Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Vous souhaitez rénover votre logement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pire, vous ne savez même pas à quelle aide vous pouvez prétendre ? Vous voilà au bon endroit ! Rénover son logement permet une multitude de bénéfices. Meilleure isolation, diminution de la facture de chauffage, meilleure chaudière… Vous avez tout a y gagner. Si, en plus de cela, vous voulez le faire à moindre coût c’est encore mieux ! Voici la plupart des aides pour la rénovation énergétique de votre logement.

Eco-prêt à taux zéro

Tout d’abord, l’Eco-prêt à taux zéro permet le financement d’une rénovation énergétique pour un logement donné. Le petit plus est que vous n’aurez pas à faire une seule avance de trésorerie. Le deuxième point positif est qu’il n’y a aucun intérêt ! En plus, ce prêt peut s’étirer jusqu’à 50 000€ maximum. C’est l’article 86 de la loi de finances pour 2022 qui introduit ce nouveau dispositif. A priori, ce dispositif devrait durer jusqu’à au moins fin 2023.

Ce dispositif s’adresse à tous les propriétaires physiques. Que vous soyez occupant ou simple bailleur. Si le bien se situe en copropriété ce dispositif peut aussi s’appliquer. En revanche si le bien est loué, il doit l’être en tant que résidence principale !

Cependant, un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement. Tous les logements peuvent être éligibles à ce dispositif. Seule particularité :

  • Le logement, s’il est loué, dans servir de résidence principale.
  • Le bien doit être construit depuis plus de 2 ans minimum.

MaPrimeRénov’

L’un des dispositif ayant la plus grande renommée. Ce dispositif remplace le crédit d’impôt transition énergétique. Il remplace également les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Le gouvernement, dans un objectif de relance de l’économie, a créer et renforcer ce dispositif le 1er octobre 2020. En effet, ce projet fonctionne tellement bien qu’il sera reconduit en 2022.

Tout le monde peut en profiter. MaPrimeRénov’ est destiné à tous les ménages. Même aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Le calcul de la prime est plutôt simple. Il s’effectue sur la base de vos revenus et du gain écologique des travaux apportés au logement.

La seule particularité, pour en profiter, est qu’il faut être propriétaire de son bien. Quel que soit vos revenus vous pourrez en profiter. Même chose si vous louez ou occupez le logement. Enfin, le bien doit être construit depuis au moins 15 ans.

Coup de pouce économies d’énergie

Ce dispositif, « Coup de pouce économies d’énergie », permet de recevoir une multitude de primes afin de financer des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif existe depuis 2019. Il se décline en plusieurs aides pour plusieurs types de travaux :

  • Rénovation globale
  • Isolation
  • Chauffage
  • Régulation performante

Tous ces aides sont perçues sous le nom « La prime Coup de pouce… » avec le nom des travaux nécessaires en fin de formulation. Exemple : La prime Coup de pouce Isolation.

Ce dispositif s’inspire de MaPrimeRénov’ pour en bénéficier. En effet, le montant des aides dépendra du niveau des ressources du ménage concerné. Ce sont directement les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie » qui vous verseront les aides. Ces entreprises sont surtout des fournisseurs d’énergie.

Bon à savoir : Vous pouvez tout à fait cumuler MaPrimeRénov’ et l’Eco-prêt à taux zéro avec ce dispositif. Cependant il n’est pas cumulable avec l’ Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE).

L’Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

Tout d’abord, cette aide est proposée par les entreprises de fourniture d’énergie (Total , EDF, Engie…) dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE). Ces entreprises viennent en aide pour des travaux d’économie d’énergie pour particuliers. Seul prérequis : les travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

En outre, les consommateurs ne sont pas les seuls gagnant de cette aide. Les entreprises CEE obtiennent des certificats qui leurs servent à montrer patte blanche envers l’Etat. En effet, cela prouve qu’ils incitent bel et bien les consommateurs à rénover.

Cette aide s’adresse à tous les propriétaires et locataires. Peu importe si le logement est habité en tant que résidence principale ou secondaire. Ces aides se déclinent sous plusieurs facettes :

  • Prêt à taux bonifié
  • Prime (réduction sur votre facture d’énergie ou bon d’achat en boutique)
  • Recommandation d’artisans qualifiés
  • Diagnostics et conseils

En revanche, ce sont aux fournisseurs de choisir quelles types d’aides ils préfèrent fournir aux clients.

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie

Une bonne nouvelle pour les propriétaires en perspective. Certaines collectivités, que ce soit les communes ou les départements, exercent cette exonération. En effet, elle consiste en une suppression temporaire de la taxe foncière pour un foyer faisant des travaux d’économie d’énergie.

Cette exonération est valable pour tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, qui en font la demande. Sur preuve d’avoir effectué des travaux d’économie, bien-sûr. Les logements qui sont éligibles sont ceux construits avant le 1er janvier 1989. Les logements achevés avant le 1er janvier 2009 sont aussi concernés si leur niveau de performance énergétique est supérieur aux normes législatives.

TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique

Cette aide est plutôt simple. Elle permet tout simplement de bénéficier de travaux avec une TVA réduite à 5,5% si vous rénovez votre bien. Ce dispositif est destiné à tous les propriétaires. Qu’ils soient occupants de leur bien ou bailleurs. Il est aussi valable pour les syndicats de propriétaires. Les locataires et occupants à titre gratuits sont aussi éligibles. Enfin, les sociétés civiles immobilières peuvent aussi en profiter.

Enfin, tous les logements peuvent en profiter. Du moment qu’ils sont achevés depuis plus de 2 ans. Le dispositif s’applique aux maisons, aux appartements occupés à titre de résidence principale ou secondaire.

Si vous nécessitez plus de renseignements, n’hésitez pas à demander à un professionnel de l’immobilier.

Laisser un commentaire