscrire à une assurance PNO ? Vous le saurez dans cet article et vous découvrirez l’utilité de cette assurance pour un propriétaire qui n’habite pas dans le logement. L’assurance PNO dans son ensemble L’assurance propriétaire non occupant vous offrira une sécurité face à tous les sinistres. Elle vous permettra d’être assuré face à de nombreuses situations, notamment si aucun…

Continuer la lecture

Assurance loyers impayés : conseil et mode d’emploi

La hantise des propriétaires ? Les loyers impayés ! Avec une assurance loyer impayé, finie les frayeurs, vous serez désormais assuré de toucher vos revenus locatifs. Garant ou assurance loyer impayé (GLI) ? Une question à laquelle il faut réfléchir avant de mettre en location son logement. D’autant que les locataires sont très protégés et qu’il est très souvent difficile de mettre fin à une situation d’impayés. L’assurance loyer impayé offre alors une belle alternative aux garants. Pourquoi souscrire à une assurance loyer impayé ? Nous vous expliquerons tout dans cet article, pour que vous fassiez le bon choix de garantie. Le cadre général de la GLI Nous allons commencer par décrire le cadre de la GLI, comprendre ce qu’elle couvre, comment un locataire peut être éligible à la GLI et vos…

Continuer la lecture

Tout savoir sur la loi Pinel, nouveautés 2019

Investir en loi Pinel offre deux avantages, investir dans l’immobilier et bénéficier de baisse d’impôt grâce à l’instauration de ce dispositif. Depuis 2015 et la mise en place de la loi Pinel, il est possible d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’avantages notamment financiers. L’objectif recherché par cette loi est donc d’inciter les Français à investir dans des logement neufs. Pourquoi investir en loi Pinel ? Vous découvrirez cela dans cet article et qui sait, vous serez peut-être le prochain à y investir. Le cadre de la loi Pinel Avant d’aborder les avantages que vous pourrez retirer de cet investissement, il convient de faire le point sur le cadre général de la loi Pinel. Les enjeux de la loi Pinel Investir en loi Pinel comporte 4 enjeux majeurs qui pourront vous donner…

Continuer la lecture

Location meublée : quelle fiscalité ?

En plus d’être très rentable, la location meublée vous permet d'accéder à un certain statut. Cependant cette rentabilité peut être rapidement mis à mal si vous choisissez mal en location meublée : quelle fiscalité adoptée ? En louant votre bien immobilier en meublé, vous pouvez optimiser votre rendement locatif en louant plus cher que si ce dernier était vide. Pour pouvoir déclarer vos revenus, vous allez pouvoir prétendre au statut de loueur en meublé professionnel ou non professionnel. Chacun dispose de ses propres caractéristiques et de son propre régime fiscal. Comment choisir sa fiscalité en location meublée ? Je vous explique cela dans cet article, pour que vous choisissiez le statut approprié à votre situation. Deux possibilités pour louer en meublé Si vous avez décidé de louer votre bien immobilier meublé, vous…

Continuer la lecture

Loi Pinel, comment ça fonctionne ?

Payer moins d’impôts en investissant dans la pierre, c’est le pari de la loi Pinel. A la clé, jusqu’à 63 000€ de réduction d’impôt sur 12ans !   1)    Loi Pinel, qu’est-ce que c’est ? Depuis le 1er janvier 2015, la loi Pinel est entrée en vigueur en France. Ce texte, qui remplace la loi Duflot, permet d’encourager et de facilité l’investissement immobilier neuf dans les zones tendues et très tendues. Le principe est simple, bénéficier d’une réduction d’impôts pour les particuliers qui achètent des logements neuf dans le but de les mettre en location. Le résultat, une réduction d’impôt intéressante pour faciliter l’investissement des particuliers dans l’immobilier.   2)    Quels logements sont éligibles à la loi Pinel ? Pour être éligible au dispositif loi Pinel, vous devez investir dans un logement neuf, en construction ou…

Continuer la lecture

Déductibilité fiscale des travaux sur la résidence principale

Voici un sujet qui pourra intéresser ceux qui souhaitent réaliser des travaux dans leur appartement, que ce soit une résidence principale ou un appartement mis en location. En effet, pour certains travaux bien spécifiques, il existe des réductions d'impôts. Les travaux dans la résidence principale Petit rappel sémantique, est considérée comme résidence principale le logement où demeure habituellement le foyer fiscal, en prenant en considération le fait qu'il y a des intérêts professionnels et matériels. Ceci exclut donc les résidences secondaires. Seuls les travaux dans les logements de plus de deux ans sont par ailleurs éligibles. Les réductions d'impôts concernant les travaux effectués dans la résidence principale sont en fait des crédits d'impôts, ce qui signifie que si le montant de vos impôts est inférieur au montant de vos travaux, vous recevrez…

Continuer la lecture

Investissement locatif : où acheter à Paris en 2015 ?

4.5
02

 

Dans le monde entier, la ville lumière continue de faire rêver. Les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif en 2015 ne prennent que peu de risques de se tromper. Avec une offre largement inférieure à la demande, les loyers restent en effet très élevés, ce qui assure une rentabilité attractive sur la durée, ou, dans le pire des cas, un maintien de la valeur du bien.

Si les prix d’achat peuvent paraître astronomiques, il est encore possible de faire de bonnes affaires en région parisienne. Aujourd’hui, notre enquête vous dit où acheter à Paris en 2015 dans le cadre d’un investissement locatif !

(suite…)

Continuer la lecture

Les avantages fiscaux de la loi Girardin en DOM-TOM

4.5
02

 

Depuis le 21 juillet 2003, date de sa création, la loi Girardin propose une réduction d’impôt pour les contribuables effectuant un investissement locatif en outre-mer.

Les territoires concernés sont donc la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Mayotte, la Polynésie Française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon, ainsi que les terres australes et antarctiques françaises.

Ce régime, différent du dispositif Pinel outre-mer, possède des caractéristiques propres. Nous allons voir ici quels sont les avantages fiscaux des DOM-TOM en loi Girardin.

(suite…)

Continuer la lecture

Comment investir dans l’immobilier en SCPI

 

Le placement immobilier en SCPI est un placement qui attire de plus en plus d’investisseurs compte tenu de ses nombreux avantages reconnus (forte rentabilité, réductions fiscales…) mais c’est également parce que différents modes d’acquisition sont possibles que ce placement prend tout son intérêt auprès des investisseurs.

Nous allons voir, ici, quelles sont les différentes solutions d’investissement qui existent pour le futur investisseur, ce qui lui permet d’adapter son placement à sa situation personnelle.

(suite…)

Continuer la lecture

Comprendre les avantages de la loi Pinel

5.0
01

 

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation destiné à l’investissement locatif et entré en vigueur le 1er Septembre 2014. Visant à améliorer la loi Duflot en place jusque-là, il a été pensé pour stimuler le marché de l’immobilier et rassurer les acquéreurs. La loi Pinel apporte des avantages non-négligeables aussi bien sur la durée minimale de location, la qualité du locataire, mais également sur l’avantage fiscal obtenu. Cet article propose de détailler ces avantages et de mettre en lumière les conditions pour en bénéficier ainsi que les plafonds par zones décidés par le gouvernement. (suite…)

Continuer la lecture
  • 1
  • 2