Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

L’état cèdera le contrôle des loyers à la Mairie de Paris ?

Ce n’est plus un mystère, depuis la fin février, ce sont les mairies qui contrôleront l’encadrement des loyers. Et ce, dans leur propre périmètre d’activité. Ce n’est donc plus le préfet qui a pour charge cette mission. Faute de motivation ou d’efficacité, toujours est-il que le gouvernement délègue désormais cette tâche. Cette nouveauté prend effet pour toutes les villes qui ont déjà, ou vont, mettre en exécution l’encadrement des loyers.

La première ville à s’y mettre sera Paris ! Selon Le Monde.

Le Conseil de Paris va prochainement s’emparer de ce projet pour le soumettre au vote. Cette procédure se déroulera le 22 mars prochain. Une fois le projet validé, la Mairie de Paris pourra faire sa demande au gouvernement. Si tout se déroule comme prévu, la prise de pouvoir prendra effet d’ici la fin du premier semestre 2022. La première mesure de la mairie sera de «mobiliser du personnel pour contrôler les agences immobilières et prononcer des sanctions lorsqu’il y aura une infraction avérée».

La Mairie de Paris déplore une absence de contrôle et, de ce fait, une inefficacité de l’encadrement des loyers. La capitale compte bien rétablir ce qui doit l’être selon elle.

L’ancien bâtiment de RTL entièrement rénové en un immeuble en bois lumineux !

Crédit photo : Agence Axel Schoenert

Le 22 rue Bayard, dans le 8ème arrondissement parisien est devenu un lieu presque mythique ! En effet, c’est ici que l’ancien bureau de RTL était localisé (photo ci-dessus) ! Cette façade célèbre (créée par Victor Vasarely) a cependant bien changé et est impossible à reconnaitre. Si vous n’avez pas le coup d’œil vous pourriez passez devant sans reconnaitre les lieux. Désormais, ce sont 8200 mètres carrés de bois couleur laiton qui font peau neuve à ce bâtiment.

L’immeuble en deviendrait presque une pièce de collection comparé aux bâtiments voisins. Difficile d’être indifférent à son charme (ou simplement sa présence) quand on passe devant. L’immeuble laisse largement passer la lumière en son sein avec de grandes baies vitrées. La végétation est abondante pour donner ce côté toujours plus naturel. Les lieux possèdent également 740 mètres carrés de jardins et de terrasses au global. Une rénovation impressionnante !

Orchies, une ville du Nord, refuse catégoriquement d’accueillir une agence Stéphane Plaza

Une agence immobilière affiliée “Stéphane Plaza” pose un gros problème à la ville de Orchies dans les Hauts-de-France (59). Non pas que les habitants de la ville déteste l’animateur et son agence, mais plutôt que d’autres commerces sont désirés. C’est le maire en personne, Ludovic Rohart, qui a exprimé cette volonté. Il préférait voir naître d’autres commerces de bouche à la place. Que ce soit un boulanger, un boucher, un lieu de culture ou même un magasin, le maire préfèrent tout à une agence Stéphane Plaza.

Et pourtant l’agence a bel et bien été ouverte au regret de tout une ville. Une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique a été voté récemment. La déclaration va être faite au préfet incessamment sous peu. En effet, cela permettra à la ville une saisie potentielle d’un bien immobilier privé (l’agence) pour le remplacer par un bâtiment d’utilité public. Si cette démarche fonctionne, le propriétaire du bien privé sera indemnisé.

Laisser un commentaire