Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Qui à le pouvoir de décision pour installer un sapin de Noël dans une copropriété ?

Dans la plupart des immeubles c’est bien souvent le gardien qui s’occupe de ce genre d’affaires. Cependant, les gardiens se font de plus en plus rares dans les copropriétés. Dans ce cas, qui peut installer des décorations de Noël ? Rien qu’en terme de dépenses, qui peut s’en occuper ?

Parmi les cas les plus populaires, il existe trois possibilités à cela. Premièrement : c’est la copropriété qui achète le sapin et les décorations de Noël. Cela peut aussi être le conseil syndical. Dans ce cas, ce sera alors au gardien, s’il y en a un, d’installer tout cela.

Deuxième possibilité : le gardien achète lui même le sapin de Noël. En revanche, il ne s’agit que d’une avance puisqu’il se fera rembourser immédiatement après par la copropriété. Cette dépense sera retrouvera dans les frais de décoration de l’immeuble.

La troisième solution est plus compliquée : le gardien refuse de s’occuper des décorations de Noël en cas de demande par la copropriété. Sachez tout d’abord que rien n’oblige un gardien à s’en occuper et encore moins à financer cela. Ce cas s’applique également aux copropriétés qui n’ont pas de gardien. Dans ce cas, le président du conseil syndical peut se charger lui même des dépenses et de l’installation des décorations.

Sachez qu’un copropriétaire peut tout à fait installer un sapin de son propre chef. Cependant, les autres copropriétaires peuvent se retourner contre lui pour usage abusif des lieux. Surtout si le sapin est encombrant. C’est pour cela que nous recommandons de demander l’accord au conseil avant toute chose.

Un sans domicile fixe obtient un logement après un acte de bravoure

Voici une histoire qui donne du baume au cœur pour conclure cette fin d’année. L’histoire prend place le 29 novembre dernier. La chute d’un radiateur à pétrole provoque un violant incendie au sein d’une brocante dans le Vieux Lyon. Au même moment un SDF, Fabrice, faisait la manche non loin de là avec son chien. Il aperçoit de la fumée dans un des magasins longeant la brocante. Ni une, ni deux, Fabrice fonce dedans pour sauver le propriétaire des lieux piégé par les flammes. L’homme sans sort presque indemne avec “seulement” quelques brulures aux mains.

«Je n’ai pas réfléchi, je suis rentré dans le bâtiment, j’ai trouvé le monsieur qui était allongé trois mètres derrière la porte. Il était conscient, mais il ne bougeait plus. Je l’ai pris par les pieds et je l’ai sorti et après tout a cramé» déclare Fabrice à BFM.

Une pétition est immédiatement lancée pour donner à Fabrice à logement en guise de récompense. Une pétition qui regroupe près de 50 000 signatures aujourd’hui ! Un record pour la plateforme “change . org”. La préfecture du Rhône s’est empressée de trouver un logement à Fabrice lundi dernier pour un loyer d’environ cent euros par mois avec des aides sociales. Fabrice a déjà déclaré être aux anges.

Crédit photo : BFM TV

Réduire votre facture d’électricité : ces astuces faciles à appliquer pour vos illuminations de noël

Décembre signe la joie de voir des tas de logements illuminés ! Même après Noël, ces illuminations perdurent pendant quelques mois encore ! En effet, les municipalités ne sont pas les seules à s’y donner à cœur joie. Cependant, ces décorations ont un coût de base mais aussi, et surtout, en électricité ! Sachant que le chauffage et la lumière sont les plus gros postes de consommation d’un foyer, réduire sa facture ne fait donc pas de mal !

D’après la plateforme Hello Watt, un foyer lambda laisse allumer ses décorations de Noël 5 heures par jour. Généralement de 18h à 23h sur une vingtaine de jours. Comptez environ 39 centimes pour une illumination de 25 Watts. Soit un renne lumineux ou un père Noël qui clignote. Une guirlande à Led d’une dizaine de mètres de 147 watts pourrait vous comptez, quant à elle, 2.3 euros. Au final, un foyer dépensera un peu plus de 10 euros pour plusieurs guirlandes, des panneaux clignotant, des boules illuminés, des étoiles scintillantes en tout genre, etc…

Pour réduire la facture vous pouvez tout aussi bien prendre des Led basse consommation. Vous pouvez également fabriquer vous-même vos décorations !

Laisser un commentaire