Tuto propriétaire Blue :

Bien faire visiter son appartement

Dans la vente comme dans la location, faire visiter son appartement ou sa maison est une étape cruciale. En tant que propriétaire,
votre mission est simple : séduire l'ensemble de vos visiteurs, afin que le choix final vous revienne pleinement.

L'art de faire visiter son appartement

Afin de parvenir à convaincre le plus grand nombre de candidats, voici quelques astuces pour faire visiter son appartement dans les meilleures conditions :

1

Prenez le temps de répondre à toutes les questions

Certains candidats effectuent leur première location, et s'interrogent aisément sur des détails qui semblent connus de tous. D'autres ne veulent rien laisser au hasard. Dissipez un à un leurs doutes, car les candidats prévoyants font souvent d'excellents locataires.

2

Surfez sur les atouts du logement.

Appuyez-vous pour cela sur votre expérience du logement, du quartier, et de la description complète rédigée par votre agent lors de la publication de votre annonce. Mentionnez sa proximité avec les éventuels commerces et transports, ou encore la satisfaction des derniers locataires.

3

Faites entrer la lumière !

Hors de question de faire visiter son appartement dans la pénombre. Si la visite a lieu en journée, pensez au préalable à ouvrir grand les volets et les rideaux, et si nécessaire, à aérer. Si la nuit est déjà tombée, assurez-vous que toutes les lumières soient bien allumées et que l’atmosphère soit chaleureuse. En hiver, n’oubliez pas d’actionner les radiateurs.

4

Désencombrez les lieux.

Rien de tel que des espaces qui respirent pour se projeter. Comme c’est le cas pour la prise de photos immobilières, le secret est de ne garder que le strict nécessaire ; le bien paraitra ainsi plus aéré, voire plus grand. De même, mettez à l’écart les cadres photo ou les décorations trop personnelles, qui peuvent empêcher le nouvel arrivant de se projeter.

5

N’en faites jamais trop.

Il n’est jamais bon de faire visiter son appartement en promettant le nid de rêve, a fortiori si on connait ses défauts structurels. En effet, une déconvenue du locataire après son entrée dans les lieux se solde souvent par un départ anticipé. Par conséquent, prenez la peine d’informer les candidats sur les éventuels soucis, ainsi que les moyens mis en œuvre par les anciens locataires pour y palier.

6

Gardez le sourire !

Quoi qu’il arrive, tâchez d’éviter le conflit avec un candidat. S’il se permet de faire remarquer un désavantage (qualité du logement, quartier…), ne faites pas l’erreur de le prendre personnellement. En effet, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’est pas séduit par le logement et qu’il ne voudra pas le prendre en définitive. En revanche, un échange subitement glacial a toutes les chances de le faire abandonner.

EDF, taxe d'habitation... les infos à connaitre avant de faire visiter son appartement

Au-delà de l’aspect général du logement, le locataire nourrit des questions légitimes sur plusieurs points singuliers et imperceptibles, à caractère notamment financier. De même que la superficie ou l’orientation, ceux-là entreront en compte dans sa décision finale.

Ces questions sont très pertinentes, et elles sont la plupart du temps posées par de bons locataires. En effet, les personnes qui anticipent bien leurs frais ont logiquement moins de chances de se retrouver en défaut de paiement.

Votre agence immobilière de location a dressé pour vous une liste de questions fréquentes des locataires, ainsi que les réponses à apporter :

À combien s’élève la facture d’électricité / de gaz ?
Si vous ne l’avez pas, l’information est connue de votre ancien locataire. Elle figure sur ses dernières factures. Par ailleurs, si vous avez engagé des travaux entrainant une économie d’énergie, pensez à les mentionner.
À quoi correspondent les charges locatives ?
Généralement, les chargent incluent l’eau, l’entretien et les dépenses de copropriété (ascenseur, poubelles). Il peut cependant arriver que l’électricité soit comprise, dans certaines locations meublées.
Doit-je payer la taxe d’habitation ? Combien ?
La taxe d’habitation ne se règle que si le locataire est présent au 1er janvier. Le montant est sensiblement le même d’une année sur l’autre. Néanmoins, cette taxe risque fort de diminuer jusqu’à disparaitre en 2020.
Internet : la fibre optique est-elle installable ? Installée ?
Si vous ne le savez pas, l’information est à pêcher auprès de la copropriété. Installable signifie que l’immeuble en a été raccordé, mais que l’appartement ne s’en est pas équipé. Installée signifie que l’immeuble est raccordé, et qu’un boitier a été fixé dans le logement. Pour information, ces deux installations sont gratuites.
Combien coûte l’entretien de la chaudière ?
L’entretien d’une éventuelle chaudière est à la charge du locataire, et avoisine les 120€ annuels. Vous êtes d’ailleurs en droit de demander un justificatif d’examen annuel, fourni par un professionnel.
NB : Faire visiter son appartement, lorsque l'ancien locataire y vit encore

Si votre appartement est toujours occupé par votre locataire sous contrat, les visites que vous organiserez devront se faire avec le consentement de celui-ci. Le locataire peut même, s’il le souhaite, être présent. Au regard de la loi, vous pouvez organiser jusqu’à deux heures de visites par jour, sauf dimanche et jours fériés.

Choisir son futur locataire

Afin de sécuriser votre location et de minimiser les risques d’impayés, Blue a mis en place son système de certification de dossier de location unique en Europe. Mais cela ne peut en aucun cas remplacer le feeling d’un propriétaire au moment de faire visiter son appartement à son futur locataire. Voici donc pour vous quelques clés pour vous permettre de faire le bon choix :

1

Établissez un bon échange.

Faites connaissance et posez des questions pertinentes à vos candidats sans vous presser ou vous perdre en formalités. A l’inverse, les questions discriminantes ou trop personnelles, affairant aux origines, aux pratiques religieuses, aux relations de cœur ou aux orientations sexuelles sont à exclure.

2

Cueillez la première impression.

Il n’est pas rare que malgré une attitude dissonante, des locataires se disent très intéressés en sortie de visite. Pour certains, c’est l’opportunité de mettre une option sur un logement jugé moyen, quitte à se rétracter dès lors qu’ils trouveront mieux. Afin d’éviter cette situation, il est important de juger la motivation à travers la première impression laissée.

3

Oubliez l’argent.

Votre agent a toutes les informations nécessaires sur les capacités de paiement de vos candidats, il n’est donc pas nécessaire d’en savoir plus. La détermination du profil le plus sécurisant se fera par téléphone avec votre agent, au lendemain de la visite.

4

Laissez parler votre feeling !

Plus qu’un flot de questions échangées, la communication non verbale peut être parfois criante à l’heure de faire visiter son appartement. Laissez-vous donc guider par vos impressions, sans jamais les laisser prendre le pas sur le reste.

Bien évidemment, votre agent Blue reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions avant, pendant et après la visite. Quoi qu’il arrive, c’est avec lui que vous déterminerez définitivement celui qui, parmi les prétendants, est votre locataire idéal.

Voilà pourquoi faire visiter son appartement avec Blue vous semblera aussi simple que ça : recevez, rencontrez, et décidez.

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