Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Louer un appartement ne se fait pas à la va-vite. Il est important de prendre en compte l’assurance logement ! Certaines sont obligatoires, d’autres non, et d’autres sont très recommandées. Une simple assurance peut couvrir toute une multitude de risques. Qu’il s’agisse d’incendie, d’une fuite d’eau, de loyers impayés, de dégâts naturels, toute est assurable.

Cependant, faire un choix parmi la pluralité de type d’assurance et d’assureurs peut être difficile. L’agence Blue vous confie tous ses conseils pour vous aider !

L’assurance multirisques habitation : un must have !

Propriétaires, soyez rassurés. Vous n’avez pas la charge d’un incendie, sinistre ou autres quand votre logement est occupé par un locataire. En effet, le bailleur n’a, en ce sens, aucune obligation de souscrire une assurance multirisque habitation pour son bien ! Cette responsabilité revient donc au locataire. Ainsi le logement loué sera couvert part cette multitude de risques.

Qu’en est-il pour les logements meublés ?

Sachez une chose : les logements loués meublés ne sont pas concernés par cette assurance. Ni les locations saisonnières (Airbnb, booking, etc.) d’ailleurs. En ce sens, le propriétaire peut choisir, ou non, d’assurer le logement lui-même. En outre, le locataire peut en avoir la responsabilité si ce n’est pas le cas. Dans ce cas, une mention doit obligatoirement être présente dans le contrat de bail.

Et pour les locations saisonnières ?


Dans le cadre d’une location saisonnière ce sera automatiquement le propriétaire qui prendre en charge l’assurance. Des assureurs ont des offres spécialement prévues pour ce type de location. Le propriétaire doit souscrire une assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». Ce type d’assurance est spécialement prévu pour des locataires successifs. Une pratique répandue est que la cotisation qu’entraine cette assurance par le propriétaire est répercutée sur le prix du loyer.

La garantie Visale

Une assurance fort pratique dans un cas bien précis. En effet, lorsqu’un locataire ne dispose pas de revenus suffisants au regard de sa location, ce dernier peut se tourner vers la garantie Visale. On par le ici de prérequis financiers manquants par des assureurs tiers (GLI). Ce dispositif est en place depuis 2016 et fonctionne plutôt bien. Cette assurance à tout d’une assurance loyers impayés classique à ceci près qu’elle n’est réservée qu’aux :

  • Salariés en situation de précarité : CDD, intérimaires, périodes d’essai de CDI. Ce jusqu’à 6 mois après le début de contrat ;
  • Jeunes de 30 ans maximum ;
  • Salariés en mutation professionnelle.

C’est l’Etat qui assurera le locataire en question et ce jusqu’à la fin de son bail. Cependant une nouvelle exception à vu le jour grâce à la loi ELAN. En effet, les personnes ayant signé un bail mobilité peuvent faire une demande Visale également. Ce type de contrat de location est plutôt rare. Le bail mobilité est souvent demandé par les étudiants ou les personnes à forte mobilité professionnelle. Ce bail peut durer entre 1 à 10 mois et ne peut pas être renouvelé ou reconduit.

De plus un autre prérequis est obligatoire pour souscrire une garantie Visale. Le loyer mensuel ne doit pas dépasser 1500€/mois en Ile-de-France et 1300€/mois en province.

Bon à savoir : cette garantie est entièrement gratuite pour le propriétaire et le locataire. C’est pour cela qu’elle est très prisée. En revanche, c’est au locataire d’en faire la demande à la signature du contrat de location ! Dernière chose : le propriétaire ne pourra pas demander au locataire un garant ni souscrire une GLI classique à côté.

La garantie loyers impayés : la plus connue

C’est l’assurance la plus connue qu’il soit ! Très prisée par les propriétaires soucieux de leurs revenus. Elle permet simplement de couvrir les risques de non-paiement des loyers et des charges. Cependant, cette garantie est optionnelle. Cependant, elle est vivement conseillée car elle peut éviter des situations bien difficiles. Elle ne regarde que les risques liés au locataire lui-même. En ce sens elle couvre :

  • Les revenus locatifs du propriétaire. Si plusieurs loyers ne sont pas perçus, la GLI dédommagera le propriétaire ;
  • Les frais de contentieux et de justice ;
  • Toutes formes de dégradations par le locataire au court de sa location ;
  • Un départ prématuré ou un décès (inoccupation du logement).

D’un point juridique et financier, cette assurance offre de sérieuses garantie au propriétaire. Cependant un tel service à un coût ! Une assurance loyers impayés peut vous en coûter jusqu’à 4% du prix du loyer.

En outre, l’agence Blue propose une offre de 2.20% du prix de votre loyer charges comprises. Une garantie adaptée au plus grand nombre de locataires avec prise en charge des loyers, procédure d’expulsion et versement des loyers au 15 du mois.

Cependant, souscrire une assurance loyers impayés vous empêche de demander une caution au locataire.

L’assurance propriétaire non occupant : l’assurance logement la moins connue

Quelle est l’importance de ce type d’assurance ?

Tout d’abord, l’importance de louer un logement décent est capitale. En effet, cela implique que le propriétaire doit faire des réparations courantes et offrir un logement qui répond aux standard de vie classique. Tout logement indécent entraine un risque pour son locataire. Chacun de ces risques peuvent être juridiquement reprochés au propriétaire.

La souscription à une assurance responsabilité civile couvre ces responsabilités. Même si elle reste facultative, elle reste vivement conseillée.

Assurance logement : PNO

Ce type d’assurance sert à assurer sa responsabilité civile. L’assurance propriétaire non occupant (PNO) est un bon moyen de le faire. En effet, ce genre d’assurance protège les appartements contre les sinistres non pris en charge par l’assurance habitation locataire. C’est assurance est pour le moins complète. D’ailleurs, elle inclut une garantie responsabilité civile qui comprend son lot de garanties complémentaires.

Finalement, que couvre concrètement une PNO ?

  • Le bris de glace ;
  • Tout type d’effondrement ;
  • Les frais juridique du bailleur ;
  • Les vols ;
  • Les dégâts des eaux et incendies ;
  • Tout évènement lié au terrorisme ;
  • Les accidents domotiques électriques ;
  • Les catastrophes naturelles ou humaines.

Laisser un commentaire