Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Propriétaire bailleur : comment faire visiter sa location ?

Que ce soit pour une vente ou une location, la visite est la dernière étape décisive dans le processus de location de votre bien. Elle doit donc se dérouler du mieux possible. Il n’y a à ce jour pas d’astuces magiques qui vous permettent de réaliser la meilleure visite possible. Car il est vite arrivé de mettre mal à l’aise un locataire ou de ne pas pouvoir répondre à une de ses questions. C’est plutôt un ensemble de détails et de comportements qui feront que votre visite soit réussie ou non. Vous êtes propriétaire bailleur, comment faire visiter sa location ? Vous saurez tout dans cet article, pour devenir l’as des as pour vos prochaines visites ! Faites visiter votre logement dans les meilleures conditions Il ne faut pas faire visiter son…

Continuer la lecture

Télécharger modèle gratuit d’inventaire location meublée ?

Si vous avez opté pour la location meublée au profit de la location vide, vous aurez à réaliser pendant l’état des lieux, l’inventaire de tout le mobilier que vous mettrez à disposition de votre nouveau locataire. Le mobilier dans votre logement doit être clairement indiqué sur l’annexe du contrat de bail, l’inventaire. C’est un gage de sécurité pour votre locataire et vous lorsqu’il faudra réaliser l’état des lieux de sortie et confronter l’inventaire entre l’entrée et la sortie. A l’inverse de l’état des lieux qui décrit les équipements immobiliers, l’inventaire décrit le nombre, la description et l’état de chaque meuble. Comment réaliser l’inventaire d’un logement meublé ? Vous le découvrirez dans cet article, pour que vous soyez le maître en la matière pour votre prochain inventaire. La location meublée et ses caractéristiques…

Continuer la lecture

Les diagnostics gaz et électricité obligatoires à partir du 1er janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire d’effectuer les diagnostics gaz et électricité lorsque vous souhaitez mettre en location votre logement. Tout comme les diagnostics de performance énergétique qui sont obligatoires et doivent apparaître dans la rédaction de vos annonces et être connu de votre locataire, les diagnostics gaz et électricité ont fait leur apparition et sont obligatoires pour l’ensemble des locations. Comment réaliser les diagnostics gaz et électricité ? Vous découvrirez tout dans cet article les nouveautés autour de l'encadrement de la réalisation de ces diagnostics en plus de celui déjà en vigueur avec l'application de la loi ALUR. L’objectif des nouveaux diagnostics L’une des principales préoccupations qui a poussée à rendre obligatoire ces deux diagnostics est le fait que nous n’avons pas conscience des dangers liés à l’électricité et…

Continuer la lecture

Tout savoir sur la réglementation de la sous-location

S’il n’habite pas pendant quelques temps dans votre logement, votre locataire pourrait être incité à sous-louer votre bien pour toucher des revenus qui ne plombera pas ses finances. Les locataires sont de plus en plus tentés de recourir à la sous-location mais ils ne savent pas que c’est illégal, si vous n’avez pas donné votre accord au préalable. Il ne peut pas sous-louer comme bon lui semble votre logement. Étant illégale, il pourra être touché par des risques pénales, être poursuivi en justice ou encore que vous vouliez résilier le bail immédiatement. Comment faire face à la sous-location ? Vous le saurez dans cet article, pour que vous puissiez détecter les éventuelles sous-locations dans votre logement. Cadre général de la sous-location La sous-location est assez spéciale car elle est illégale quand le…

Continuer la lecture

Signer un contrat (bail) de location : modèles et conseils

Le contrat de bail est signé dès lors que vous aurez trouvé le locataire qui vous correspond et vous serez alors lié à lui pour une période définie de un à trois ans. Lors de l’élaboration du contrat de location, vous définissez, avec l’accord préalable de votre nouveau locataire, les conditions du bail qui seront écrites et feront office de preuves. Il y aura autant de contrats de bail que de parties signataires du contrat. De plus, il déterminera les droits et obligations de chacune des parties. Comment fonctionne le contrat de bail ? Vous connaîtrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de bail, de sa rédaction à son renouvellement en passant par sa modification. La rédaction du contrat de bail Le contrat de bail est le document le plus…

Continuer la lecture

Location : que reste-t-il de la loi Alur ?

Une nouvelle loi en matière d’immobilier a vu le jour en juin 2017. Des nouveautés qui font évoluer les locations immobilières pour le bailleur et pour le locataire. Des nouvelles obligations sont aussi apparues pour homogénéiser le marché. Après l’encadrement des loyers, le Gouvernement a mis en place des nouvelles lois en faveur des locataires, de l’alignement des contrats, des annonces ou encore des copropriétés. C’est une nouvelle loi avec de nombreux changements dans le but de permettre “l’accès au logement et un urbanisme rénové”. Que change la loi ALUR ? Vous découvrirez toutes les nouvelles lois en vigueur pour être incollable sur cette loi ALUR. Obligations et nouveautés majeures La loi ALUR prévoit des nouvelles obligations pour permettre à chaque location de s’aligner sur le marché ainsi qu’un encadrement des loyers…

Continuer la lecture

Location ou colocation : avantages et inconvénients ?

