Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Il n’est pas toujours facile de louer sa maison par soi-même. La location en direct demande beaucoup d’organisation, de temps et de méthode. Si aucune règle n’est respectée vous manquerez probablement d’être conforme à la loi. Pire encore, la facilité de votre mise en location sera remise en question. Alors comment louer sa maison de particulier à particulier ?

Nous vous donnons toutes les meilleures astuces pour louer rapidement et surement votre bien. Diagnostics techniques, montant du loyer choix du locataire, voici le top des conseils sur le sujet.

Comment louer sa maison : remettre en état sa maison avant de louer

Avant même de concevoir de louer sa maison il faut bien savoir que cette dernière doit être conforme à la loi. On parle en général de « logement décent ». Pour savoir si vous êtes conforme à la loi des diagnostics techniques sont obligatoires.

Réaliser les diagnostics techniques

La réalisation de diagnostics techniques pour louer votre résidence est obligatoire. Ces diagnostics assurent la bonne sécurité du locataire au sein de votre maison. En effet, votre logement ne doit en aucun cas atteindre à la vie ou la sécurité de votre futur locataire. C’est pour cela qu’il faut diagnostiquer votre logement avant toute mise en location. Voici les diagnostics obligatoires :

  • Le diagnostic de surface loi BOUTIN : Pour mesurer la surface effective de votre logement.
  • L’ERP : Pour renseigner au locataire le degré de risque du bien. (Tremblement de terre, inondations …)
  • Le DPE : Qui permet d’indiquer la consommation énergétique de l’appartement.

Voici 4 diagnostics nécessaires en fonction de l’ancienneté de la maison :

  • Diagnostic gaz à la location : Obligatoire pour les installations de gaz de plus de 15 ans.
  • Diagnostic électricité à la location : Même chose que pour le gaz.
  • Le DCREP : Obligatoire pour les bâtiments construits avant 1949. Si le test est positif le logement ne peut être loué.
  • Le DAPP : A faire pour les bâtiments construits avant 1997.

La plupart de ces diagnostics ont une durée de validité à respecter.

Effectuer des travaux

Faire une série de travaux pour votre maison sera une bonne occasion de la rafraichir et de veiller à ses normes. En effet, il est dommage de voir les travaux comme un simple coût qui entravera vos recettes locatives.

Premièrement, comme nous l’avons mentionné, cela vous permettra d’être aux normes. Tant au niveau de l’électricité, que du gaz pour la consommation de votre bien, que des diagnostics techniques en général.

Ensuite, au niveau de la décoration, donner plus de fraicheur et de style à votre logement suscitera plus d’intérêt. En outre, investir dans la rénovation pourra impacter sur la vitesse de votre mise en location. Pensez-y.

Comment louer sa maison : évaluer le montant du loyer

Le montant d’un loyer est très important. Il pourra autant faire fuir qu’attirer les locataires. Avant de fixer le prix du loyer que vous avez en tête, renseignez-vous. Les sites d’annonces de particuliers à particuliers sont de bons exemples. En effet, essayez de cibler les logements similaires au votre et faites-en une moyenne pour vous donner une idée des prix de vos concurrents.

Ensuite, le montant de votre loyer sera influé par plusieurs facteurs. La zone géographique, la taille du logement ou encore son équipement justifieront le prix final.

Attention ! Notez également qu’une location meublée aura naturellement un loyer plus élevé qu’une location vide !

D’autres astuces peuvent vous faire augmenter le prix de votre loyer. Notamment au niveau de l’équipement. TV écran plat, cuisine neuve, mobilier de jardin, tout est bon à prendre et à signaler.

Rédiger l’annonce immobilière et la diffuser

Bien rédiger son annonce immobilière n’est pas si difficile. Pour commencer, votre annonce doit être soignée pour attirer un maximum de candidatures. Certains pré requis sont indispensables sur votre annonce. En voici quelques-uns :

  • La taille/superficie de votre maison et du terrain
  • Le montant du loyer et des charges imposées
  • La date de la mise en location du bien
  • Le nombre de pièces et leur fonctionnalité
  • La présence d’un jardin ou pas
  • Le nombre d’étages
  • Vos coordonnées de contact
  • Les photos du bien

En plus de cela, essayez de sublimer votre maison. Précisez si elle est proche des transports, dans un endroit tranquille, si elle est lumineuse, si des écoles sont proches, etc.

Comment louer sa maison : choisir le bon locataire

Tout d’abord, la sélection du meilleur candidat se fera lors des visites. Par la suite il faudra attester de la véracité de ses pièces justificatives.

Réaliser les visites

Faire visiter son bien en direct demande de l’organisation. Avant tout, selon votre profil deux types de visites s’offrent à vous : les visites groupées ou individuelles. Les visites groupées sont à privilégier si vous manquez de temps et que vous n’êtes pas tellement regardant sur les critères de votre locataire. Au contraire, les visites individuelles vous permettront d’être sûr de qui emménagera chez vous.

Pour la visite en elle-même, voici 6 conseils importants :

  • Prenez le temps de répondre à toutes les questions
  • Surfez sur les atouts de votre logement
  • Faites entrer de la lumière dans votre bien pour le mettre en valeur
  • Désencombrez les lieux
  • N’en faites jamais trop. Vos candidats le verront.
  • Gardez le sourire, la bonne humeur se transmet !

Vérifiez les pièces justificatives

La solvabilité de votre locataire est le premier facteur à
prendre en compte. Une série de pièces justificatives doit être vérifiée pour
empêcher de possibles impayés. Ou pire encore.

Voici les justificatifs de solvabilité à surveiller :

  • Les justificatifs de ressources personnelles (bulletin de paie, avis d’imposition)
  • Les documents qui attestent l’identité du locataire (carte d’identité, permis de conduire…)
  • Les justificatifs de domicile (factures de téléphone ou d’éléctricité)
  • Les justificatifs attestant de la profession (contrat de travail)

Vous êtes également en droit de demander des garanties de paiement. Ces garanties vous protègeront contre les impayés.

Vous pouvez exiger :

  • Une caution personnelle. Qui sera un proche du locataire qui gagne au moins 3 fois le montant du loyer. Il s’assurera de prendre le relai sur le règlement des loyers si le locataire ne peut plus.
  • Un dépôt de garantie. Son montant s’élève à un mois de loyer hors charges. Ce dépôt sera consigné pendant toute la durée de la location et ne sera rendu quand qu’a d’entente entre les deux parties sur l’état du logement à la sortie.

Laisser un commentaire