Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

La crise du coronavirus se fait entendre dans tout l’hexagone. En effet, même si depuis 2019 le marché Français de l’immobilier ne faisait que de s’envoler, l’immobilier est encore soumis à rude épreuve. Bien qu’il a réussit à bien remonter la pente avec le confinement printanier, ce nouveau confinement de fin d’année pourrait être tout autre et pourrait entrainer une baisse des prix immobiliers.

Quel impact le covid-19 aura-t-il sur la France et son paysage immobilier ? Devons-nous nous attendre à une baisse des prix ?

Le calme avant la tempête : un immobilier en hausse.

L’année 2019 était une année des plus belles en termes de transactions immobilières. Plus d’un million de transactions se sont réalisées sous le couvert d’une année qui s’est terminée en fanfare. 2020 aurait pu se loger dans la même veine (+7% en début d’année par rapport à 2019 selon les chiffres du gouvernement). Mais c’était sans compter la crise sanitaire du coronavirus qui a frappé de plein fouet tous les secteurs d’activité de France.

Cette crise a obligé le gouvernement Français à confiner l’ensemble du pays afin de limiter les dégâts. Obligeant donc les agences immobilières à fermer, les banques à devenir plus frileuses en termes de prêts, et les vendeurs et acheteurs à repousser leur acte d’achat/vente. Contre toute attente, l’immobilier s’en est plutôt bien sortit.

Les ventes en cours ont été aidées par les notaires et la signature en ligne et les acheteurs demandaient un report pour la signature du compromis de vente. De plus, à la sortie du confinement, 1 Français sur 5 a mal vécu son enfermement chez lui. De ce constat, une envie de changer de logement s’est faite ressentir. Tout ceci a réussit un maintenir un flux qui a su irriguer suffisamment le marché.

Au début de l’été 2020, l’activité était en hausse de 35 % par rapport à l’année dernière. Le nombre d’annonces mises en ligne, post confinement, a flambé ! Cette reprise a même provoqué une petite hausse des prix (entre +0.4 et +0.9% sur l’ensemble du territoire) !

Avec ce nouveau confinement, devons nous nous attendre à une baisse des prix immobiliers cette fois ci ?

Paris : une stagnation des prix avec la crise sanitaire.

Re confinement : vers une baisse des prix immobiliers cette fois ci ?

Tout d’abord, depuis juillet, la situation a bien changé. En effet, entre juillet et août les prix parisiens n’ont pas bougé d’un iota (-0.01 %). Lyon, Lille, Bordeaux n’ont guère fait mieux et se situent dans le même horizon.

Après des années de hausse, les prix peinent à évoluer. Même s’il est encore un peu tôt pour parler d’un bouleversement du marché, ce confinement sera peut-être un coup de grâce. Mais ne mettons pas de côté  certains faits qui empêcheront le marché de s’essouffler. Tout d’abord, les Français ont toujours cet appétit d’un nouveau logement. La qualité de leur logement ayant été revalorisée après le confinement, l’intérêt pour la pierre est toujours présent.

Autre facteur : les taux d’intérêts immobiliers. Ils sont toujours assez faibles.  Ce qui attire les nouveaux acheteurs même si les financements sont plus difficiles à obtenir. Les banques ne peuvent plus fournir de prêts aux endettés de plus de 33% sur 25 ans. Cela a fait doublé le pourcentage de refus (de 5% à 11%).

La France est elle prête pour ce nouveau confinement ? L’immobilier résistera t’il toujours ? Réponse dans les mois à venir.

Laisser un commentaire