La colocation, par le passé choisi par les étudiants, est de plus en plus prisée par les couples et les jeunes actifs. En effet, elle offre des avantages à tout point de vue. Quand vous disposez d’un logement de grande taille avec plusieurs chambres, la solution la plus facile pour le louer le plus vite possible est de faire de la colocation. Vous aurez de nombreux avantages si vous louez de cette façon. Pourquoi choisir la colocation ? Vous saurez tout dans cet article pour faire le meilleur choix de location possible pour votre logement. Les détails avant de louer Au moment de mettre en location votre bien locatif, il faudra que vous ayez réfléchi à quelques questions notamment sur le contrat de bail et les avantages que vous pourrez retirer de…

Continuer la lecture

Bien rédiger son annonce immobilière

Comment bien rédiger son annonce immobilière ? Cela peut devenir un véritable casse-tête car il faut juger son logement objectivement pour qu’il soit conforme aux attentes des candidats lors de la visite.  L’objectif de votre annonce immobilière est qu’elle soit en accord avec la réalité. Une annonce sera efficace lorsqu’elle sera concise et à la fois précise. Pour que votre annonce soit bonne, vous devrez y faire apparaître différents éléments déterminants et que la forme soit claire. Comment rédiger une annonce immobilière ? Vous découvrirez cela dans cet article, pour que votre annonce soit la plus visitée possible. Les informations essentielles pour bien rédiger son annonce immobilière Pour que votre annonce soit réussie, il faudra que vous fassiez apparaître différentes informations essentielles pour qu’elle puisse être le plus visitée possible et en…

Continuer la lecture

Les diagnostics obligatoires pour la location

Le diagnostic de performance énergétique est souvent négligé par les propriétaires bailleurs. Or, cette évaluation peut vous permettre de réaliser de belles économies. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE permet de contrôler un logement. C’est un diagnostiqueur agréé qui doit se charger de l’évaluation de l’énergie de votre logement, le plus souvent avant une mise en vente ou une location. L’évaluation donnera lieu à diverses notes sur l’état énergétique de votre bien. Quels sont les diagnostics que vous devez réaliser ? Vous découvrirez tout dans cet article, pour pouvoir être incollable sur le DPE avant de louer votre logement. Une démarche réglementée Le diagnostic de performance énergétique est une étape obligatoire avant d’effectuer une transaction immobilière. Il existe différents types de diagnostics qu’il faut réaliser en fonction du type de transaction,…

Continuer la lecture

Faire de belles photos pour louer plus vite

Pour une annonce immobilière efficace et visitée, les photos font parties du point d’accroche qui donne envie aux locataires potentiels de découvrir et de candidater pour votre logement. Découvrez ici comment faire de belles photos pour louer plus vite ! Les photos de votre logement postées sur votre ou vos annonces immobilières en ligne augmentent le pouvoir de séduction envers les locataires en recherche d’un logement. De la qualité, à la lumière en passant par le cadrage, de nombreux points sont primordiales pour réaliser de photos de qualités. Je vous donne les conseils les plus important afin de réaliser les meilleures photos pour votre bien locatif. L’importance de faire de belles photos pour louer plus vite Les personnes en recherche d’un logement à louer passent la majorité de leur temps devant les…

Continuer la lecture

La remise en état du logement en fin de bail

Au départ de votre locataire, votre logement peut avoir besoin de quelques travaux pour plusieurs raisons. C’est l’occasion de le remettre aux normes, d’augmenter le standing et de disposer d’avantages fiscaux. De nombreux propriétaires profitent du battement entre deux locations pour effectuer des travaux au sein de leurs logements car ils sont inévitables ou nécessaires pour pouvoir le relouer. Bien que souvent onéreux et assez long, des travaux dans votre logement peuvent vous apporter des bénéfices sur le court et long terme. Comment rafraîchir votre logement après une location ? Vous découvrirez tout dans cet article, pour faire des travaux utiles et intelligents après le départ de votre locataire. Sortie de votre précédent locataire Votre locataire, qui a quitté ou quittera prochainement votre logement, se doit de répondre de ses obligations en…

Continuer la lecture

Techniques de vérification des dossiers de location

La question des dossiers locatifs falsifiés est un sujet qui hantent les propriétaires bailleurs, de peur d’avoir à faire face aux loyers impayés. C’est pourquoi il a été mis en place des techniques de vérification des dossiers de location imparables que même certaines agences immobilières classiques n’utilisent pas. Lors de votre investissement locatif, votre première crainte a été de faire face aux loyers impayés, ce qui viendrait impacter considérablement votre rentabilité locative. Les agences immobilières classiques, physiques utilisent des méthodes traditionnelles pour vérifier un dossier tandis que sont apparues les nouvelles agences en lignes qui certifient les dossiers locatifs et assurent à quasi 100% leur fiabilité. Quelles techniques de vérification des dossiers de location utilisées lors de la sélection de votre locataire ? Je vous explique tout dans cet article, pour tout…

Continuer la lecture
  • 1
  • 2