Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Les maires qui construisent « trop de HLM » sont la nouvelle cible de l’Etat

Certaines villes ont des maires volontaires et dévoués envers les logements sociaux. D’autres villes beaucoup moins. Peu importe pour le gouvernement français, ces deux catégories de maires sont dans leur viseur. En effet, pour les deuxièmes, l’Etat avait déjà prévu de déléguer ce droit de construction de logement sociaux aux préfets. Au rappel ce droit n’était confié qu’aux maires à la base. Pour ce qui est des maires « trop dévoués » le gouvernement envisage de calmer leurs ardeurs… En effet, un encadrement stricte de la construction des HLM et prévu. Cela dans le but de diversifier l’offre des logements proposée dans les différentes villes.

L’engagement semble déjà acté. De plus, une note (une circulaire) signée par tous les ministres liés au logement, ainsi que par Emmanuelle Wargon, a été transmise aux préfets. En outre, cette circulaire annonce que « cette mesure doit contribuer à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens ». De plus, on peut aussi y lire qu’elle permet de « lutter contre le sentiment de relégation ».

Ainsi, ce sont toutes les villes qui possèdent un taux de HLM supérieur à 40%, qui sont concernées. La région parisienne compte une 40ène de villes dans ce cas (Dugny, Saint-Denis, Bagneux…). Cependant, Emmanuelle Wargon ne semble pas vouloir s’en arrêter ici. Son nouveau projet sera d’inclure davantage de « mixité » dans ces HLM. Trois articles de loi sont en proposition, dont un qui sera sérieusement examiné en décembre par l’Assemblée nationale.

Le nombre d’expulsions locatives dégringole depuis 2 ans

La période tant redoutée des propriétaires bailleurs arrive : la trêve hivernale !  C’est bel et bien aujourd’hui que cette dernière reprend de plus belle. Comme prévu, elle couvre les 5 mois d’hiver et s’étend jusqu’au 31 mars 2022. L’occasion est donc idéale pour établir un bilan.

Tout d’abord, le 30 septembre dernier, se sont déclarées 6600 expulsions (environ) sur le territoire Français. Selon la ministre du logement, ce chiffre devrait augmenter a hauteur de 8000 à la fin d’octobre 2021. Cependant, il y a ici quelque chose que l’on remarque tout de suite. Le nombre d’expulsion a chuté de près de quatre fois comparé aux chiffres prévus en juin 2021 (30 000) ! Ce « fossé » s’explique par l’annonce du ministère qui se réjouit que 22 000 des foyers concernés, qui auraient dû être expulsés, ont finalement été maintenus dans leur logement. A titre de comparaison, en 2019, il y avait eu 17 000 expulsions.

La ministre du Logement explique ce recul de 52% du fait de la prolongation de 2 mois de la trêve hivernale. Emmanuelle Wargon promet un suivi régulier à l’avenir de ces chiffres.

Une maison à vendre pour 1 euro ! La nouvelle surprenante venue du Cher

Crédit Photo : Mairie Saint-Amand-Montrond

Aussi surprenant que cela soit, ce n’est pas la première fois que cela se produit. L’histoire s’est déjà déroulée il y a plus de 3 ans à Roubaix. Cette fois c’est au tour de Saint-Amand-Montrond, une petite commune du Cher, de prendre le relai. La commune de 10 000 habitants cherche à se séparer d’une bâtisse inoccupée sous sa garde depuis 6 ans. Pour éviter que la bâtisse soit dégradée et pour qu’elle trouve preneur rapidement, elle est mise en vente pour… 1 euro ! L’offre n’est réservée qu’aux primo accédants. Les intéressés peuvent visiter le bien et ensuite déposer un dossier à la mairie entre le 1er novembre et le 31 décembre.

Le résultat sera annoncé en février 2022. Cependant quelques conditions sont fixées par la mairie pour maximiser les chances de tout à chacun d’être retenu. En effet, les nouveaux propriétaires devront, tout d’abord, rénover entièrement cette maison de 90 m². Ils devront également y habiter au moins 6 ans. Les projets de résidences secondaires seront donc refusés. Histoire que la ville ne soit pas désertée. Enfin, les travaux sont estimés entre 90 000 et 150 000 euros. Une aide de 50 000 euros sera proposée pour les ménages les plus modestes.

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour je suis une pur audengeoise sa fait 10 mois que je vie à la rue la maire madame le yondre de la commune de audenge en Gironde ne me reloge pas j ai un enfant de 13 ans j ai toujours payé mon loyer et aucune dette je n en dirai pas plus mes madame le yondre la maire de Audenge fait que tt naus ensien villageois vende les Propre bien pour en faire rentrer d autre et j en passe

Laisser un commentaire