Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Cette étude de cas est présentée par Alexandrie, gestionnaire locatif chez lagenceblue.fr.

Alexandrie est gestionnaire locatif chez L’agence Blue depuis 2 ans déjà. Passionnée de son métier, elle accompagne ses propriétaires à travers leurs problématiques ! En effet, après plus de 10 ans d’expérience sur ce sujet, Alexandrie connait sur le bout des doigts la solution aux problèmes les plus courants de la gestion locative. Retrouvez ses conseils chaque semaine à travers des cas concrets pour mieux gérer votre logement.

Rappel des faits : “Demande de VMC pour cause de moisissures”

La locataire nous a signalé la présence de moisissures dans sa salle d’eau. Egalement sur le plafond au-dessus de la cabine de douche et sur les murs. Elle nous a transmis des photos et une déclaration d’absence de VMC dans cette pièce. Pourtant, sa salle d’eau comprend deux fenêtres, donc une aération dite naturelle. La locataire demande à ce que sa propriétaire fasse installer une VMC ou un extracteur d’air. Mais au vu des photos, il semble y avoir un manque d’entretien de la part de la locataire qui a laissé la moisissure s’installer sur les murs sans nettoyer.

Rappel des règles de gestion locative

L’entretien courant du logement n’est pas à la charge du bailleur. En effet, une salle d’eau doit être aérée au minimum 15 minutes par jour, surtout après une douche. Il y’a d’ailleurs une jurisprudence à ce sujet qui date du 9 juillet 2019. Dans ce cas, la responsabilité du locataire a été mise en cause pour défaut d’aération. Par ailleurs, le locataire ne peut pas obliger le propriétaire à installer une VMC pour justifier du manque d’aération d’un logement. C’est au locataire d’ouvrir les fenêtres pour éviter l’apparition de moisissure.
De plus, en laissant les moisissures se propager, la locataire met sa santé en danger et dégrade le logement qui lui a été loué.

Conclusion au cas : “Demande de VMC pour cause de moisissures”

Aucune loi n‘oblige le bailleur à installer une VMC dans la salle de bains. Mais la salle de bains étant une pièce humide, la VMC reste tout de même conseillée. Elle reste la meilleure solution pour aérer cette pièce. Il y’a cependant une alternative à la VMC, c’est l’extracteur d’air. C’est moins couteux et permet d’évacuer l’air et limiter le taux d’humidité. S’il y’a de la moisissure dû à un défaut d’aération, alors le nettoyage des moisissures et la remise en état des murs sont pour le locataire. Cependant, lorsque la présence de moisissures provient d’un sinistre (fuite d’eau), la remise en état des murs endommagés sont pris en charge par les assurances.

Pour toute information complémentaire veuillez contactez le 01 83 77 18 76 ou par mail à : contact@lagenceblue.fr


Cet article a 1 commentaire

  1. Voilà je suis locataire, j’ai un problème de moisissure chez moi et j’ai les vms qui on jamais fonctionné depuis 1et demi que je suis dans le logement, j’ai prévu mon agencé immobilier mais nan fait rien, quesque je peut faire ?

Laisser un commentaire