Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Cette étude de cas est présentée par Alexandrie, gestionnaire locatif chez lagenceblue.fr.

Alexandrie est gestionnaire locatif chez L’agence Blue depuis 2 ans déjà. Passionnée de son métier, elle accompagne ses propriétaires à travers leurs problématiques ! En effet, après plus de 10 ans d’expérience sur ce sujet, Alexandrie connait sur le bout des doigts la solution aux problèmes les plus courants de la gestion locative. Retrouvez ses conseils chaque semaine à travers des cas concrets pour mieux gérer votre logement.

Rappel des faits : “Le locataire a envoyé sa lettre de préavis en lettre simple”

Un locataire a déclaré son départ du logement par téléphone. Il a adressé par la suite sa lettre de congé par voie postale en envoi simple. Un mois après, cette locataire nous contacte pour convenir d’un rendez-vous d’état des lieux de sortie. C’est là que nous lui informons que ce n’est pas possible tant que le bail n’est pas résilié. En effet, nous n’avions jamais reçu sa lettre donc nous ne lui avons jamais confirmé la résiliation de son bail.

Rappel des règles de gestion locative

Un congé délivré par mail ou en courrier simple n’est pas valide, même s’il est accepté par son destinataire. Pour être légalement recevable, la lettre de congé doit être signée par l’ensemble des locataires présents sur le bail et envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de préavis ne court qu’à compter du jour où l’avis de réception est signé par le destinataire. Un locataire peut donc se trouver dans une position délicate face à un propriétaire qui n’a pas réceptionné la LRAR du congé. Puisque ce dernier doit continuer à régler son loyer et les charges jusqu’au terme de son préavis. Mais bien heureusement, il y’a d’autre moyen de signifier son départ que la lettre recommandée avec accusé de réception, comme la remise en main propre ou par acte d’huissier de justice.

Conclusion au cas : “Le locataire a envoyé sa lettre de préavis en lettre simple”

La locataire a dû renvoyer sa lettre de congé en LRAR pour que son congé soit traité et son préavis validé. Elle avait emménagé dans un autre logement entre temps donc s’est retrouvée à payer deux loyers.

Pour toute information complémentaire veuillez contactez le 01 83 77 18 76 ou par mail à : contact@lagenceblue.fr


Laisser un commentaire