Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Jean Castex s’inquiète de l’état du logement en France

Jean Castex tire sur la sonnette d’alarme. Une fois n’est pas coutume, le premier ministre de l’hexagone est préoccupé par la situation du logement en France. Pour cette raison, Jean Castex a pointé personnellement du doigt les maires qui ne construisent pas assez. Pire, ceux qui construisent moins qu’avant. Le chef du gouvernement a d’ailleurs annoncé «La situation du logement dans notre pays est préoccupante». Il a aussi annoncé que «Les maires sont des bâtisseurs, mais pas tous. À l’issue des municipales, certaines équipes ont fait comme profession de foi de moins construire. C’est regrettable». Le premier ministre pointe surtout du doigt les grandes agglomérations qui ne font pas assez d’efforts selon lui…

Certains maires s’attirent donc les foudres du gouvernement. On pense surtout aux maires “écolos” fraichement élus de Bordeaux, Strasbourg ou Lyon. D’ailleurs, ce sont aussi les experts de l’immobiliers qui pointent du doigt ces maires de ne pas assez construire. En effet, la problématique est toujours la même : le marché du logement souffre de la crise sanitaire. Et ce n’est pas le marché du logement neuf qui redressera la barre pour l’instant. En effet, les ventes du logement neuf baissent depuis des années. Tous les indicateurs sont au vert mais rien n’y fait, les ventes ne repartent pas de plus belle. Pour représenter tout cela, les chiffres sont en baisses de 3% depuis un an. Depuis l’avant-crise, les ventes reculent de 23,2%.

Finalement, les professionnels de la construction n’attendent qu’un nouveau départ grâce aux maires. «Nous avons redéployé au sein du Plan de Relance, 175 millions d’euros pour faciliter l’exercice de construction. Ça concerne les territoires les plus sensibles», a rappelé Jean Castex.

Les propriétaires bradent leur passoire thermique plutôt que de les rénover

Les témoignages sont tous les mêmes. La plupart d’entre eux dénoncent les coûts exorbitants de rénovation de leur passoire thermique. Tous préfèrent donc mettre en vente leur bien plutôt que de s’aventurer dans un tel gouffre financier. Ces logements, classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique, sont au nombre de 4.8 millions en France.

On recense 2 freins majeurs à la rénovation des passoires thermiques. Le coût du financement et le retour sur investissement. C’est ce qu’en retire le sondage de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). En effet, sur 3 000 bailleurs sondés, 40% d’entre eux sont totalement contre la rénovation et énoncent ces raisons. 60% des propriétaires se sentent concernés par ce grand travail de rénovation mais 30% d’entre eux ne désirent pas s’y conformer. Or, en 2023 la sentence tombera bientôt. les pires passoires thermiques seront interdites à la location. Cette interdiction sera prolongée jusqu’en 2034 pour les logements classés E ! Les propriétaires répondent à cette menace par la mise en vente de leur logement. Le site Se loger à remarqué une hausse des ventes de passoires thermiques de plus de 70% sur certaines villes ! «Et si demain 1 million de locataires recevaient un congé pour vente? Où iraient-ils se loger? C’est une course contre la montre», s’inquiète Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier.

Démarchage illégal : une amende record sur les propositions de rénovation énergétique

Avec le grand projet de rénovation énergétique en France, les sociétés expertes s’en donnent à cœur joie. Un peu trop d’ailleurs même. En effet, les démarchages téléphoniques n’en finissent plus, les propriétaires sont sur les nerfs. En ce sens, les amendes contre le démarchage agressif pleuvent à foison depuis quelques temps. La DGCCRF a d’ailleurs annoncé la sanction de deux entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique.

La première société sanctionnée est Almatys. Une société qui vend des pompes à chaleur et des ballons thermodynamiques. Cette société aurait démarché plusieurs centaines de milliers de personnes en 1 mois ! Entre octobre et novembre 2020. Au final, la facture est douloureuse (même historique selon la DGCCRF) : 460 000€. La deuxième société concernée est Nrgie Conseil. L’entreprise n’ayant démarché “que” plusieurs dizaines de milliers de personnes, cette dernière a écopé d’une amende de 65 000 euros.

Cet article a 2 commentaires

  1. Pour quelle raison les propriétaires bailleurs ne sont pas respecter car les locataires mauvais payeurs ont toujours les avantages des juges pour les obliger de payer les loyers ils patent sans avertir pas de remise de clefs maison fermée il faut attendre 3 mois pour récupérer le bien complètement délabré merci la justice

  2. La permissivité de nos dirigeants et de la Justice, à l’égard des malfaisants de plus en plus nombreux dans notre pays,
    est aussi grave qu’inadmissible.
    Toute proposition sur internet devient ainsi suspecte de par le laisser faire devenu institutionnel de par la faiblesse de nos élus.
    La trêve hivernale octroyée aux mauvais payeurs et la légalisation permissive du squat sont ainsi scandaleuses.
    Si le pouvoir ne peut loger les intrus, il se doit de les chasser et d’empêcher leur intrusion illégale en les expulsant immédiatement, avec la fermeté nécessaire, en les renvoyant dans leur pays d”origine?
    Par ailleurs prendre la nationalité française ne saurait se limiter à obtenir un bout de papier, et doit se mériter au bout d’un temps pour la mériter. La double nationalité doit être interdite.
    Avoir la nationalité française est un choix qui n’oblige pas à oublier ses origines, mais qui impose fidélité à la seule France.
    SUPPRESSION DE LA PERMISSIVITÉ DE SQUATTER
    https://www.mesopinions.com/petition/politique/suppression-permissivite-squatter/162170.
    Le droit de propriété est sacré.
    Tout squatteur, dès la découverte de son méfait,
    doit être immédiatement expulsé, sans jugement,
    • de France, dans les plus brefs délais, s’il est étranger, – avec indemnité réparatrice, s’il est solvable ou bénéficie d’aides sociales, et par l’Etat, s’il ne l’est pas,
    • et être logé par ce dernier, s’il est français.
    Il est inadmissible que des compatriotes dorment dans la rue, alors que des migrants sont souvent logés par la collectivité.
    La préférence nationale est pur bon sens. d’autant plus de par le principe de fraternité entre les français.
    Faire preuve de plus d’humanité pour les autres que pour les siens, est une aberration. Tout peuple a droit au respect de ceux qui immigrent en son sein. Celui qui s’y impose, en défiant ses lois, tel un conquérant, ne saurait y demeurer.
    Meilleures salutations patriotiques,
    Pierre Gouverneur
    https://www.mesopinions.com/petition/politique/suppression-permissivite-squatter/162170

Laisser un commentaire