Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Investir dans l’immobilier est une très bonne idée que vous soyez un novice ou un expert en la matière. Cependant, si vous lisez cet article vous êtes surement novice. Bonne nouvelle vous avez posé votre dévolu sur un investissement sûr et rentable. Vos choix influeront cet investissement et ne pourront que le rentre encore plus rentable. Mais tout dépend de vous ! Si vous hésitez encore, voici 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en 2023 !

L’immobilier : un investissement sûr depuis des années !

L’immobilier est un investissement sûr car vous achetez des murs ancrés. Cela a donc le mérite d’être un investissement tangibles et durables. Investir dans l’immobilier, c’est acquérir un bien stable qui peut prendre de la valeur dans le temps. Les biens immobiliers présentent moins de risques de dépréciation, qui peuvent être liés à des circonstances exceptionnelles telles que des changements de situation ou une grave détérioration des bâtiments.

Vous pouvez également les prévoir ou les éviter, à condition d’être suffisamment rigoureux sur tous les points à vérifier avant l’acquisition.

Pour faire de bons investissements, vous devez suivre attentivement plusieurs étapes clés. Tout d’abord, vous avez besoin d’une compréhension générale du marché immobilier. Ensuite, intéressez-vous aux points forts dont vous pouvez bénéficier personnellement. Par exemple, si vous souhaitez commencer à investir dans l’immobilier locatif, une bonne rentabilité ne peut être atteinte que si :

  • Vous achetez au juste prix;
  • L’évaluation de la rentabilité de la propriété a été faite en amont ;
  • Vous choisissez entre des locations nues, meublées ou des formules à haut rendement ;
  • Que vous calculez un aperçu de vos futurs impôts (de nombreuses déductions fiscales sont possibles).

Par conséquent, investir avec succès dans l’immobilier nécessite un investissement personnel et un engagement en termes de temps. Il s’agit d’une approche plus accessible que d’investir dans des marchés financiers qui sont très volatils.

Un investissement de départ relativement faible

Investir dans l’immobilier est le seul domaine d’investissement dans lequel il est possible de ne pas avoir de capital de démarrage. Le niveau actuel des taux d’intérêt des crédits est encore très bas, ce qui rend de telles opérations plus rentables.

Avec un dossier de prêt en place, vous pouvez même autofinancer un achat dans le cadre de votre investissement locatif. Le loyer facturé comprendra les intérêts et tout ou partie de votre mensualité.

Des méthodes locatives très rentables telles que la location meublée de courte durée ou la colocation meublée permettent d’investir dans l’immobilier et d’obtenir des résultats enviables. En plus des opportunités de défiscalisation, vos locations immobilières peuvent être une source de revenu supplémentaire pour votre première année d’exploitation.

Construire ou étoffer son patrimoine

Même si le marché immobilier traverse 10 à 15 ans de changement, il ne perdra pas complètement de valeur.

À l’inverse, investir dans l’immobilier permet d’optimiser la valeur vénale de votre bien de 3 à 5 % en moyenne par an. La valeur marchande d’une propriété représente le prix auquel elle s’est vendue sur le marché immobilier à un moment donné.

Cette appréciation du bien peut être encore plus importante si vous travaillez à l’adapter à votre nouveau mode de vie et aux besoins locatifs locaux.

Investir dans l’immobilier peut consister à acheter un logement locatif ou à acquérir une résidence principale/secondaire. Même en dehors de Paris, un logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, répondant à votre niveau de confort n’est pas toujours abordable. De plus, la mobilité professionnelle ne permet pas de rentabiliser toujours ces achats.

Préparer son avenir

L’arrivée à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus, d’augmentation des frais de santé et de temps disponible pour les loisirs. Investir dans l’immobilier peut améliorer votre quotidien. Si vous commencez à investir assez tôt, le prêt sera remboursé à votre retraite. Vous pouvez alors y habiter pour éviter de payer un loyer, ou profiter du loyer du bien locatif.

En clair vous profiterez d’une belle rente mensuelle suivant l’ampleur de votre investissement. Il peut s’agir d’un unique bien pour vous constituer un complément de retraite. Il peut aussi s’agir d’une multitude de loyer pour construire vous-même votre retraire. Vous l’aurez compris l’investissement immobilier ne dépend que de vous. En revanche, c’est un investissement qui nécessite du temps pour bien le préparer. Vous devez savoir dans quoi vous investissez et ou vous en serez dans une dizaine d’années.

Aller plus loin pour optimiser sa fiscalité

Investir dans un logement loué vide

Vous pouvez déduire du loyer les travaux contractés pour acquérir votre investissement et les intérêts de l’emprunt. Lorsque le montant de ces charges dépasse le loyer, le déficit foncier est déduit des autres revenus imposables et votre facture d’impôt est réduite. Vous pouvez également profiter de programmes de défiscalisation (sous réserve de disponibilité) tels que la loi Pinel pour l’immobilier neuf et la loi Denormandie pour les rénovations de logements anciens.

Le principe est que vous investissez dans un bien immobilier situé en zone urbaine et répondant aux normes de rénovation. Votre déduction fiscale dépendra de la durée de votre engagement de bail et pourra aller jusqu’à 21% pour les biens Pinel.

Investir dans un logement loué meublé

Au régime forfaitaire, le statut de loueur de mobilier non professionnel (LMNP) permet une imposition de 50% des revenus locatifs. Le système actuel dans cet état déduit les travaux et les intérêts du prêt et déduit également les dépenses liées à l’amortissement du bien. Par conséquent, les revenus locatifs ne peuvent pas être imposés. Avec le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP), les déficits peuvent être déduits des revenus bruts en cas de déficit.

Laisser un commentaire