Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

La première acquisition immobilière est toujours un grand événement. Si vous vous apprêtez à devenir propriétaire, vous vous poserez sans doute beaucoup de questions. Notamment « passer de locataire à propriétaire : quelles sont les dépenses à prévoir » ? Voici nos conseils pour envisager sereinement cette étape importante de votre vie.

Passer de locataire à propriétaire : définir son projet immobilier

Avant de vous lancer, il est important de bien définir votre projet immobilier et de vous demander si l’achat d’un bien immobilier est la meilleure option pour vous. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans la recherche de votre future maison !

  • Quel est votre projet de vie ? Voulez-vous un cadre urbain ou un cadre rural? Le logement sera-t-il votre résidence principale ?
  • Quel type de logement recherchez-vous ? Une maison construite pour la tranquillité ou un appartement pour un style de vie plus dynamique ? A noter que vivre en appartement nécessite une compréhension et un amour de la vie en communauté.
  • Quel domaine vous convient le mieux ? De combien de chambres avez-vous besoin ? Devrait-il y avoir de la place pour entreposer votre véhicule? Espace de travail à distance ?
  • Êtes-vous prêt à faire des travaux ou désirez-vous une maison clé en main?
  • Avez-vous une zone géographique préférée, un climat populaire ?
  • Quel est votre budget ? Allez-vous emprunter de l’argent?

Votre budget doit également être soigneusement évalué. Si vous souhaitez recourir à un prêt bancaire, vous devez contacter l’organisme de crédit pour connaître le montant que vous pouvez emprunter. A noter que le taux d’endettement généralement admis est d’environ 33,33%. A partir de janvier 2022, le plafond sera de 35% quelle que soit la durée du prêt. Sachez également que l’achat d’un bien immobilier engendre des frais supplémentaires tels que :

  • Tous les frais d’enregistrement ;
  • Si nécessaire, les frais d’agence ;
  • Frais de notaire ;
  • Les frais de dépôt ;
  • et bien plus.

Les frais lors de l’acquisition

Frais d’agence

Si vous recherchez la propriété de vos rêves par l’intermédiaire d’un agent immobilier, sachez qu’il existe un frais appelé « commission d’agent ». Ces frais sont d’environ 5-10% de la valeur de la propriété. Vous préférez ne pas faire appel à un professionnel pour faire des économies ? Notez tout de même le service que vous rendra l’agence. Si votre besoin est urgent, l’agence saura vous trouvez un bien rapidement. Pensez également qu’un agent pourra négocier le bien pour vous de manière professionnelle.

Frais de notaire

Lors de l’achat, vous devez également vous acquitter de frais dits « de notaire », qui sont de deux types : des frais de notaire (entre 0,825 % et 4 % du prix d’achat) et des droits de mutation (jusqu’à 4,50 % du le prix d’achat). Enfin, les notaires facturent 7% à 8% de la valeur de transaction pour les maisons anciennes et 2% à 3,5% pour les maisons neuves.

Passer de locataire à propriétaire : les travaux de rénovation ou d’amélioration

Pendant votre location, vous ne payerez que les petits travaux d’entretien du logement liés à l’entretien et à son utilisation courante.

Passer de locataire à propriétaire, implique de nouveaux frais. Les réparations de toute nature sont à vos risques et périls. Cela signifie qu’en plus des petits travaux d’entretien courant, vous devez également couvrir le coût des gros travaux : panne de chaudière, changement de frigo, remplacement du ballon d’eau chaude, etc. Ce sera des coûts inattendus.

Pour les copropriétés, ce type de travaux peut être voté en assemblée générale, sans nécessairement tenir compte de vos options du moment et de vos possibilités financières.

Certaines copropriétés facturent des frais pour planifier des rénovations majeures au cas où. Vous pouvez vous renseigner par vous-même sur les coûts de l’appartement, les travaux prévus ou planifiés, et plus encore.

Pour les maisons individuelles, vous pouvez plus facilement rénover et améliorer selon vos moyens financiers, et vous avez le choix des artisans, des matériaux, etc. Cela laisse plus de liberté, mais vous paierez également ces frais individuellement car ils ne seront plus collectifs.

On estime que certaines personnes dépensent environ 1 % du prix de l’immobilier par an pour les rénovations et l’entretien à long terme. C’est une règle générale qui fonctionne bien, sauf dans certaines zones géographiques où les prix de l’immobilier sont très élevés. Ce n’est qu’une estimation car cela dépend du bien immobilier, de votre capacité à faire des travaux vous-même, etc.

Passer de locataire à propriétaire : bonjour la taxe foncière

Chaque octobre, les ménages propriétaires d’un logement au 1er janvier de cette année-là doivent s’acquitter de leur taxe foncière. Il s’agit d’une taxe locale qui s’ajoute à la taxe d’habitation, très variable d’une ville à l’autre. Et même d’un département à un autre.

L’imposition du logement se fait en fonction de sa valeur locative cadastrale. Par la suite, la collectivité en charge prélèvera sous forme d’impôt cette valeur aux propriétaires de biens. N’hésitez pas à vous renseigner sur la taxe foncière ici.

Un bon reflexe à prendre en main est de demander au propriétaire de l’actuelle maison que vous allez racheter quel est le montant de sa taxe foncière. De ce fait, vous aurez une idée approximative de ce que vous paierez. Approximative car ce montant peut être réévalué. De plus, il est possible que lui, ou vous, profitiez d’un abattement ou d’une exonération. Il y a donc peu de chance que ce montant reste inchangé mais il restera plus ou moins le même.

Pour vous donner une idée concrète de ce que vous aurez à payer regardez sur ce site.

L’assurance habitation propriétaire occupant

L’assurance habitation multirisque n’est pas obligatoire. Du moins, pas si vous habitez en copropriété. Néanmoins, nous vous conseillons fortement d’y souscrire.

Les prix d’une telle assurance reste variable selon le niveau de couverture que vous souhaitez. Généralement, lorsque l’on est locataire, il est plus rare que l’on se soucie de ce genre de traquas. En revanche, il est plus courant d’y souscrire lorsque l’on devient enfin propriétaire d’un logement. C’est donc un coût supplémentaire à prévoir.

Cet article a 1 commentaire

  1. Et lorsque l’on achète un logement type appartement loué par une agence immobilière, peut-on récupérer la caution lorsque le propriétaire vend son bien et que l’on devient acquéreur ?

Laisser un commentaire