Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Reconfinement : les déménagements autorisés ?

Alors que Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national mercredi dernier, la question des déménagements subsiste. Est-il possible de mener à bien un déménagement alors que l’ensemble du territoire Français a le devoir de rester chez soi ?

Comme au printemps dernier, et pendant une durée de 4 semaine, les Français seront donc à nouveau confinés dans leur logement. De ce constat, l’activité immobilière peinera à sortir la tête de l’eau. Et, de ce fait, les mêmes questions reviennent, dont la question du déménagement. D’après l’allocution du président de la république mercredi soir, aucune interdiction n’a été formulée à ce sujet.

Nous pouvons donc partir du constat que les déménagements seront autorisés, certes, mais largement limités. En Mars dernier, seuls les déménagements urgents étaient autorisés (fin de bail pour un locataire, déménagement de soignants…). A contrario, les déménagements qui pouvaient être reportés, devaient l’être.

Dans ce cas, si votre déménagement est légitime, assurez vous que votre professionnel de déménagement ne verra pas son activité limitée, lui aussi. Si vous organisez vous même le déménagement, pensez à vous munir de votre attestation et de tout ce qui pourrait justifier votre déménagement impératif.

Si une convention d’occupation temporaire peut être signée entre vous et votre locataire en cas de fin bail, le locataire continuera de payer son loyer.

Vers une baisse des prix “grâce” au reconfinement ?

Comme précisé plus haut, la France est repartie pour un nouveau confinement de fin d’année. Et ce, pour 4 semaines minimum. Du côté “acquisition” les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers se posent la question : l’immobilier verra t’il une baisse de prix fulgurante pour ce deuxième confinement ?

Lors du premier confinement, rappelons nous que les prix n’avaient, certes, pas baissé mais les ventes, elles, avaient stagné. La faute à un confinement pas assez durable. Les prévisions sont donc pour l’instant mitigées.

Au niveau du volume de ventes à l’année, la France peine à dépasser les 900 000 transactions contre 1,1 million l’année dernière. Ce nouveau confinement sera t’il un coup de grâce pour l’immobilier ? Ou une aubaine ?

Le top des arrondissements les plus silencieux de Paris

Il est vrai que les termes “silence” et “mégalopole” forment un bel oxymore. Mais, tout de même, les Français ont à coeur d’acheter ou de louer un havre de paix quand ils en ont l’occasion.

Flatlooker, a réalisé un classement des arrondissements les plus calmes de paris à ce sujet.

Source : Flatlooker

Ainsi, on retrouve dans ce top 3 des arrondissements les plus silencieux de Paris :

  • Le 7ème arrondissement avec 43,7 décibels
  • Le 6ème arrondissement avec 44,9 décibels
  • Le 17ème arrondissement (avec surprise) avec 45,0 décibels

Cet article a 2 commentaires

  1. Je me pose la même question, mais je suppose que si le locataire a déjà signé un autre contrat, c’est un cas “d’urgence”, car il ne peut pas payer 2 loyers. Je pense que cet argument peut faire éviter l’amende.

    Une question colatérale: et qu’en est-il des éventuelles visites de candidats locataires pour le logement ainsi libéré ?
    Jeanne

  2. Bonjour,

    Qu’en est il des états de lieux de sortie entre bailleur particulier et locataire sortant ?
    Le ministère du logement pourrait il être plus précis ?
    Oui, il est facile de dresser des amendes aux populations solvables !!!!
    Cordialement

Laisser un commentaire