Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Faire louer son bien immobilier personnellement peut être un processus long et compliqué pour les propriétaires. Ils doivent gérer les dossiers des futurs locataires tout en ayant de solides notions sur l’immobilier pour ne pas être pris au dépourvu. Par conséquent, gagner du temps et s’alléger une lourde charge de travail devenu important pour eux.  

Le mandat de location est le contrat liant le propriétaire avec l’agence ou le gestionnaire immobilier, qui définit la mission de recherche de locataire. Il existe trois mandats de location mais je vais vous expliquer laquelle est la plus intéressante pour la mise en location d’un bien immobilier.

Pourquoi choisir un mandat de location sans exclusivité ?

Les trois types de mandats de location 

Pour faire louer votre appartement dans une agence immobilière, vous pouvez choisir entre trois mandats de location : le mandat de location sans exclusivité, avec exclusivité ou semi-exclusif.

Le mandat de location sans exclusivité

Le mandat de location simple/sans exclusivité vous permet de faire appel à plusieurs prestataires pour la mise en location d’un même bien immobilier. Par conséquent, plusieurs agences immobilières ou gestionnaires immobiliers seront acteurs pour la recherche de locataires de votre appartement. 

Le mandat de location avec exclusivité

Dans ce cas de mandat, vous ne pouvez confier la mise en location de votre appartement à une seule agence immobilière. De ce fait, vous n’avez pas le droit de passer par un autre intermédiaire pour la mise en location de votre bien. Ni une autre agence immobilière ni vous-même ne pouvez chercher de locataires, d’ailleurs. Dans la majorité des cas, l’exclusivité est donnée pour une durée prédéfinie. Par conséquent, vous ne pouvez pas mandater un autre prestataire avant la fin de la durée de l’exclusivité.

Le mandat de location semi-exclusif

Le mandat de location semi-exclusif emprunte des caractéristiques du mandat de location sans exclusivité et avec exclusivité. Avec ce type de mandat, vous devez donner l’exclusivité de la mise en location de votre bien à une agence immobilière. Sachez que vous pouvez également trouver un locataire personnellement.

Avantages d’un mandat de location sans exclusivité 

Le mandat de location sans exclusivité est le mandat le plus intéressant pour les propriétaires qui souhaitent louer leur appartement.

En effet, aujourd’hui, 60% des propriétaires choisissent ce type de mandat. Ils font appel à plusieurs agences immobilières ou gestionnaires immobiliers pour la location ou la vente de leur appartement.

Compétition entre plusieurs prestataires immobiliers 

Vous pouvez faire appel à plusieurs agences pour la mise en location ou la vente de votre bien avec un mandat de location sans exclusivité. Par conséquent, plusieurs agents immobiliers seront en compétition pour votre recherche de locataires ou d’acquéreurs. De ce fait, ce sera l’agent immobilier qui loue ou vend en premier votre appartement qui touchera les honoraires.

pour la mise en location ou la vente de votre bien avec un mandat de location sans exclusivité. Par conséquent, plusieurs agents immobiliers seront en compétition pour votre recherche de locataires ou d’acquéreurs. De ce fait, ce sera l’agent immobilier qui loue ou vend en premier votre appartement qui touchera les honoraires.

Plus de visibilité du bien immobilier

Un des avantages importants du mandat de location sans exclusivité est la plus grande visibilité de votre appartement. En effet, en faisant appel à plusieurs agences, votre bien sera perçu par un plus grand nombre de potentiels acquéreurs. Par conséquent, vous louerez ou vendrez votre appartement plus rapidement en choisissant le mandat de location sans exclusivité.

Aucun engagement avec une agence immobilière en particulier

De nos jours, l’immobilier est généralement perçu négativement en France. En effet, 65% des français ont une mauvais image des agents immobiliers. De ce fait, les propriétaires ont tendance à choisir ce mandat, pour ne pas avoir à s’engager avec une agence. Le tout, en profitant d’une agence adaptée.

Comment bien choisir son agence immobilière en fonction de vos critères ?

Le choix d’une agence immobilière pour louer ou vendre un bien immobilier est une étape importante pour les propriétaires. Car, ces derniers, doivent apporter une confiance absolue à des agents immobiliers dont ils n’ont aucun avis certifiés au préalable.

Choisir une agence immobilière en fonction du mandat de location

En tant que propriétaire, vous avez donc le choix de déposer votre annonce de mise en location ou de vente d’appartement à une seule agence immobilière ou à plusieurs. Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière et chercher de votre côté des locataires ou acquéreurs.

Cela dépend du mandat de location que vous avez choisi. Par conséquent, vous devez donc vous diriger vers des agences immobilières qui acceptent uniquement le mandat de location sans exclusivité

Choisir une agence immobilière en fonction de sa notoriété

Après avoir défini le mandat pour la mise en location ou la vente de votre appartement, vous devez à présent choisir la bonne agence immobilière. Un des critères importants concernant le choix de l’agence est sa notoriété et son réseau.

En effet, plus l’agence est connue, plus le nombre de potentiels loueurs ou acquéreurs pour votre bien immobilier est important. 

Choisir une agence immobilière en fonction de sa spécificité (location/vente)

Un autre critère important dans le choix de l’agence immobilière est de se diriger vers une agence spécialisée dans votre activité immobilière : mise en location ou vente.

En effet, si vous souhaitez louer votre appartement et que vous choisissez une agence spécialisée dans la location de biens immobiliers, vous avez plus de chances de trouver un locataire rapidement.

Par exemple, l’agence Blue s’occupe uniquement de la location d’appartements partout en France. En louant votre bien sur notre site internet, vous avez la certitude que votre annonce n’est lue que par des potentiels locataires pour votre bien immobilier.

Laisser un commentaire