Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Le gestionnaire locatif accompagne le bailleur lors de la garde de son bien. Il s’occupe de la location, assume de nombreuses obligations pendant la location, et gère ce qui suit la location. Vous l’aurez compris le gestionnaire locatif est un « gardien ». Il se porte garant de la bonne tenue du bien aux yeux du propriétaire. C’est à lui que revient toutes les tâches qui y sont liées.

Être gestionnaire locatif, qu’est-ce que c’est ?

Afin d’accomplir toutes ses tâches, le gestionnaire locatif agit dans un cadre bien précis. Il doit respecter certaines obligations légales et dispose de compétences très spécifiques.

Ce n’est qu’alors qu’il pourra effectuer des tâches dans les 3 grandes étapes du bail immobilier. Ici on parle surtout de l’avant, le pendant et l’après de la location.

Compétences requises

Être gestionnaire locatif ne s’improvise pas. L’industrie est réglementée pour protéger les propriétaires et les locataires, c’est un intermédiaire. Il se doit donc d’être professionnel et qualifié.

Pour tirer le meilleur parti de sa carrière, un gestionnaire de location doit avoir une double compétence :

  • L’aspect technique car l’immobilier est un domaine très spécialisé et qui se développe très régulièrement avec de nombreuses lois votées régulièrement ;
  • Mais aussi Commercial car il a des liens avec ses propriétaires, ses locataires et certains tiers. Ce dernier a souvent des liens avec des prestataires de travaux par exemple.

De ce fait, le gestionnaire locatif doit avoir du savoir-être et du savoir-faire pour opérer au mieux.

Connaissances requises

Afin d’accomplir sa tâche, le gestionnaire de location doit avoir beaucoup de connaissances :

  • L’organisation, afin de travailler de manière méthodique et rigoureuse, est nécessaire dans tous les travaux administratifs, en particulier ceux liés à la comptabilité ;
  • De multiples connaissances en droit et gestion de l’immobilier ;
  • Connaitre le coût approximatif de la plupart des travaux dans l’immobiliers ;
  • Savoir les modalités d’intervention en cas de travaux dans des habitats collectifs.

Les qualités d’un gestionnaire locatif

Par conséquent, toutes ces connaissances doivent servir à la fois au propriétaire et au locataire. Ainsi, le gestionnaire locatif doit être en mesure :

  1. D’être sensible au commerce et à la négociation ;
  2. De bien s’entendre avec des inconnus (de nouveaux propriétaires et locataires) ;
  3. Analyser les besoins énoncés et savoir même les prévoir ;
  4. Argumenter et trouver des solutions, surtout si le locataire est trop exigeant ;
  5. D’être un bon médiateur, en particulier dans les conflits entre propriétaires et locataires, et d’être impartial ;
  6. Savoir vulgariser le jargon technique et légale pour ses clients.

Obligations légales

Toute société ou professionnel souhaitant assurer la gestion locative doit se conformer à la loi Hoguet du 2 juillet 1970 et doit être titulaire d’une carte professionnelle portant la mention “Gestion Immobilière”.

Pour l’obtenir, le candidat gérant doit remettre à sa Chambre de Commerce et d’Industrie un document complet démontrant :

  • Sa compétence professionnelle : il peut être titulaire d’un diplôme dans le domaine du droit, de l’économie ou des affaires, ou justifier d’une expérience professionnelle dans un poste de direction dans une entreprise ou une institution titulaire d’une carte professionnelle
  • Son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) : cela peut se faire avec un retrait K-bis en moins d’un mois
  • Son éthique : Proclamation n°2 selon laquelle les futurs dirigeants doivent avoir un casier judiciaire, sans mention d’incapacité ou d’interdiction d’exercer
  • Une assurance professionnelle : Celle-ci servira à indemniser ses clients ou des tiers. Si et seulement si la responsabilité civile professionnelle est engagée.
  • Une garantie financière : Elle sert surtout à avancer les fonds pour le compte de tiers. On parle surtout du propriétaire. Lorsque des loyers sont manquants ou qu’une avance sur charge est nécessaire.

Cette carte professionnelle n’est valable que trois ans. Pour garder sa validité, le gestionnaire à le devoir de se forme de manière continue. A hauteur de 14 heures par an minimum en moyenne.

Les missions principales d’un gestionnaire locatif

Dans le cadre de leurs missions de gestion locative, les gestionnaires peuvent être amenés à gérer différents types de biens :

  1. Appartement
  2. Maisons
  3. Parkings
  4. locaux commerciaux ou professionnels

Les gestionnaires locatifs ont de nombreuses tâches à accomplir. Celles-ci peuvent être divisées en trois périodes principales : avant le bail, pendant le bail et à la fin du bail. Notez que selon le gestionnaire, certaines tâches peuvent être prises en charge mais pas d’autres. Il faut se référer auprès de chaque agence immobilière qui indique tout.

Gestion du bien avant la location

La première tâche d’un gestionnaire de location est de louer des biens locatifs. A noter que cette partie n’est pas réaliser par tous  Cette opération nécessite de nombreuses tâches auxiliaires :

  1. Estimer le loyer du propriétaire. Une estimation juste est adaptée en fonction du bien, sa localisation, sa superficie, son type de location et bien plus encore.
  2. Sous-traiter tous les diagnostics obligatoires. Ils sont nombreux et absolument pas facultatifs !
  3. Publier l’annonce du bien. Pour se faire il faut apprêter le bien, prendre des photos, rédiger l’annonce, etc.
  4. Recevoir et trier les dossiers des candidats locataires.
  5. Réaliser les visites.
  6. Choisir le futur locataire. Choix très important qui pourra faire vivre un enfer, ou pas, au gestionnaire du bien !
  7. Rédiger le contrat de bail.
  8. Réaliser l’état des lieux.

Gestion du bien pendant la location

C’est la mission la plus importante pour le gestionnaire locatif. Elle se décline elle aussi sous plusieurs points :

  1. Appel des loyers
  2. Réception des fonds du loyer
  3. Gestion des délias ou remises
  4. Versement des loyers et charges au locataire
  5. Révision des loyers
  6. Gestion des contentieux et impayés
  7. Conseils juridiques et discaux au propriétaire

Gestion du bien après la location

Pour terminer la sortie du locataire et aussi traitée par le gestionnaire locatif. Voici tous les évènements qui concerne aussi le gestionnaire :

  1. Gestion de l’état des lieux de sortie
  2. Récupération du dépôt de garantie et rendu des clés
  3. Réalisation des travaux de réparation le cas échéant
  4. Relance de la recherche d’un nouveau locataire.

Laisser un commentaire