Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

MaPrimeRénnov revalorisée à hauteur de 1000 euros pour un chauffage plus écologique

La mesure avait déjà été annoncée il y a 1 mois (le 16 mars). Le plan de résilience économique et sociale propose une nouvelle mesure incitative qui a débuté ce vendredi 15 avril. En effet, cette mesure vise avant tout à soutenir les ménages qui souhaitent installer un nouveau chauffage plus écologique.

Le nouveau chauffage se doit être un système renouvelable du type : pompe à chaleur ou chaudière biomasse. Au rappel, MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires dont le revenu fiscal de référence est en deçà de 79.000 € par an, pour les foyers de 4 personnes en Ile de France. Cependant, la résidence doit servir à titre principal ! De plus, elle doit être construite depuis au moins 15 années.

Finalement cette mesure vise également à soutenir les Français vis à vis de la flambée des prix de l’énergie (en lien avec la guerre en Ukraine).

Une maison-miroir quasiment invisible fait parler d’elle à Londres

Une maison plutôt atypique fait parler d’elle depuis peu sur l’ensemble des réseaux sociaux. C’est maison est située en plein sud-ouest de Londres, dans le quartier huppé de Richmond. Ce qui fait sa particularité ? Ses miroirs géants qui lui donnent une impression de transparence !

Crédit Photo : Google street view

A vrai dire le bien était loin de ressembler à ceci à l’origine. En effet, c’est l’architecte Alex Haw qui a pris en main le projet en 2015. La famille, propriétaire des lieux, n’y a emménagé qu’en fin d’année 2019. L’idée des miroirs vient de l’architecte. D’après lui il permettent à la maison d’interagir avec son environnement. Les arbres, la route et les nuages se reflètent à merveilles dedans.

Ce qui est le plus surprenant reste l’étonnant contraste entre la façade avant et arrière de la demeure. L’architecture arrière est victorienne, comme la plupart des logements londoniens.

Crédit Photo : Google Street View

Une commune prend une lourde amende à cause d’une fausse indication sur un terrain constructible

L’histoire prend place dans la petite commune de Guissény (Finistère). Un couple décide en 2007 d’acheter une parcelle de terrain pour y construire un logement. Tout à l’air de bien se dérouler pour eux sachant qu’un certificat d’urbanisme opérationnel leur donne le feu vert pour construire. Toutefois ils se retrouvent bloqués face à un mur en 2017. Le couple décide à ce moment de déposer des demandes de permis de construire. Or, ces demandes sont rejetées immédiatement ! La raison ? La loi Littoral et son principe d’interdiction de toute urbanisation en dehors des espaces urbanisés de la bande de cent mètres, prévu à l’article L. 121-16 du Code de l’urbanisme.

En conséquence, les propriétaires se sont naturellement tournés vers la justice. Histoire de faire annuler ce refus ou de se faire indemniser. Au final, la cour administrative de Nantes condamne Guissény à verser 145 553,20 euros au couple ! La mauvaise application de la loi Littoral aura couté très cher à la commune.

Laisser un commentaire