Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Cette étude de cas est présentée par Alexandrie, gestionnaire locatif chez lagenceblue.fr.

Alexandrie est gestionnaire locatif chez L’agence Blue depuis 2 ans déjà. Passionnée de son métier, elle accompagne ses propriétaires à travers leurs problématiques ! En effet, après plus de 10 ans d’expérience sur ce sujet, Alexandrie connait sur le bout des doigts la solution aux problèmes les plus courants de la gestion locative. Retrouvez ses conseils chaque semaine à travers des cas concrets pour mieux gérer votre logement.

Rappel des faits : “Mon locataire refuse de signer l’état des lieux

Le locataire a constaté que le plafond et les murs de la chambre étaient humides et qu’il y’avait de la moisissure. Il a donc contacté son propriétaire pour savoir quoi faire.

Rappel des règles de gestion locative

Il faut prévenir le syndic de l’immeuble et leur demander de mandater le couvreur de l’immeuble. Cette étape sert à effectuer une recherche de fuite en toiture. Dans ce genre de situation,  il faut toujours se rapprocher du syndic avant. Il ne faut jamais mandater un couvreur de son côté sans l’accord du syndic.
En tant que gestionnaire, j’ai demandé au propriétaire les coordonnées de son syndic. Ceci afin de pouvoir les prévenir et leur demander d’agir.

De leur côté, les locataires doivent déclarer le sinistre à leur assurance habitation. Il faut préciser que l’origine de la fuite n’a pas encore été trouvé et donc n’est pas supprimée. Précisez également que le syndic a été prévenu.
En tant que gestionnaire, je demande toujours aux locataires de me transmettre la copie de leur déclaration ou le retour écrit de leur assureur suite à leur déclaration de sinistre.
Il faut savoir que sans déclaration de sinistre, si les dégâts sont toujours présents après le départ des locataires du logement, les réparations leur sont imputables.
En effet, ces derniers ont l’obligation de déclarer tous les sinistres, cela est d’ailleurs mentionné sur leur contrat de location.

Enfin, lorsque le syndic aura fait le nécessaire pour faire supprimer la fuite, il faudra alors transmettre la facture de suppression de fuite à l’assurance des locataires. Les locataires devront également remplir un constat amiable dégât des eaux avec le syndic et le transmettre à leur assureurs respectifs.

Solution apportée au cas : “Mon locataire refuse de signer l’état des lieux

En tant que gestionnaire, nous accompagnons les locataires durant tout le suivi du sinistre et pouvons compléter pour eux le constat amiable dégât des eaux et le transmettre au syndic afin que ces derniers complètent également leur partie. Nous suivons le sinistre de A à Z et accompagnons le locataire et le bailleur, de la déclaration à l’indemnisation et la remise en état.

Pour toute information complémentaire veuillez contactez le 01 83 77 18 76 ou par mail à : contact@lagenceblue.fr


Laisser un commentaire