Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

L’achat d’un studio à louer est bien souvent le premier investissement locatif d’un particulier. Les locations de studios sont très populaires et les prix de ces derniers sont plus accessibles que les prix des appartements ou des maisons classiques. Par conséquent, le studio est un type de logement idéal pour les premiers investissements immobiliers. Ils ont d’ailleurs une excellente rentabilité en moyenne. L’agence Blue vous fournit tous les détails pour investir dans un studio.

Investir dans un studio

En achetant un studio pour le louer, vous pouvez commencer à investir dans l’immobilier tout en limitant vos dépenses. En effet, les petites surfaces comme les studios sont tout de même plus abordables en termes de prix d’achat.

De plus, commencer par un petit investissement vous évitera de mettre tous vos œufs dans le même panier. Vous pourrez ainsi diversifier vos placements (bourse, assurance-vie, livret d’épargne, crypto-monnaies, etc.) et diversifier vos placements locatifs, ce qui est une très bonne stratégie d’investissement.

En effet, il vaut mieux être propriétaire-locataire de plusieurs studios qu’une seule et même maison/appartement. D’une part, cela vous permet d’étaler vos achats de studio dans le temps, plutôt que d’acheter un logement à la fois. D’autre part, cela répartit le risque de location des logements vacants.

Pour qu’acheter un studio soit un bon investissement, il doit générer de bons revenus locatifs. En effet, il ne faut pas acheter un studio à n’importe quel prix, et il faut aussi choisir où l’acheter. Pour repérer les villes les plus intéressantes, consultez le classement des rendements locatifs 2022 pour 100 villes.

La rentabilité est généralement meilleure sur les petites surfaces. C’est pourquoi les plus petits logements sont le premier choix des investisseurs immobiliers.

Louer un studio : attention aux fortes demandes !

La demande locative persiste dans de nombreuses villes. Les studios sont des logements très convoités, notamment pour les étudiants. De ce fait, vous pouvez facilement trouver des locataires dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille où les studios sont très demandés.

Identifiez les villes à forte demande pour les petites surfaces, comme celles à forte proportion d’étudiants (Toulouse, Rennes, Nantes, Grenoble, Lille, Montpellier, etc.) et investissez dans des emplois proches des cités universitaires et des grandes salles des écoles. En France, les logements étudiants sont insuffisants.

Si vous décidez d’acheter un studio neuf, mieux vaut le faire vous-même et rechercher vous-même la possibilité de bénéficier des défiscalisations prévues par la loi Pinel, plutôt que de passer par une société spécialisée dans les défiscalisations immobilières.

Actuellement, il existe d’autres dispositifs qui permettent d’investir dans l’immobilier avec des déductions fiscales. Prenez quelques minutes pour découvrir lesquels et voir s’ils correspondent à vos besoins en tant qu’investisseur.

Quand investir dans un studio pour ensuite le louer ?

Comme nous l’avons vu, il est important d’acheter un studio lorsque les prix de l’immobilier sont bas, sinon la rentabilité locative sera mauvaise.

Surveillez donc le prix moyen au mètre carré des studios dans la ville ou la région où vous souhaitez investir et son évolution dans le temps.

Les investissements immobiliers ne sont généralement rentables qu’après quelques années de location. Il faut donc avoir une idée assez précise de l’évolution de la qualité du studio que l’on achète et de l’évolution future du marché de la location du studio et même du marché de la vente afin d’envisager la revente dans quelques années.

Si vous achetez un studio à proximité d’une université, vous aurez plus de chances de trouver rapidement des étudiants intéressés à louer votre studio en juillet ou août (c’est-à-dire avant la rentrée en septembre).

Location meublée : les studio sont parfaits

Pour les propriétaires qui recherchent des petits logements, comme des studios à louer à des étudiants ou à des personnes sans enfants, mieux vaut opter pour des locations meublées plus avantageuses fiscalement.

C’est une option qui peut s’avérer payante sur plusieurs critères. Notamment la fiscalité plus attractive du loyer nu classique dans le LMNP. Par conséquent, ce type de bail peut générer plus de flux de trésorerie. De plus, la fiscalité est plus avantageuse pour ceux qui souhaitent réduire leur impôt. En effet, la possibilité de réaliser des amortissements immobiliers et mobiliers a été instaurée. Cela dans le but de réduire le revenu imposable depuis plusieurs années.

Pour vous assurer un investissement rentable, utilisez les services de rendement. Il existe aussi des services de taux de rendement interne ou encore de calcul de flux de trésorerie.

Les inconvénients d’investir dans un studio

Les studios ont tendance à être des résidences temporaires (étudiants, loyer pour difficultés passagères, divorce ou séparation récent, etc.). Par conséquent, vous devez vous attendre à investir dans de très petites surfaces, telles que des studios, avec un roulement élevé des locataires.

Le roulement élevé des locataires peut également conduire à moins se concentrer sur l’entretien des propriétés. Il faut donc prévoir du temps pour gérer les changements de locataires et quelques entretiens nécessaires pour que votre studio ne se détériore pas.

Si vous souhaitez réduire le risque de ce type de location gérance, choisissez un petit appartement (type F2 ou petit F3).

De plus, comme il s’agit encore d’un investissement modeste, il faudra peut-être mettre à jour les opérations pour augmenter votre loyer immobilier.

Cet article a 1 commentaire

  1. Je vous exprime ma gratitude pour cet contenu très intéressant, je le trouve vraiment stimulant ! Pour ma part, j’ai adopté le logiciel Jsoft Immobilier et je dois avouer qu’il est extrêmement pratique. Il optimise grandement la gestion de mes biens immobiliers. Grâce à ses fonctionnalités avancées, je peux aisément suivre mes actifs, assurer le suivi de mes activités et maximiser mes bénéfices. Je suis ravi par son efficacité et ses performances remarquables ! Si vous êtes en quête d’un outil de gestion immobilière extrêmement fiable, je ne peux que vivement le recommander.

Laisser un commentaire