Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Cette étude de cas est présentée par Alexandrie, gestionnaire locatif chez lagenceblue.fr.

Alexandrie est gestionnaire locatif chez L’agence Blue depuis 2 ans déjà. Passionnée de son métier, elle accompagne ses propriétaires à travers leurs problématiques ! En effet, après plus de 10 ans d’expérience sur ce sujet, Alexandrie connait sur le bout des doigts la solution aux problèmes les plus courants de la gestion locative. Retrouvez ses conseils chaque semaine à travers des cas concrets pour mieux gérer votre logement.

Rappel des faits : “Mon colocataire a quitté le logement

Une locataire m’a contacté car son colocataire est parti , elle souhaitait savoir si nous pouvions lui faire un nouveau  bail à son nom seul. Elle ne souhaite pas remplacer son colocataire, ni en avoir de nouveau.

Le problème est que le colocataire a quitté le logement sans avoir donné congé de son bail. De ce fait, même s’il n’habite plus le logement, il reste légalement cotitulaire du bail et solidaire des paiements de loyers en cas d’impayés.
J’ai donc pris contact avec le colocataire ayant quitté le logement pour lui demander de nous envoyer sa lettre de résiliation signée par courrier recommandée avec accusé de réception. En lui précisant que son préavis prendrait effet à compter de la date de réception de la lettre.

Rappel des règles de gestion locative

En colocation, lorsqu’un colocataire délivre congé, il reste solidaire des paiements de loyers jusqu’à 6 mois après la fin de son préavis, excepté s’il est remplacé. De ce fait, en cas d’impayés durant cette période, le propriétaire-bailleur est en droit de lui réclamer le paiement des loyers.
Passé ce délai de 6 mois, le locataire restant reste seul titulaire du bail.

Solution apportée au cas : “Mon colocataire a quitté le logement

On ne refait pas signer un contrat au locataire restant lors du départ d’un colocataire. En effet, le bail se poursuit dans les mêmes conditions tant que l’ensemble des colocataires présent sur le bail n’ont pas donné congé.

Pour toute information complémentaire veuillez contactez le 01 83 77 18 76 ou par mail à : contact@lagenceblue.fr


Laisser un commentaire