Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Cette étude de cas est présentée par Alexandrie, gestionnaire locatif chez lagenceblue.fr.

Alexandrie est gestionnaire locatif chez L’agence Blue depuis 2 ans déjà. Passionnée de son métier, elle accompagne ses propriétaires à travers leurs problématiques ! En effet, après plus de 10 ans d’expérience sur ce sujet, Alexandrie connait sur le bout des doigts la solution aux problèmes les plus courants de la gestion locative. Retrouvez ses conseils chaque semaine à travers des cas concrets pour mieux gérer votre logement.

Rappel des faits : “Mon locataire refuse de signer l’état des lieux

Le locataire a signé un contrat de location, mais refuse de signer l’état des lieux d’entrée, il demande l’annulation du bail et le remboursement des fonds versés, que faire ?

Le locataire a visité un appartement puis nous a transmis son dossier de candidature. Son dossier a été retenu, l’agence a rédigé le bail de location et a encaissé le premier mois de loyer, le dépôt de garantie et les honoraires de location.

Le jour de l’état des lieux, le locataire constate quelques dysfonctionnement dans le logement (saleté, joints en mauvais état, fenêtres sales, robinetterie entartré). Mais aussi des légères dégradations locatives qui sur demande peuvent être traitées en cours de bail, mais n’empêche en rien d’habiter le logement. Il décide alors de ne plus prendre le logement, bien qu’il l’ait visité en l’état. Ce dernier contacte alors l’agence pour demander l’annulation du bail et le remboursement du loyer, des honoraires et du dépôt de garantie.

Rappel des règles de gestion locative

Vous avez signé un contrat et il engage les deux parties.

Le propriétaire a certes l’obligation de louer un logement décent. Mais annuler un bail, ce n’est pas possible ! Il s’agit d’un contrat.
Imaginons un peu si après qu’un locataire ai signé son bail et que le propriétaire venait lui dire : “finalement j’ai changé d’avis, je vais le louer à une autre personne donc j’annule votre bail”. Le locataire pourrait alors se retrouver sans toit. Cela ne fonctionne pas ainsi et c’est la même chose dans les deux sens.

Pour rappel, un état des lieux n’est pas obligatoire. Si le bail prévoit un état des lieux d’entrée et de sortie, sa réalisation n’est pas encadrée par la loi.

Solution apportée au cas : “Mon locataire refuse de signer l’état des lieux

Ma réponse : Je m’excuse auprès du locataire de cette mauvaise expérience et sur le fait que le logement ne corresponde plus à ses attentes et lui stipule que nos accords avec les bailleurs qui nous confient pour la première fois leur bien en gestion ou location sont très clairs. Nos mandats stipulent que les logements que ces derniers nous confient doivent répondre aux conditions de décence. Tous nos bailleurs s’engagent alors à nous confier la location de bien en bon état d’entretien.

Détails sur le cas

Je lui rappelle cependant, que ce dernier a visité le bien en l’état avant de signer le contrat de location.

Et que les travaux qu’il demande , ne sont pas du “gros œuvres”. Ils  peuvent être effectués sous 3 à 4 jours. Le fait qu’il y ait par exemple qu’une porte fenêtre sur les deux qui ne s’ouvre pas ou que l’appartement ne soit pas assez propre selon lui, ne rend pas le bien inhabitable.

Ce dernier a fait également remonter des problèmes d’isolation au niveau des fenêtres. Je lui ai donc rappelé que ces dernières étaient anciennes et que cela est visible lors des visites. Si un candidat locataire souhaite absolument avoir des fenêtres en PVC double vitrage, il doit postuler pour des logements qui en possèdent ou demander au préalable si ces travaux sont possibles avant de candidater pour la location du bien. L’appartement était loué en l’état, le propriétaire n’avait pas pour projet de faire remplacer les fenêtres.

Solution proposée au locataire : repousser l’entrée dans les lieux de 10 jours pour nous permettre de faire effectuer les petits travaux demandés (ménage, détartrage etc) et ce, avec l’accord du propriétaire.  Ainsi, nous rembourserions les loyers perçus pour la période d’inoccupation des lieux.

Pour toute information complémentaire veuillez contactez le 01 83 77 18 76 ou par mail à : contact@lagenceblue.fr


Laisser un commentaire