Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Le logement neuf francilien recule de 9m² depuis 10 ans

C’est la crise du logement ! Les ventes se font plus rares, et les maisons qui sortent de terre se font plus petites. Ce sont les conclusions d’une étude qui vient d’être publiée par l’Institut d’Île-de-France. La région accueille environ 50 000 nouveaux habitants par an, et la production de logements neufs a certes augmenté sur la période de 10 ans (2000-2010 et 2011-2020), mais la surface moyenne de ces logements a diminué de 15 %. L’équivalent d’une grande chambre ! Il y a deux explications à ce déclin. La première est évidente : le pouvoir d’achat des ménages a diminué sous l’effet de la flambée des prix.
La deuxième raison tient à la structure du marché immobilier francilien. “Nous construisons moins de maisons neuves et plus d’appartements”. Déclare Noémie Andrade, démographe à l’Institut des régions de Paris, qui a piloté l’étude. Les chiffres le prouvent : au cours des dix dernières années, la construction de maisons a chuté de 9 %. Tandis que la construction d’appartements a augmenté de 78 %.

Avec des appartements presque deux fois plus petits que les maisons (67 mètres carrés en moyenne contre 128 mètres carrés pour une maison moyenne), la surface des logements neufs (appartements et maisons confondus) est en baisse. Compte tenu de cette nouvelle configuration, la surface des logements neufs en Île-de-France a diminué de 9 mètres carrés au cours des 20 dernières années.

Un gratte-ciel vendu pour 190 millions de dollars aux USA !

Le célèbre gratte-ciel new-yorkais s’est vendu près de quatre fois son prix demandé aux enchères “Mannion Auctions” ce mercredi. 190 millions USD (environ 174 millions EUR), le montant demandé était de 50 millions USD (45 millions EUR). Même l’un de ses anciens propriétaires, Jeffrey Gural de GFP Real Estate, a été surpris par le nombre ahurissant : “J’ai été un peu choqué, pour être honnête. Je n’aurais jamais pensé que quelqu’un le ferait. Il y avait tant d’offres pour cet immeuble. C’est un bel immeuble”. , mais il a besoin d’une mise à niveau de 100 millions de dollars. Il est presque vide », a-t-il déclaré.

Cependant, le prix de départ de l’immeuble se justifie par sa qualité exceptionnelle. C’est l’un des bâtiments les plus photographiés au monde, grâce à sa forme en acier, une forme triangulaire unique à New York. Lorsqu’il a été construit par l’architecte Daniel Burnham en 1902, c’était aussi l’un des gratte-ciel les plus hauts de Manhattan, bien qu’il n’ait jamais été le plus haut du monde. Il est même présenté dans le film Spider-Man, car il abrite le journal de travail de Peter Parker.

Une association réclame la démolition d’un mur : ils risquent 650 000€ d’amende

C’est le mur de la discorde. Construite sur l’île Chevalier du Pont-l’Abbé dans le Finistère (29), cette fortification de pierre dérange car elle empiète sur le domaine public maritime. L’affaire dure depuis plus de 10 ans. Les propriétaires de la clôture longue de 600 mètres se heurtant à l’association de protection de la rivière Pont-l’Abbé d’Asripe.

Les propriétaires du mur d’enceinte du domaine de Najac ont été condamnés à le démolir. Cependant, ils ne respectent pas la décision du tribunal et accumulent maintenant des frais de retard astronomiques. Selon Ouest-France, la facture totale s’élève à ce jour à environ 650 000 euros.

Les travaux ont commencé en 2005 après que les propriétaires eurent décidé de fortifier le terrain pour prévenir l’érosion côtière suite aux tempêtes de 2003 et 2004. L’Association de protection de la rivière Pont-l’Abbé (Asripe) a appelé à la démolition du mur et à la restauration des maisons. Le préfet a saisi le procureur et un procès verbal a été rédigé par le département d’État. Ce travail a été interrompu en 2009. On reproche aux propriétaires, la construction d’un mur illégal. Bien qu’ils soient réticent à le démolir, ces derniers encours une peine astronomique. C’est pour cette raison que ce bras de fer est actuellement en train de se résoudre devant la justice. Réponse sur cette affaire le 7 avril.

Laisser un commentaire