Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Loi Nogal : plus de facilités pour devenir propriétaire ?

Le mardi 14 janvier, le député Mickaël Nogal à publié un tout nouveau projet de loi. Ce projet de loi s’intitule la loi Nogal. Cette dernière vise à redorer le blason la location immobilière, notamment en améliorer la relation bailleur - locataire. Bien plus que la relation propriétaire et locataire, vous l’aurez compris, le propriétaire est au cœur de cette loi. Cette nouvelle loi donnerait-elle plus de facilités pour devenir propriétaire ?  Mr Nogal désire avant tout encourager les vocations des bailleurs et leur redonner envie de mettre en location leur bien.  Etat des lieux du parc locatif privé Français. En France, on estime à 2,8 millions le nombre de logements vacants (d’après l’INSEE). D’après les statiques, chaque année, se sont pas moins de 370 000 logements que la France gagne. Mais…

Continuer la lecture

Calendrier d’application de la loi Nogal

L’immobilier étant un domaine très important sur le territoire français, il se doit d’être régulé. Plusieurs grandes lois ont eu pour mission de maintenir sur une bonne voie le secteur de la location immobilière.  Il y a peu de temps, une nouvelle loi à fait son apparition avec ce même but. Sa finalité principale : rétablir la confiance entre les bailleurs et les locataires. C’est un sujet complexe, et difficile à comprendre puisque cette relation est sujette à de nombreux conflits. Pour se faire, cette loi va refonder et améliorer cette relation dans un but gagnant-gagnant. En voici son historique et les prochaines actions qui vont être mises en place à son sujet.  Historique et raisons de ce projet de loi Comme énoncé précédemment, ce projet de loi est assez récent. En…

Continuer la lecture

Les agences immobilières : au coeur de la nouvelle loi Nogal

2 personnes sur 3 préfèrent louer en direct plutôt que par une agence immobilière. Ce chiffre révèle un constat alarmant : les propriétaires ne font pas confiance aux agences. En effet, le métier d’agent immobilier figure parmi l’un des plus détestés en France. Les raisons ? Pas assez humain, trop lent, trop cher, incompétent, mensonges…  Fort de ce constat, Mr Nogal désire lancer une nouvelle loi portant son nom pour améliorer la relation en propriétaires et agents immobiliers. Proposé le mardi 14 janvier, censée être voté en mai 2020 et adoptée en 2021, cette loi va profondément changer les rapports entre les deux parties. En voici les mesures phares concernant les agences immobilières.  Plafond des honoraires Lorsqu’un bailleur passe par une agence immobilière, cette dernière facturera toujours une commission au bailleur. Depuis…

Continuer la lecture

Garants : la nouvelle mesure phare de la loi Nogal

Le mardi 14 janvier 2020, le député Mickaël Nogal à annoncé son projet de loi. Un projet de loi qui consiste à améliorer la relation qu’entretiennent bailleurs et locataires. Ce projet, qui est prévu à être voté en mai, prévoit 37 mesures.  Parmi ces mesures figure celle d’informer sur les limites des cautions de personnes physiques. Nous vous expliquons tout sur cette nouvelle mesure phare du programme de Mr. Nogal. Limite des cautions de personnes physiques  La caution est, par définition, la personne qui s’engage à payer les dettes et les loyers du locataire en cas de manquement. La plupart du temps, le bailleur est dans son droit de demander une ou plusieurs cautions physiques au locataire (sauf exception).  Cette caution doit obligatoirement être inscrite dans le contrat de bail avant signature.…

Continuer la lecture

Le dépôt de garantie changé par la loi Nogal

Une nouvelle loi proposée par le député Mickaël Nogal à été proposé mardi 14 janvier. Cette nouvelle loi (qui porte le nom de son créateur) prévoit 37 points différents. Parmi ces nombreux points qui visent à rétablir la confiance et l’entente entre bailleurs et locataire, est mentionné le « versement du dépôt de garantie ».  Jugé comme un point pas assez clair et bien pensé, la loi visera à corriger cela. Vous êtes intéressé par ce point ? Pas de soucis, on vous dit tout ! Le fonctionnement actuel du versement du dépôt de garantie Il est souvent difficile pour les bailleurs de faire face à un impayé. Le but du dépôt de garantie est de prévenir des éventuels impayés du locataire envers le bailleur. Aujourd’hui, ce mode de fonctionnement est courant et à…

Continuer la lecture

Loi Nogal : les mesures phares

Alors que l’immobilier bat son plein et que la tendance de la mise en location est toujours d’actualité, un député a décidé de faire bouger les habitudes. En effet, ce mardi 14 janvier, le député Mickaël Nogal a proposé une loi qui vise à améliorer la relation propriétaire - locataire. Cette loi n’est encore que dans ses prémisses, mais elle tend déjà à faire parler d’elle de par toutes ses promesses. En voici un condensé des mesures phares les plus importantes. Historique de la loi Nogal En France, 40 % des gens sont locataires dans leur logement. Il n’est pas rare que ces locataires entretiennent une relation compliqué avec leur bailleur. De ce fait, cette relation est au centre des préoccupations du gouvernement. C’est pourquoi le Premier Ministre Edouard Philippe a missionné…

Continuer la lecture

L’immobilier en 2020 : des prix toujours en hausse pour les logements anciens ?

Durant 2019, le volume des transactions immobilières anciennes est allé bien plus haut que la barre du million. Un chiffre impressionnant qui traduit une hausse de 10,4 % sur une année (Source : les Notaires de France).  Sous ce chiffre record, nous allons tenter d’en tirer quelques indices afin d’analyser les prévisions de 2020 pour l’immobilier ancien. Les maisons anciennes : une hausse timide des prix. Sur 3 mois, nous avons pu voir que l’évolution des prix des maisons anciennes à peinée à augmenter (à hauteur de 1 %). Mais lorsque l’on se penche sur une année entière (depuis septembre 2017),on peut voir que les prix ont augmenté entre 2 % a 3 %. Ce qui reste encore faible, nous l’admettons.  De manière un peu plus précise, les prix de ces types…

Continuer la lecture

Des logements deux fois moins cher ? À quel prix ?

Aujourd’hui, il est difficile de pouvoir se loger à Paris par rapport au prix qu’un logement coûte. Avec une moyenne avoisinant les 10 000 € du mètre carré, il est fort à parié que même si la demande est forte, de tels logements ne sont pas à la portée de tout le monde. Mais, avec l’apparition d’un nouveau dispositif, développé avec la loi Alur, il vous sera peut-être plus facile de devenir propriétaire sur la capitale !  Découvrez, dans notre actu du jour, en quoi consistera « Le bail réel solidaire" ! Qu’est-ce que le bail réel solidaire ? Nous l'avons dit précédemment, ce dispositif sera prévu par la loi Alur, d’ici Janvier 2020 minimum En réalité, ce sera la Mairie qui créera d’ici là un organisme : l’organisme foncier et solidaire (OFS).…

Continuer la lecture